Jeune homme à Rome qui se demande comment se déplacer devant le Colisée

Comment vous déplacer dans les rues de Rome ?

Surnommée « la ville éternelle », Rome est l’une des villes touristiques les plus prisées du monde. Rien d’étonnant quand on apprend plus sur son histoire, sa culture et sa religion. Si vous souhaitez visiter la capitale italienne, il y a de grandes chances que vous vous renseigniez déjà sur les meilleures solutions pour s’y déplacer. N’allez pas plus loin, nous vous fournissons toutes les informations sur le sujet.

Les transports en commun à Rome, pas si simple !

Comme toutes les grandes villes, Rome dispose d’un réseau de transport public moderne et développé. Du métro au tramway en passant par les lignes de bus et les trains, tout est mis en place pour faciliter la circulation. Des bus touristiques sont également disponibles pour permettre aux visiteurs de découvrir les plus beaux endroits de la ville.

Il existe néanmoins quelques points noirs sur le tableau. En effet, le fonctionnement des bus n’est pas des plus organisés en plus du métro qui ne dessert pas le centre historique de la ville. Si l’on compte 3 lignes de métro à Rome, seule l’une d’elles, la ligne A, passe à proximité du centre-ville.

Le développement des transports souterrains reste compliqué à cause des vestiges enfouis sous le sol romain. Malgré tout, le métro dessert la majorité des lieux incontournables. Les bus et les tramways constituent de bonnes alternatives pour découvrir les autres endroits. Quoi qu’il en soit, si vous avez besoin de conseils pour visiter Rome, vous êtes au bon endroit.

Louez un scooter pour vivre la dolce vita à l’italienne

À quoi ressemblerait Rome sans ses célèbres scooters ? Ces véhicules ont su s’imposer dans la culture italienne et romaine. Il n’y a donc rien de surprenant à ce que l’on choisisse de découvrir cette merveilleuse ville sur l’un de ces deux-roues. Deux options s’offrent à vous :

  • la location simple,
  • la location avec un guide.

S’il s’agit de votre première visite, n’hésitez pas à louer les services d’un guide. Grâce à sa maîtrise de la ville, il saura emprunter les meilleures voies pour vous mener à destination dans les plus brefs délais. Il pourra également vous raconter des anecdotes intéressantes sur les monuments visités.

Si la location d’un scooter est une excellente option, c’est aussi parce qu’elle évite de s’éterniser dans la circulation dense de Rome. Attention toutefois à conduire consciencieusement pour éviter tout risque.

Comment se déplacer à Rome ?

Que penser des visites touristiques en bus romain ?

Si avancer à un rythme lent ne vous pose aucun problème, vous pourriez peut-être emprunter les bus romains. Leur lenteur s’explique notamment par les différents arrêts effectués en cours de route. Très utilisés par les locaux, ces véhicules sont le plus souvent bondés.

Les bus présentent néanmoins un avantage, celui de passer par les artères principales de Rome. Ils permettent aussi d’accéder aux parties de la ville qui ne sont pas desservies par le métro. Pour identifier le bus à emprunter, il suffit de jeter un coup d’œil aux panneaux des arrêts de bus. Ces derniers affichent les numéros des transports qui s’arrêtent à ces endroits spécifiques.

Il existe également des bus touristiques. Avec ces derniers, il est inutile de chercher à en savoir plus sur le système de transport en commun à Rome. Tout ce que vous avez à faire est de vous installer confortablement et de vous laisser conduire d’un lieu à un autre. Parce qu’ils sont à deux étages, vous pouvez bénéficier d’une vue splendide sur la ville, à condition de vous installer à l’étage supérieur.

Les taxis et Uber à Rome

Se déplacer en taxi à Rome n’est pas forcément de tout repos. Bien qu’il s’agisse d’un moyen de transport simple et pratique, vous devez vous attendre à des prix plus élevés que dans d’autres villes européennes. Les chauffeurs de taxi à Rome sont connus pour surfacturer aussi bien les touristes que les locaux.

Si vous devez tout de même utiliser cette solution pour vous déplacer, optez de préférence pour les taxis agréés. Ces derniers sont le plus souvent de couleur blanche et ont leur numéro de licence inscrit sur les portes de leurs voitures. Les compagnies de taxi telles qu’Uber sont aussi présentes dans la ville et représentent de bonnes options.

Le tramway à Rome, une option intéressante ?

Le système de tramway à Rome n’est pas forcément des plus pratiques. En effet, il compte seulement 6 lignes et ne s’arrête à aucune des attractions les plus célèbres de la ville. Certains touristes préfèrent malgré tout les utiliser pour leur propreté, mais aussi pour l’ambiance romantique qu’ils offrent.

S’il y a une ligne à recommander, cela reste la ligne 8 qui fait la liaison entre la Piazza Venezia et le quartier de Trastevere. Les tramways ne circulent pas dans le centre-ville et ont la réputation d’accuser des retards. Prenez donc en compte ces différentes informations avant de tenter l’expérience.

Plusieurs options s’offrent ainsi à vous pour vous déplacer dans les rues de Rome. Certaines se révèlent plus pratiques que d’autres, notamment pour les touristes. N’hésitez pas à tenir compte des informations fournies pour faire un choix judicieux.

Articles liés