Siem Reap est un lieu touristique bien connu en raison des temples d’Angkor, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces temples ont été le cœur de l’empire khmer pendant la période comprise entre le IXe et le XVe siècle. Aujourd’hui, la ville ne sert pas seulement de porte d’entrée vers Angkor, elle est aussi une destination très prisée par les touristes du monde entier. Après une journée de travail ou de découverte, les habitants et les visiteurs aiment aller siroter des cocktails sur des rooftop, écouter de la musique live et déguster des spécialités de street-food comme on n’en trouve nulle part ailleurs.
Découvrez l’Angkor Thom
Angkor Thom est un site historique qui servait de capitale fortifiée à l’empire khmer dans l’Antiquité. Connu sous le nom de « Grande Cité », ce site présente un exemple de la gloire passée de l’une des plus grandes civilisations du monde. Il s’agit d’un vaste complexe, avec de nombreux temples et structures, tous chargés d’histoire et d’émerveillement. Le Bayon, qui intègre harmonieusement le patrimoine sculptural ancien et l’architecture moderne ; la Terrasse des éléphants, représentation sculpturale d’une créature mythique ; et la Terrasse du roi lépreux, ornée d’images sculptées, sont les principaux éléments du complexe et qu’il faut absolument découvrir lors d’un séjour sur place.
Allez au temple Ta Prohm
Autrefois connu sous le nom d’Old Brahma, le temple Ta Prohm, également nommé Rajavihara qui signifie le monastère du roi. L’énigmatique beauté du Ta Prohm, un temple situé au cœur de la jungle cambodgienne, est connu pour son rôle principal dans la superproduction hollywoodienne « Tomb Raider ». Malgré les dégâts causés par la jungle, les détails complexes des sculptures du temple sont encore bien préservés. En raison de sa popularité, le temple peut être très fréquenté. Toutefois, la visite de Ta Prohm est une aventure incomparable pour tout explorateur qui s’intéresse aux arbres imposants serpentant entre les ruines antiques.
Visitez le village de Kandal
Au cœur des rues de Siem Reap, le village de Kandal est un havre de paix pour les personnes à la recherche d’un shopping socialement responsable et d’une atmosphère relaxante. Dans cette petite zone, plusieurs boutiques de design, des spas et des cafés proposent des souvenirs faits à la main, de la nourriture locale et du bon café. Après avoir parcouru ces petites échoppes et acheté quelques babioles, un arrêt à l’un des cafés incontournables du village est une idée à ne pas oublier.
Prenez une boisson au X Bar
Installé au cœur de la rue Pub Street de Siem Reap, le X Bar réserve une ambiance exceptionnelle aux visiteurs désireux de s’éloigner de la scène habituelle des bars. Il s’agit d’un bar sur le toit qui dispose d’une impressionnante rampe de skateboard et d’une sélection de bières de première qualité. La combinaison de ce spot apprécié des skateurs et d’un bar branché peut susciter l’étonnement de certains, mais le X Bar propose cette expérience réussie depuis des années. Les visiteurs à la recherche d’une soirée amusante et décalée trouvent leur bonheur dans cet établissement, ouvert tard tous les soirs.
Rendez-vous au vieux marché
Le vieux marché, situé au cœur de la ville, est un lieu très animé pour les habitants et les touristes. Cet endroit représente une place centrale de la cuisine de rue puisqu’elle propose des plats appétissants de toutes sortes pour satisfaire tous les palais. Des crêpes aux fruits de mer aux boulettes de viande de bœuf et d’épinards, les délices culinaires proposés témoignent de la richesse et de la diversité de la culture alimentaire du Cambodge. Loin de séduire les âmes sensibles, le marché est également réputé pour servir toutes sortes d’insectes vivants embrochés, y compris des tarentules.
Dégustez le liqueur Sraa Tram
La liqueur exotique Sraa Tram est un vin de riz fermenté traditionnel, infusé avec des épices et des fruits cultivés localement. Cette boisson offre une expérience de dégustation unique surtout si vous faites la visite de Sombai, le meilleur endroit pour goûter à cette délicatesse et à ses différentes saveurs. Une visite de ces ateliers permet de découvrir le processus d’infusion de la liqueur avec des arômes. Mention spéciale pour le Siem Reap Monsoon, un cocktail à base de liqueur de Sombai à la mangue et au piment vert, de canne à sucre, de citronnelle, et de citron vert kaffir, qui est à goûter absolument.
Regardez le cirque Phare Ponleu Selpak
Phare Ponleu Selpak est un cirque cambodgien extraordinaire qui propose à son public une combinaison rare de danse traditionnelle, d’art du cirque et de spectacles captivants. La mission de cette organisation à but non lucratif n’est pas seulement de divertir, mais aussi de rendre service à la communauté. À travers ces animations, Phare Ponleu Selpak a pour objectif de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des jeunes défavorisés. Les spectacles nocturnes ne mettent pas seulement en valeur la voix cambodgienne unique, mais reflètent également la vie souvent difficile des artistes.
Émerveillez-vous devant le temple d’Angkor Wat
Angkor Wat, le plus grand site religieux de la planète et un lieu que toute agence de voyage au Cambodge vous proposera, est une magnifique représentation de l’architecture ancienne. Ce grand complexe de temples est la raison pour laquelle les voyageurs du monde entier affluent au Cambodge. L’emblématique Angkor Vat possède une magnifique silhouette sur fond de soleil levant chaque matin et offre des perspectives uniques sur les alentours. Les visiteurs doivent s’y rendre à l’aube pour assister au spectacle avant de prendre le temps d’explorer ce complexe colossal.
Explorez les autres complexes de temple
Angkor Vat, l’un des complexes de temples les plus célèbres et les plus impressionnants au monde, est une destination incontournable pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire, à l’architecture ou à la religion. Cependant, après avoir exploré les temples les plus grands et les plus connus, la visite de certains sites plus petits, mais tout aussi fascinants, mérite également le détour.
Le temple Ta Som, situé à quelques kilomètres de Siem Reap, est l’un de ces sites moins fréquentés, mais remarquablement bien préservés. Pour les amateurs de l’ambiance Tomb Raider de Ta Phohm, Preah Khan permet de profiter d’une expérience similaire, mais sans les foules de touristes. Les sculptures d’éléphants les plus spectaculaires sont exposées au Mébon oriental. Le long de la promenade qui mène au temple de l’île artificielle de Neak Pean, les visiteurs peuvent également profiter d’une vue imprenable sur la ville.