L’aménagement de la chambre des enfants pose généralement quelques problèmes, car ils ont souvent beaucoup de jouets. De plus, leurs affaires augmentent considérablement avec l’âge. Les lits mezzanines sont donc recommandés pour gérer l’espace disponible dans leur chambre.
Pourquoi les enfants et les parents adorent les lits mezzanines ?
Le lit mezzanine est une solution efficace pour aménager et décorer une chambre d’enfant. Ce modèle présente de nombreux avantages qui sont particulièrement intéressants.
Un gain d’espace
Le lit mezzanine est généralement préféré par les parents et par les enfants, car il permet de bénéficier d’un espace supplémentaire dans une pièce. Ce type de lit est surélevé. Ainsi, vous pouvez utiliser l’espace situé en dessous pour, par exemple, accueillir des étagères, une petite armoire ou une commode. Vous pouvez également utiliser cet espace pour installer un petit fauteuil confortable, un canapé ou un bureau lorsqu’il est en âge de faire ses devoirs. Cet aménagement permet à l’enfant de s’approprier son espace et d’avoir une chambre mieux rangée.
Tirer profit de la hauteur
Le lit mezzanine permet aussi de profiter de l’espace disponible en hauteur dans une chambre. Opter pour ce modèle peut également aider un enfant à prendre confiance en lui et à s’affirmer. En effet, en grimpant l’échelle chaque soir pour dormir dans un lit surélevé, votre enfant sera très fier de dormir dans un lit de grand. Ce type de lit peut donc être recommandé pour les enfants timides, réservés ou repliés sur eux-mêmes, car ils se sentiront indépendants. Généralement, ils apprécient aussi le lit mezzanine pour son côté ludique.
Un lit mezzanine disponible sous plusieurs formes
Les lits mezzanines sont disponibles en bois et en métal. Ils offrent la possibilité d’avoir différents types de décors qui peuvent parfaitement s’adapter à votre style de maison.
Le lit mezzanine en bois est en effet idéal si vous souhaitez obtenir un style naturel ou décorer de façon authentique la chambre de votre enfant. Comme on peut le voir sur des sites professionnels, tels que Ma chambre d’enfant, il existe des lits mezzanines en bois massif conformes aux normes de sécurité françaises. Ces lits possèdent une structure en pin massif sans nœuds. Le bois utilisé pour leur fabrication est issu des forêts françaises. Par ailleurs, la hauteur maximum du matelas est de 18 cm afin de respecter les normes en vigueur.
Le lit mezzanine en métal offre un style plus moderne. Il convient donc parfaitement à n’importe quel style de décoration intérieure.
Une solution économique et un espace de distraction supplémentaire
Il est nécessaire pour un enfant d’avoir un lieu de distraction pour se sentir à l’aise et pour pouvoir se retrouver dans son monde. L’espace sous la mezzanine peut ainsi être personnalisé et décoré en fonction des goûts de votre enfant. Le jour, cet espace peut lui servir d’aire de jeux. Votre enfant pourra aussi y ranger ses jouets, ses vêtements et diverses affaires. Il est aussi possible d’installer dans cet espace un couchage supplémentaire pour une sœur, un frère ou pour un ami qui vient dormir à la maison.
L’achat d’un lit mezzanine est également une solution économique. En effet, l’achat en détail d’un lit traditionnel, d’un bureau et de différents rangements représente un budget plus conséquent.
Comment choisir le lit mezzanine adapté à la chambre de votre enfant ?
D’une manière générale, la taille de base d’un lit mezzanine pour enfant est de 90 x 200 cm. Sa hauteur sous plateau ne doit pas dépasser les 174 cm. Elle doit, en effet, permettre à l’enfant de se tenir debout sans se cogner la tête. La hauteur sous plafond doit être d’au moins 60 cm pour permettre à l’enfant de s’asseoir confortablement sur son couchage. Il est donc important de prendre en compte ces dimensions avant d’effectuer l’achat d’un lit mezzanine.
Pour choisir le modèle qui convient à la chambre de votre enfant, il faut également prendre en compte le matériau de fabrication. Privilégiez les modèles en métal ou en bois massif pour avoir un lit mezzanine solide. Si vous souhaitez le personnaliser, choisissez-le brut.
L’aggloméré est aussi un choix idéal, si vous avez un budget serré. Le matériau choisi doit être adapté au design du lit, ainsi qu’au style de décoration de la chambre. Assurez-vous que le lit soit équipé de barrières de sécurité hautes et épaisses. Pensez également à vérifier la solidité de l’échelle ou de l’escalier. Pour plus de sécurité, optez pour une échelle fixée au lit et légèrement inclinée.
À partir de quel âge un enfant peut-il avoir un lit mezzanine ?
Les lits pour enfants d’une hauteur supérieure à 600 mm doivent être soumis à la norme NF D 62-100. Cette réglementation vise en effet à garantir que l’enfant soit capable de monter sur l’escalier pour rejoindre son couchage en toute sécurité, sans risques de chutes. Pour cela, il est déconseillé d’installer le lit mezzanine avant qu’un enfant ait 6 ans. Il existe cependant des lits mezzanines à mi-hauteur adaptés pour les plus petits.
Par ailleurs, il n’y a pas d’âge maximum pour dormir dans un lit mezzanine. Votre enfant peut donc le conserver même lorsqu’il devient adolescent.
Comment s’assurer que votre enfant soit en sécurité sur un lit mezzanine ?
Pour assurer une protection optimale à votre enfant, il est important de pouvoir bien choisir son lit mezzanine. De nombreux modèles avec différents aspects sont disponibles sur le marché. Afin de trouver le bon lit mezzanine, tenez compte des dimensions de la pièce dans laquelle il va être installé. Vous pouvez apporter des modifications à ce lit lorsqu’il ne garantit pas la sécurité de votre enfant. Ajoutez par exemple des fixations murales pour optimiser sa solidité. Assurez-vous que leur emplacement se trouve à un endroit bien dissimulé, si vous ne voulez pas que cela gâche le design général du lit.
Si l’échelle du lit mezzanine est amovible, vous pouvez vous servir de vis pour l’immobiliser. Faites de même pour les autres parties du lit qui s’emboîtent et qui ne possèdent pas de système de sécurité. Il est également possible d’installer des protections sur le bord du lit. Elles doivent couvrir au moins ¾ de la longueur. Elles doivent également avoir une hauteur de 45 cm environ. Cela évitera à votre enfant de tomber sur le côté. Veillez à ce que cette modification respecte toutes les normes de fabrication du lit.
La sécurité de votre enfant sur le lit mezzanine ne dépend pas uniquement de la solidité du produit. Il est aussi important de trouver un bon emplacement à ce type de lit dans la chambre de votre enfant. Pour cela, évitez de mettre le lit mezzanine à proximité d’une fenêtre ou d’une porte. En effet, votre enfant risque de s’y coincer la main et de se blesser. Il voudra également se balancer avec le battant et pourrait tomber. Les conséquences peuvent être graves, en particulier s’il n’y a pas de grille de protection à la fenêtre. Évitez aussi d’installer le lit mezzanine à proximité d’une armoire.
Il est recommandé d’installer le lit mezzanine dans un coin de la chambre. Ainsi, son installation sera plus facile et elle assurera une meilleure stabilité. De plus, en s’accoudant à l’angle droit de la pièce, le lit mezzanine aura deux supports fiables. Votre enfant aura ainsi du mal à le secouer. Pour garantir une protection optimale, il vous suffira d’y ajouter des amarrages. Veillez toutefois à ce qu’elles ne soient pas facilement retirables par un enfant.