Vous êtes en couple et habitez Paris ? À cause de votre travail ou de vos enfants, vous vivez à un rythme effréné ? Vous n’avez plus le temps de vous retrouver à deux ? Passer un week-end en amoureux vous fera sans doute du bien et ravivera votre couple.
Depuis la capitale, de nombreuses destinations sont facilement accessibles en train, bus ou voiture. Nous vous suggérons alors de visiter Lyon, les châteaux de la Loire, Deauville, Lille ou encore Strasbourg.
En quelques heures depuis Paris, vous profiterez enfin d’un moment de détente !
Partez à Lyon le temps d’un week-end à deux
Lyon constitue une destination idéale pour un week-end inoubliable en couple. Néanmoins, vous devez préparer votre escapade, afin de profiter pleinement de votre séjour.
Le transport de Paris vers Lyon et l’hébergement
Une distance de 392 km sépare Paris de Lyon. Pour le trajet entre ces deux grandes villes, vous pouvez choisir le train (environ 2h de trajet), le bus et la voiture (plus de 5h de trajet par la route). Différents transporteurs relient ces deux destinations, en l’occurrence OUIGO pour le train, Flixbus pour le bus et Blablacar pour le covoiturage. Le mieux est de comparer leurs offres pour trouver un billet aller-retour Paris/Lyon au meilleur rapport qualité-prix.
Pour votre week-end en amoureux à Lyon, vous pouvez réserver dans l’un des hôtels les plus romantiques de cette ville. Il vous est même possible de choisir une chambre comprenant un jacuzzi. Cette option vous permet de partager des moments agréables et de vous détendre à deux. Vous pouvez aussi vous loger dans un hôtel de charme lyonnais occupant un bâtiment classé « monument historique ».
Les lieux à visiter et les activités à faire à Lyon
La Ville des Lumières est traversée par le Rhône et la Saône. Ainsi, entamez votre séjour par des promenades sur les berges aménagées de ces deux fleuves. Au bord du Rhône, reposez-vous sur un banc à l’ombre des arbres. Le long de la Saône, admirez le centre-ville historique avec ses demeures colorées et ses surprenants monuments. À bord d’un somptueux bateau-restaurant, profitez aussi d’un dîner-croisière en amoureux au coucher du soleil. D’autres activités à faire à Lyon sont idéales en couple, dont la visite du Parc de la tête d’or (le plus grand parc urbain de France).
Découvrez les châteaux de la Loire
Le Centre-Val de Loire est à 233 km de Paris. Cette région constitue une destination de choix si vous souhaitez découvrir l’Histoire à travers les châteaux français.
Le transport et l’hébergement
Depuis la capitale, vous pouvez vous rendre en train à Blois pour environ 1h30 de trajet. Une fois arrivé à la gare de Blois, vous pourrez rejoindre rapidement un château aux alentours. Il est également possible de se rendre à Amboise, en train, en seulement 2 h. Dans cette ville, retrouvez notamment un château ayant vu grandir certains rois de France, dont François 1er. Si vous ne souhaitez pas louer de voiture à votre arrivée, nous vous conseillons de réserver une visite des châteaux de la Loire en autocar au départ de Paris.
Lors de votre escapade à deux dans le Val de Loire, installez-vous dans un hôtel, un gîte ou une villa de luxe. Privilégiez un hébergement situé à proximité des châteaux de la Loire. Des installations telles qu’une piscine et un spa vous permettront de passer un agréable moment.
Les activités à ne pas rater
Partagez un moment unique avec votre moitié en survolant à bord d’une montgolfière cette splendide région. Optez pour un vol privé incluant un petit-déjeuner et une coupe de champagne à bord de la nacelle. Prenez aussi le temps de découvrir les vignobles de la vallée de Loire. Parcourez à vélo les berges de la Loire qui regorgent de caves ouvertes aux visiteurs. Enfin, le point d’orgue de votre week-end en amoureux sera la visite des châteaux royaux d’Amboise, de Chambord, de Blois et de Chenonceau.
Rendez-vous à Deauville, destination idéale pour un court séjour
Cité du cinéma, de l’art de vivre et du cheval, Deauville a de quoi ravir les amoureux. Cette ville normande offre une multitude d’activités (balades, baignade, visites culturelles, etc.).
Comment se rendre à Deauville et où se loger ?
Depuis Paris, vous pouvez rejoindre Deauville par train, bus ou covoiturage. Il vous faudra environ 2h30 si vous prenez la route et 3h en transports en commun. Deauville est accessible depuis la gare Saint-Lazare en TER. Privilégiez le train pour un voyage plus écologique et plus tranquille.
Vous aurez l’embarras du choix pour trouver un hôtel de qualité à Deauville. Vous pouvez notamment réserver une chambre avec vue sur la mer et privilégier un hôtel comprenant une piscine et un spa. C’est la garantie d’un week-end farniente. Par ailleurs, vous pouvez programmer une journée de bien-être dans un des centres de thalasso de la ville.
Quelles sont les activités à ne pas manquer ?
Profitez d’une journée de bronzage et de baignade sur la plage de Deauville. Au coucher du soleil, effectuez une balade romantique à cheval au bord de la mer. Admirez les dernières lueurs du soleil faisant scintiller les vagues. À proximité, la promenade maritime des Planches de Deauville vous invite à de superbes balades à deux. Celle-ci est joliment bordée de cabines de bains Art Déco, chacune portant le nom d’une célébrité du Cinéma. Votre week-end sera aussi l’occasion de visiter le Vieux Deauville.
Visitez Lille à deux le temps d’un week-end
Ajoutez Lille à votre liste de villes à découvrir en amoureux depuis Paris. La « Capitale des Flandres » fera certainement la joie des amateurs de culture, car elle regorge de sites fascinants (musées, monuments, citadelle, etc.).
Le transport et l’hébergement à Lille
Grâce au service d’un comparateur de billets de transports en ligne, profitez de belles économies sur votre voyage à Lille. Depuis Paris, vous aurez le choix de rejoindre Lille en train ou en bus. La durée du trajet varie entre 1h et 3h selon le moyen de transport que vous choisissez. Pour un week-end inoubliable, réservez une suite dans l’un des hôtels de luxe de la ville. Vous pouvez choisir un hôtel occupant un bâtiment historique situé dans le Vieux Lille par exemple. Cela vous permet d’accéder facilement aux sites emblématiques de la cité. De plus, un hébergement haut de gamme peut vous offrir un accès au spa, sauna, hammam, etc.
Les sites lillois à visiter
Commencez votre escapade à deux par une balade sur la Grand-Place, un lieu emblématique de Lille. Cette place animée est bordée de joyaux architecturaux tels que la Vieille Bourse. À proximité, découvrez la place du théâtre et la place Rihour dominée par un imposant palais. Flânez ensuite dans le Vieux Lille, un quartier historique parsemé de rues pavées et de maisons de briques rouges. Pour vous reposer et goûter des spécialités locales, attablez-vous sur l’une des terrasses du quartier.
Rendez-vous à Strasbourg en Alsace pour un voyage en amoureux
Capitale de la région Grand Est, Strasbourg constitue une destination aux multiples facettes (édifices historiques, ponts fleuris, itinéraires cyclables, etc.). Vous pouvez la découvrir le temps d’un week-end en couple.
Les moyens pour s’y rendre et les options d’hébergement
La distance entre Paris et Strasbourg est de 491 km. Au départ de la gare de Paris Est, le train vous emmène à Strasbourg en 2h. Par la route, il vous faut environ 6h. Privilégiez alors le train, afin d’avoir le temps de profiter de votre séjour. Profitez de votre week-end strasbourgeois en louant dans un hôtel ou une chambre d’hôtes. Prenez une pension semi-complète pour avoir accès au petit-déjeuner le matin, et pour découvrir les restaurants de la ville en journée et le soir. Aux alentours de Strasbourg, vous pouvez aussi dormir au sein d’un parc, dans une cabane perchée ou à bord d’une péniche.
Les visites et activités incontournables
Ponctuez votre escapade en amoureux par la visite de la Cathédrale Notre-Dame. Au sommet de sa flèche de 142 m de haut, profitez d’une vue spectaculaire sur la ville. Partez ensuite à la découverte de la Grande Île, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Appréciez une balade romantique le long des quais, afin de vous imprégner de l’ambiance locale. Montez à bord d’un bateau-restaurant accosté au quai des Pêcheurs pour boire un verre.