8:45 Déco & Maison

5 astuces de grand-mère pour déboucher un évier facilement

astuce grand mere deboucher evier

Besoin de déboucher en évier en urgence ? Il est vrai qu’un lavabo bouché est une véritable nuisance. Cependant, nous n’avons pas à faire appel à un plombier systématiquement ; certaines astuces de grand-mère peuvent suffire à résoudre le problème. 

Aujourd’hui, nous vous présentons quelques remèdes efficaces contre un évier bouché. Cependant, avant d’apprendre à déboucher l’évier et à réparer vous-même, il est bon de comprendre les causes des éviers bloqués. 

Qu’est-ce qui bouche un lavabo ?

L’évier de la cuisine, le lavabo ou le receveur de douche ne se bouchent pas en un instant. Bien entendu, il convient de veiller à ce qui descend dans les canalisations et ce qui est jeté dans l’évier. Les restes de nourriture, le sable, les dépôts de cheveux, les résidus cosmétiques, et les morceaux fuyants lorsqu’on cuisine peuvent s’accumuler pendant longtemps. 

De plus, vous pouvez rapidement dire que quelque chose ne va pas avec l’évier par des symptômes tels que : 

  • L’eau s’écoule plus lentement (facile à constater) ; 
  • Des bulles d’air apparaissent lorsque l’eau coule ;
  • Vous pouvez entendre le gargouillement caractéristique lorsque l’eau pénètre dans les tuyaux.

L’utilisation prophylactique de produits chimiques empêche la formation de blocages. Cependant, ils doivent être manipulés avec précaution car ils sont très agressifs et peuvent même faire fondre des parties de l’installation constituées de matériaux de mauvaise qualité. Il arrive, par exemple, qu’après avoir utilisé le gel, l’évier ou le lavabo se mette à fuir

saletées evier bloqué

Les avis sur les mesures qui fonctionnent le mieux sont partagés. De nombreuses personnes recommandent d’utiliser des granulés au lieu d’un gel. 

Note :  Les produits chimiques ne doivent pas être utilisés dans le cas d'installations en aluminium, ainsi que lorsque l'aluminium est utilisé à proximité du drain.

Pour éviter tous ces tracas, il convient de trouver une solution efficace, relevant d’une  astuce de grand-mère digne de ce nom ! 

Comment libérer le drain d’un évier rapidement ?

Découvrez comment déboucher l’évier ou un lavabo avec des remèdes maison !

1. Le bicarbonate de soude et le vinaigre

Si les agents chimiques ne nous convainquent pas forcément, il vaut la peine d’opter pour le mélange “ remède maison ”. Vous aurez besoin de bicarbonate de soude et de vinaigre pour libérer le drain. 

bicarbonate-soude-astuce-evier

Tout d’abord, nettoyez  et séchez soigneusement l’évier (lavabo, receveur de douche, baignoire). 

Versez d’abord du bicarbonate de soude dans le drain (environ un demi-verre), puis versez du vinaigre (dans la même quantité ou un peu plus). Le vinaigre va activer le bicarbonate ce qui va le faire mousser intensément. Laissez agir environ une demi-heure. 

Pendant ce temps, portez de l’eau à ébullition. Au bout du temps imparti, versez l’eau bouillante dans la canalisation pour finir de liquider le bouchon. C’est un moyen très puissant de nettoyer les tuyaux. 

2. Le bicarbonate de soude et le sel

Tout comme dans l’astuce de grand-mère précédente, si vous ne possédez pas de vinaigre pour activer le bicarbonate de soude, vous pouvez le remplacer par du gros sel.

sel evier deboucher

Prenez ½  tasse de bicarbonate de soude et ¼  tasse de sel. Remuez et versez-les dans le drain. Faites chauffer l’eau jusqu’à ébullition et dans ce cas, au tout début, versez lentement de l’eau très chaude dans l’évier ; cela aidera à ramollir tous les résidus alimentaires et la saleté. 

Couvrez rapidement le siphon pour éviter que le bicarbonate salé ne remonte, puis patienter 15 à 30 minutes. Enfin, rincez l’ensemble abondamment à l’eau chaude.

3. L’astuce du serflex

Si l’évier est bouché, vérifiez d’abord où se trouve le blocage – dans le siphon ou le tuyau de vidange. Il est beaucoup plus facile d’enlever le premier. Utilisez en premier lieu les mélanges avec de la soude ou du vinaigre. Si cela ne vous aide pas, cela vaut la peine de dévisser le siphon. Placez un bol en dessous et dévissez manuellement les écrous (généralement en plastique). Ensuite, nettoyez soigneusement le siphon à l’aide d’un serflex.

serflex collier colson pour deboucher evier

drain bouché evier

Maintenant, déplacez-le de haut en bas et d’un côté à l’autre. La saleté devrait commencer à s’accumuler sur le petit bloc en plastique, grâce à quoi vous la sortirez des tuyaux.

Si vous n’avez rien trouvé à l’intérieur, il doit y avoir un blocage dans les tuyaux d’évacuation.

4. Ventouse en caoutchouc

La ventouse en caoutchouc est un élément de secours connu et utilisé depuis très longtemps. Comment l’utiliser pour déboucher l’évier ?

ventouse deboucher evier

Placez le bol rond du caoutchouc sur le trou de vidange, appuyez fermement dessus plusieurs fois et posez la tige vers le bas. Répétez l’opération 6 à 10 fois puis retirez l’objet. De cette manière, une différence de pression se crée dans les conduits d’évacuation. 

Les eaux usées retenues par le colmatage peuvent donc la pousser plus loin, c’est-à-dire dans des conduites plus larges (elle s’y évacura librement).

Des appareils plus modernes en forme de seringue ou de pistolet avec une ventouse en caoutchouc à l’extrémité sont une bonne alternative à la ventouse. Ils fonctionnent de la même manière que le piston, mais sont plus efficaces et pratiques.

5. Le cintre en métal

Lorsque les premiers remèdes ne fonctionnent pas, un cintre en métal traînant dans nos armoires peut être utilisé. Il a la forme d’une spirale en fil métallique qui peut être forgé à son extrémité. 

Pour ce faire, prenez la pince et pliez le cintre pour le redresser. A son extrémité, laisser un léger pli pour faire un petit crochet. 

Placez le crochet dans le tuyau, mais seulement après avoir retiré le siphon. Tournez lentement et soigneusement le cintre plié jusqu’à ce que toute la spirale soit à l’intérieur du tuyau. Ensuite, retirez-le en tournant dans la direction opposée.

Cette dernière astuce de grand-mère vous sera utile pour déboucher aisément l’évier de la cuisine et de la salle de bain. 

(Visited 293 times, 6 visits today)