Écrit par 2:50 Sorties

Croisière Transatlantique : Comment choisir ? Guide pratique et astuces

Paquebot de croisière dans l'océan Atlantique au cours d'une croisière transatlantique

La Croisière Transatlantique est assurément une aventure merveilleuse et inoubliable. Il s’agit d’un voyage d’exception qui suit la route maritime et légendaire des grands explorateurs d’antan. En effet, ce type de voyage se démarque des autres voyages en bateau par sa destination mythique : traverser l’océan Atlantique d’Est en Ouest

  • De Marseille à Miami ?
  • Gênes à la Guadeloupe ?
  • Barcelone à New-York ?
  • Southampton aux Antilles ?

Ces circuits ne se concentrent pas uniquement sur les visites quotidiennes, mais surtout sur une croisière relaxante, au cours de laquelle vous pourrez profiter de toutes les commodités et attractions que vous offre le bateau de croisière.

Il faut dire que les croisières sont aujourd’hui le moyen le plus tendance de voyager et d’explorer le monde en toute sécurité. À bord de paquebots de luxe, garantissant aux clients le meilleur service et un voyage relaxant tout en admirant un paysage à perte de vue.

Au cours d’une croisière sur l’océan Atlantique de nombreuses attractions sont proposées à bord afin de pallier aux excursions éloignées; tout en conservant une combinaison idéale d’exploration des coins les plus reculés du monde. (Cadix – Tenerife – Iles Canaries – Basseterre – Kingstown – Saint Vincent et les Grenadines – la Barbade…)

Après tout, qui d’entre nous n’a pas rêvé d’associer une visite avec un séjour dans un complexe de luxe; sans avoir à constamment déballer et remballer ses bagages en se déplaçant d’un endroit à l’autre ? Une véritable aventure vous attend !

Quand partir pour une croisière transatlantique ?

Les croisières transatlantiques sont programmées tout au long de l’année, cependant certaines périodes sont plus fréquentées que d’autres.

Si vous voulez échapper à l’hiver et profiter du soleil, partez entre octobre et décembre lorsque le climat européen se refroidit, mais que les côtes caribéennes et africaines sont chaudes; avec des températures douces et des journées ensoleillées.

Pour parfaire votre bronzage et profiter de la baignade; l’été est le moment idéal et votre croisière vous mènera aux Antilles. La température de l’eau reste bonne, tout comme à Barcelone ou dans les régions chaudes d’Andalousie.

Vue depuis le bateau au coucher du soleil lors d'une croisière transatlantique

Quel port de départ choisir pour une croisière transatlantique ?

L’idéal est de choisir un port de départ facilement accessible pour vous; mais également qui occasionnera le moins de dépenses possibles. En effet, si vous êtes du Sud-Est de la France, nul doute que vous vous orientez vers le port de Marseille, Gênes ou Savone qui offrent une multitude de croisière à destination du monde entier et notamment pour de superbes croisières transatlantiques.

Si vous habitez dans le Sud-Ouest de l’hexagone, privilégiez un départ depuis le port de Barcelone où le circuit prévu pour une croisière transatlantique fait rêver. 

îles Espagnoles, Portugal, Ténérife puis Antigua-et-Barbuda, Îles Vierges Britanniques, Porto Rico… Bref un bonheur à part entière.

Côté nord de la France, les ports de départ sont également très attractifs puisqu’il est possible d’embarquer à Southampton en Angleterre et vivre un séjour dépaysant d’entrée de jeu. Il faut souligner que Southampton est l’un des ports les plus importants de Grande-Bretagne, mais il est surtout connu pour le départ de l’emblématique Titanic au cours de son voyage tragique.

Désormais, en effectuant un périple exceptionnel qui vous offre la possibilité d’explorer les côtes Françaises; Espagnoles et Portugaises d’un autre œil.

Cependant, ne vous fermez pas au choix du port de départ pour effectuer une croisière transatlantique. Les circuits prévus pour une croisière sur l’océan Atlantique varient énormément d’un endroit à un autre. Demandez vous toujours quelles escales vous voulez effectuer au-delà de la transatlantique en tant que telle.

Par exemple, la ville montagneuse de Basse-Terre est un magnifique parc national de la Guadeloupe, couronné par le volcan de la Soufrière.

Tout comme St. Maarten qui est une destination prisée pour les croisières dans les Caraïbes et célèbre pour son extraordinaire aéroport dont la piste est adjacente à la plage, ce qui signifie que les avions survolent littéralement la tête des baigneurs.

port de New York au lever du soleil avec un bateau de croisière qui rentre dans la baie

Comment choisir la bonne compagnie de croisière ?

Selon le départ au port Français ou Européen, toutes les compagnies ne sont pas disponibles.

  • La compagnie Cunard et son célèbre Queen Mary 2 partent de Southampton ou de New York; pour suivre la route des grands paquebots de l’époque.
  • Costa Croisières propose des offres avec le Costa Favolosa au départ de Nice; et le Costa Luminosa au départ de Marseille.
  • MSC Croisières offre régulièrement d’excellents tarifs à bord du MSC Sinfonia ou du MSC Musica, entre autres.
  • Celebrity Cruises part de Civitavecchia à Rome jusqu’à Fort Lauderdale ou de Barcelone ou Southampton vers Miami ou Buenos Aires.
  • NCL Norwegian Cruise Line propose des croisières transatlantiques d’Europe à Miami à bord de ses navires modernes.

Si un armateur particulier vous intéresse; il peut être judicieux de bousculer vos plans pour embarquer directement à bord du navire qui vous fait rêver. En effet, certaines compagnies proposent des attractions beaucoup plus complètes que d’autres.

Certains bateaux se révèlent plus intimistes alors que d’autres sont de véritables stations flottantes offrant à leurs clients un large éventail d’attractions, notamment : divers restaurants, bars, discothèques, piscines et jacuzzis, centres de bien-être, terrains et salles de sport, ainsi que des casinos, cinémas et théâtres

De plus en plus souvent, à bord, vous trouverez également un parcours de golf, un mur d’escalade, une patinoire et d’autres divertissements inédits

Quelle que soit la compagnie de croisière transatlantique que vous allez privilégier; sachez qu’au cours du voyage il y a toujours deux galas incontournables

  • Le dîner du capitaine deux ou trois jours après le début de la croisière ;
  • Le dîner de clôture deux jours avant la fin de la croisière

Ces célébrations sont accompagnées de nombreuses attractions dont la fameuse photo avec le capitaine qui aura piloté le paquebot avec brillo jusqu’à toucher l’Amérique !

Verre de vin blanc posé sur une table au cours d'un traversée transatlantique avec coucher de soleil au loin

Quelle est la durée d’une croisière ?

Certaines compagnies de croisières proposent une croisière d’1 semaine, comme la Cunard Line, mais en moyenne, si vous prévoyez une croisière transatlantique vous devriez disposer de 12 ou 15 jours.

Cela va vous permettre de profiter pleinement des escales paradisiaques dans les îles Caraïbes mais aussi de visiter les plus belles villes d’Amérique du Sud, de la côte Brésilienne et Européennes.

Quelles sont les escales à visiter lors d’une croisière transatlantique ?

Embarquez depuis Nice; Marseille; Gênes; Savone; Southampton; ou Barcelone et voyagez quelques jours le long de la côte Atlantique ou de la Méditerranée; avant de passer le long des côtes africaines pour traverser l’Atlantique jusqu’aux Caraïbes.

N’hésitez pas à faire une halte en Espagne à Barcelone; et visitez la basilique de la Sagrada Familia, le musée Picasso ; puis aux Canaries, l’archipel espagnol et les îles volcaniques connues pour leurs plages de sable blanc et noir.

Un peu plus loin, les îles de Madère et Funchal, sa capitale entourée de collines et connue pour son port et ses beaux jardins.

Plus au Sud, le Maroc et sa ville portuaire de Casablanca, face à l’océan Atlantique.

De l’autre côté de l’Atlantique, faites escale en Guadeloupe sur la mer des Caraïbes et partez en excursion dans le parc national de la Guadeloupe, qui abrite les chutes du Carbet et le volcan de la Grande Soufrière, ou faites de la plongée libre sur ses récifs coralliens.

Si vous embarquez à New York, vous pourrez profiter de sites incontournables comme l’Empire State Building, Times Square ou Central Park, en direction de Southampton, ville portuaire de la côte sud de l’Angleterre à 2h de Londres.

Les autres villes maritimes pour les croisières transatlantiques sont Buenos Aires, Montevideo, Miami et Fort Lauderdale.

D’autres itinéraires incluent un circuit à travers l’Amérique du Sud de New York à Rio de Janeiro pour traverser l’Europe.

bateaux de croisière à l'arret au cours d'une escale dans les caraïbes

Quels sont les avantages d’une croisière transatlantique ?

Le principal avantage d’une croisière sur l’océan Atlantique, c’est le confort de ce voyage exceptionnel

Les navires naviguent principalement en empruntant des couloirs peu fréquentés, occasionnant de faibles sensations des courants afin de rassurer l’ensemble des passagers.

Pour chaque port visité avant la grande traversée, l’armateur a préparé un programme riche et varié d’excursions optionnelles avant de prendre le large de la transatlantique pendant plusieurs jours.

Une fois partis sur une plus longue distance, passer toute la journée en mer ne sera pas gênant à la vue des nombreuses attractions proposées à bord de la croisière (dont la plupart sont incluses dans le prix). 

De plus, les bateaux de croisière sont désormais réputés pour leur très bonne cuisine, leur variété de plats et leurs restaurants régionaux. Tout cela avec le plus haut niveau de service, communiquant principalement en anglais, mais aussi en espagnol, allemand, italien et français

Les croisières transatlantiques sont également une parfaite idée pour des vacances en famille. Tout d’abord des programmes d’animation spéciaux et adaptés à l’âge des enfants; et de toute la famille sont préparés sur les navires. Il faut savoir qu’une multitude de loisirs sont proposés aux enfants afin d’offrir aussi une pause repos pour les parents. Vous retrouverez également une crèche ou un club pour tout-petits directement à bord.

De plus, la plupart des compagnies de croisière offrent également un système de remises avantageux (souvent, seuls les frais portuaires sont payés pour un enfant de moins de 12 ans).

(Visited 73 times, 1 visits today)