8:30 Déco & Maison

9 choses à ne pas jeter dans un évier de cuisine

jeter évier de cuisine

Un évier bouché est un problème désagréable qui nécessite souvent l’intervention d’un professionnel pour trouver une solution durable. Jeter du marc de café ou de petits déchets alimentaires dans l’évier est souvent tentant ; ils disparaissent apparemment rapidement et facilement de notre vue. 

Mais certains produits peuvent non seulement obstruer le drain, mais aussi endommager le bac et l’installation.

Comment l’éviter ? Au quotidien, il convient d’en prendre soin et prêter attention aux choses qui finissent dans l’évier de la cuisine. Au moins 8 d’entre elles ne devraient pas être jetés dedans !

Que faut-il éviter pour ne pas boucher un évier ?

Pour ne pas endommager vos canalisations et prendre soin de votre maison, découvrez aujourd’hui les éléments qu’il ne faut absolument pas tenter de faire disparaître dans un évier ou un lavabo.

1. Le marc de café

Ils finissent dans les égouts et disparaissent rapidement… Mais seulement en apparence. Le marc de café se dépose dans les tuyaux d’évacuation, créant une « boue » inintéressante voire néfaste. 

En jetant ce déchet du café dans vos canalisations, vous ouvrez droit le chemin vers les tuyaux bouchés. Si vous ne savez pas comment vous en débarrasser, il existe mille et une façons d’utiliser le marc de café à la maison. Par exemple, les sols peuvent être alimentés par ses nutriments ou servir dans le compost comme agent antiparasitaire dans le jardin. Le marc de café absorbe également les odeurs désagréables (par exemple dans un réfrigérateur).

2. La graisse

Un morceau de viande bien cuit ou du bacon croustillant, hummm ça fait envie mais votre lavabo lui, n’en sera pas ravi !  Que faire de la graisse qui reste dans la poêle ? 

Généralement, lorsqu’il est encore chaud, nous avons l’automatisme de le verser directement dans l’évier. Et là on se trompe, car la graisse est l’une des principales causes de bouchage dans les canalisations d’évacuation. Filtrez-la avec du papier absorbant avant de le jeter à la poubelle.

gras evier

3. Les pâtes et riz

Même si en apparence, on n’y pense pas, de minuscules morceaux de pâtes peuvent obstruer un drain. Le riz présente également un risque similaire voire plus important. 

Comment ? Ces aliments gonflent considérablement lorsqu’ils sont exposés à l’humidité. Par conséquent, s’ils s’installent dans les conduites d’égout, l’intervention d’un plombier peut être requise.

4. Les coquilles d’œufs

Nous sommes nombreux à écaler nos œufs dans l’évier de la cuisine. Comme les coquilles sont dures, elles peuvent rayer à la fois l’évier et les éléments d’installation.

 En association avec d’autres produits (graisse, farine ou marc de café), elles créent des blocages difficiles à éliminer. Par conséquent, vous ne devez pas les jeter dans les égouts, d’autant plus qu’elles de nombreuses utilités au jardin dont celles de repousser les escargots et les limaces en servant de nutriment essentiel pour vos plantes.

coquille oeuf evier

5. Le céleri et autres légumes fibreux

Même les filtres montés sur les siphons des éviers ne retiennent pas toujours les fibres de céleri. Il est donc préférable de ne pas jeter même des particules de ce légume dans les égouts – sinon le blocage est presque garanti ! 

Des recommandations similaires s’appliquent à d’autres légumes fibreux tels que les asperges, les haricots verts et le maïs.

6. Les morceaux d’os et de cartilages

Ça paraît énorme et pourtant, il est fréquent que quelques restes d’un repas copieux finissent dans l’évier lorsque nous raclons rapidement les assiettes. 

Cette négligence est aussi une grave erreur; Lorsqu’ils se coincent dans le drain ou collent à d’autres substances collantes, les petits morceaux d’os peuvent non seulement obstruer mais même endommager et percer les tuyaux.

7. Les pelures de pommes de terre

Les pommes de terre sont riches en amidon et ont une texture dite “ farineuse ”. Par conséquent, sous l’influence d’un contact prolongé avec l’humidité, cet agglomérat forme une suspension épaisse. 

Et celui-ci, comme vous pouvez le deviner, n’est pas favorable à l’écoulement fluide des eaux dans nos canalisations.

légumes dans évier cuisine

8. Les médicaments

Dans ce cas, ce n’est pas la nocivité de l’installation elle-même, mais l’environnement. Avec les eaux usées, les médicaments se retrouvent dans le sol, les eaux et ont un effet très néfaste sur la nature ; mais aussi sur nous. 

Par exemple, lorsque nous jetons des antibiotiques, les bactéries peuvent devenir résistantes avec le temps ! N’oubliez pas que les médicaments périmés et inutiles doivent  donc toujours être retournés à la pharmacie.

9. Les nuages de farine

Qui n’a jamais réalisé un délicieux gâteau dont il a fallu beurrer et fariner le moule avant cuisson ? Ce geste utile pour éviter d’avoir à récupérer les plats n’est pourtant pas si anodin pour nos éviers.

Lorsqu’on tapote la farine au-dessus de l’évier de la cuisine, les coques de blé broyées se déposent au fond et forment des grumeaux solides qui vont s’accumuler jusqu’à boucher le lavabo. Préférez ouvrir la fenêtre pour réaliser cette action à l’extérieur de la maison. 

(Visited 21 times, 2 visits today)