Le jour de l’indépendance du Mexique est célébré le 16 Septembre de chaque année. Ce jour de fête nationale est férié et les festivités commencent le soir du 15 par une prise de parole du président de la République à 23 heures. La coutume veut qu’il se présente à la fenêtre centrale du Palais Présidentiel pour prononcer à trois reprises : « ¡ Viva México ! » en hommage au curé Miguel Hidalgo qui déclencha la guerre d’indépendance contre l’Espagne en 1810.
À partir de cet instant la fête de célébration de l’indépendance Mexicaine est lancée. Pour l’occasion, un défilé militaire est programmé à Mexico le 16, ce qui en fait un des événements nationaux les plus importants et attendus par les locaux.
Pourquoi la fête nationale Mexicaine est célébrée à cette date ?
La Fête de l’Indépendance est l’un des événements les plus importants de l’année au Mexique. La date du 16 Septembre est le jour où, à l’aube, le prêtre de la paroisse de Dolores, Miguel Hidalgo appela ses paroissiens à se défendre en faisant sonner ses cloches et, en prononçant un discours extrêmement poignant, ce qui les exhorta à combattre le gouvernement en place.
Cette ordonnance a été reconnue comme étant l’élément déclencheur du début de la guerre d’indépendance du Mexique. Elle a influencé la façon dont cette fête est maintenant célébrée ; car, grâce au prêtre Hidalgo qui a su mobiliser les citoyens du Mexique pour qu’ils se soulèvent contre la conquête espagnole des Aztèques et d’autres empires méso-américains, les invasions territoriales cessent. Elles étaient présentes depuis le début du XVIème siècle.
De nos jours, lorsque le Président effectue son discours destiné à tous les habitants du pays, la fierté et l’émotion sont palpables même des siècles plus tard. C’est la fête nationale la plus populaire du pays et aussi la plus festive de la capitale. Elle se veut joyeuse et rassemblante pour unir tous les habitants du Mexique sous les couleurs du drapeau local.
Quelles sont les festivités qui entourent la journée d’Indépendance Mexicaine ?
Toutes les caractéristiques liées à la célébration de la fête Nationale du Mexique peuvent être remarquées quelques semaines avant le date clé du 16 Septembre. Des drapeaux et de nombreux autres symboles nationaux aux couleurs vertes, blanches et rouges apparaissent dans tous les endroits visibles même dans les plus petits villages et hameaux, et ce, aux quatre coins du pays.
La nuit du 15 au 16 Septembre
La plus grande fête a lieu dans la nuit du 15 au 16 Septembre dans la capitale, Mexico, où les habitants se réunissent sur la place principale et attendent ensemble le fameux discours Présidentiel clamant « viva la Independencia » puis « ¡ Viva México ! » par trois fois. Ce rendez-vous prend le nom de « el Grito » – « le cri » qui fait référence à l’appel lancé par Miguel Hidalgo en 1810.
Par la suite, le Président de la République sonne une cloche, à laquelle toute la foule répond : « Viva, viva, viva ! » également à trois reprises. Dans chaque village, les maires sont conviés à effectuer le même cri face aux habitants rassemblés sur la place principale. Après toutes ces raisonnances, s’ensuit le chant de l’hymne national et les slogans de Viva Mexico pleuvent sous des bruits de sifflets et des trompettes qui rendent la foule en liesse.
Sur les nombreuses scènes montées pour l’occasion, des spectacles et des défilés ont lieu tout au long de la nuit. Ces festivités peuvent prendre différentes formes, allant de danses nationales traditionnelles, aux concerts proposés par des stars mexicaines de la musique populaire en passant par des bandas locales.
Le 16 Septembre
Après la partie officielle qui se déroule la veille au soir, un grand feu d’artifice est tiré pour le plus grand plaisir des enfants comme des plus grands. Dans la nuit du 16 au matin, le ciel qui étincelle est un véritable symbole de liberté pour les citoyens Mexicains. Lors de cette fête nocturne du 15 au 16 qui célèbre l’Indépendance du Mexique, les habitants font table rase des rancœurs, de la pauvreté, de la frustration et des inégalités sociales. Tous se réunissent durant de longues heures pour parler, échanger, se restaurer, rire et pleurer ; puisque le lendemain, le 16 Septembre, la journée est fériée.
Le jour J, car le Jour de l’Indépendance officiel a lieu le 16 Septembre ; un défilé a lieu dans les villes, avec un orchestre, une armée, des cavaliers et divers représentants de la culture Mexicaine. Le plus grand défilé a lieu dans la capitale : Mexico.
Quelles spécialités sont dégustées le jour de l’Indépendance du Mexique ?
Comme aucune autre fête au Mexique, l’événement ne serait pas complet sans sa ribambelle de spécialités culinaires locales. Bien entendu, tout au long des cérémonies, les enfants se font un plaisir de manger des friandises comme les pelonetes, et les pulparindos ; mais le plat incontournable de la journée, c’est le chile en nogada, également connu sous le nom de « plat de l’indépendance ». Il est spécialement créé pour l’occasion en raison de la couleur du plat, qui fait référence aux couleurs du drapeau mexicain.
En effet, cette recette locale est préparée avec des poivrons verts farcis de viande hachée aux amandes et cuits au four avant d’être nappés d’une sauce aux cacahuètes et saupoudrés de graines de grenade.
Le mole poblano est également un plat que les mexicains ne peuvent se passer de manger pour lors de la fête nationale Mexicaine. Il s’agit d’une sauce au piment, aux noix, au chocolat et aux épices, qui est versée sur du poulet rôti. Pour reproduire cette spécialité culinaire du Mexique, vous pouvez vous rendre dans une épicerie latino à Paris.
Pour finir, les familles des participants aux défilés et à toutes les festivités nocturnes concoctent un pozole. C’est une sorte de potée Mexicaine avec du maïs et du porc comme ingrédients principaux. La caractéristique de ce plat typique du Mexique, c’est que les gros grains de maïs appelés cacahuazintle sont pré-bouillis pendant plusieurs heures dans une faible solution de chaux. Cela permet aux grains de perdre leur enveloppe fibreuse, libérant des nutriments énergisant parfait pour aider les locaux à célébrer le jour de l’indépendance du Mexique pendant la nuit du 15 et jusqu’au soir du 16 Septembre sans faillir.