4:28 Déco & Maison

Marc de café – 12 utilisations utiles à la maison

utilisation marc de café

Lors de la préparation du café, nous jetons souvent automatiquement le marc à la poubelle. C’est une énorme erreur ! Le marc de café a de nombreuses utilisations pratiques et utiles non seulement dans la cuisine, mais aussi dans les cosmétiques, le nettoyage et même… la rénovation de meubles !

 Si vous vous demandez comment utiliser le marc de café restant du café infusé, parcourez nos 12 astuces. Vous apprendrez, par exemple, comment neutraliser les odeurs désagréables à l’intérieur des armoires ou dans la voiture, comment préparer un gommage nourrissant pour le visage et comment faire pousser vos plantes plus vite et mieux ! C’est parti ! 

Comment utiliser du marc de café au quotidien ?

1. Désodorisant pour réfrigérateur

Le café fraîchement moulu agit comme neutralisant d’odeurs. Vous pouvez donc mettre le marc sur une soucoupe dans votre frigo pour capter les parfums désagréables. 

Pensez à remplacer votre soucoupe avec du café frais toutes les semaines, car le marc peut perdre ses propriétés d’absorption des odeurs au bout de quelques jours. 

Notez qu’une goutte de vanille rendra l’odeur du café encore plus agréable. 

Pour vous débarrasser des odeurs qui restent sur vos mains après avoir coupé des oignons, du poisson ou de l’ail, frottez vos mains mouillées avec des grains de café juste avant de les laver.

2. Dans les armoires, placards, tiroirs

Tout comme la suggestion précédente, mettre du marc ou des grains de café dans la maison, comme dans un placard ou des tiroirs peut aider à neutraliser les odeurs.

Pour ce faire, il suffit de glisser les grains des petits sachets en tissu fin ou d’utiliser une petite assiette. Bon à savoir, un filtre à café sec peut également servir dans ces conditions.

usages marc café

Il est également possible de disséminer du marc sur le dessus d’une bougie en bocal. Lorsqu’elle fond, la cire absorbe les odeurs fortes, telles que l’odeur d’une cuisson grasse ou d’un fast-food. 

3. Faire briller la vaisselle

Pour nettoyer l’excès de graisse des casseroles et des plats récalcitrants, disposer un peu de marc de café sur votre éponge avant de frotter. Il faut que cet ajout efficace soit succinct pour éviter de boucher votre évier.

Au lave-vaisselle, le marc peut aussi être employé. Mais pour le canaliser, il convient de l’envelopper dans un sachet à thé ou une compresse de gaz ficelée afin d’être calée dans le panier à couverts. 

laver vaisselle café

4. Pâte à café pour réparer des meubles

Une fissure ou un meuble éraflé peut être réparé avec une pâte réalisée à partir de marc de café. Pour obtenir ce précieux mélange, préparez 2 à 3 cuillères à soupe de café soluble à partir de l’eau, en créant une consistance pâteuse. Dans le cas de meubles rouges, ajouter quelques gouttes d’iode. 

Pose la pâte sur la zone endommagée avec une spatule ou un couteau en plastique pour combler le trou dans le meuble. Retirez l’excédent initial avec un chiffon humide. Patientez jusqu’à son séchage complet, puis polissez l’ensemble avec de la cire.

5. Faire un peeling cosmétique

De plus en plus tendance dans nos salles de bain, le gommage au marc de café est un remède de grand-mère fabuleux pour lutter contre la cellulite récalcitrante.

gommage marc de café

Les crèmes anti-cellulite coûteuses ont presque toujours un ingrédient en commun : la caféine. Pour le préparer, vous aurez besoin de marc de café, d’huile de coco, de sel marin ou de sucre. Sur les zones de peau d’orange, frottez manuellement en faisant des cercles concentriques et rincez abondement.

6. Aromatiser les préparations culinaires

Pour donner à un boeuf Bourguignon ou une sauce goulasch une belle couleur foncée et un bon goût corsé, ajoutez-y une tasse de café noir à mi-cuisson ou une cuillère à café de marc de café.

II apportera une texture savoureuse et onctueuse tout en développant les arômes et le parfum du plat.

7. Pour repousser les insectes et les chats

Le marc de café repousse efficacement nos amis les félins mais également les insectes. Il suffit d’en saupoudrer sur les zones préférées des matous et aux endroits où apparaissent les insectes.

Vous pouvez également en glisser dans le fond d’une coupe à fruit pour éloigner les moucherons qui auraient l’intention de les attaquer.

repulsif chat café

8. Comme teinture naturelle

Le marc de café tache le papier, le tissu ou les tables, leur donnant souvent une belle couleur foncée. 

Pour l’utiliser aisément en colorant, enveloppez le marc de café dans une gaze puis plongez-la dans de l’eau bouillante pendant environ 10 minutes. Le bouillon obtenu sert de teinture pour faire tremper le tissu de votre choix. Laissez-le s’imprégner pendant 20 minutes avant de découvrir sa nouvelle couleur.

9. Élaborer un soin des cheveux

Le café donnera aux cheveux des brunes et des filles aux cheveux bruns un bel éclat. 

Pour obtenir cet effet naturellement brillant, rincez vos cheveux avec du café froid et faites un turban en serviette pendant environ 20 minutes, puis rincez vos cheveux à l’eau. Répétez cette opération pendant sept jours pour de meilleurs résultats.

10. Faire un masque facial au café

Cet autre utilisation du marc de café en cosmétique vous permettra d’offrir de l’éclat à un teint fatigué. Il est idéal pour tous les types de peau ; ce qui explique pourquoi les entreprises de cosmétiques ont commencé à utiliser la caféine comme ingrédient dans les soins du visage depuis plusieurs années. 

masque facial marc de café

Pour préparer le masque, vous aurez besoin de : 1/2 tasse de grains de café bio moulus, 4 cuillères à café de cacao en poudre, 1 tasse de lait non sucré, 1 cuillère à soupe de jus de citron (pour les peaux sèches, préférez de l’huile d’olive ou des amandes douce), 1 cuillère à soupe de miel. Appliquez soigneusement et après quelques minutes, rincez le masque à l’eau tiède.

11. Maintenir les cendres d’une cheminée

Vous souhaitez nettoyer votre cheminée sans y passer un temps interminable ? Laisser refroidir les braises de votre insert ; puis, saupoudrez les cendres de marc de café humide. Patienter environ 15 minutes. 

Mélangez ensuite la cendre et le marc avec une pelle en métal avant de relancer un feu. La cendre collera au marc de café et ne formera plus de nuage de poussière ! Une astuce miraculeuse pour les propriétaires de conduits capricieux.

12. Comme engrais pour les plantes

Le marc de café peut être utilisé comme engrais vivifiant pour les plantes en pot ou pour fournir des nutriments essentiels à vos parterres extérieurs. 

engrais café

Pour cela, vous devez en disposer au fond du pot lors de la transplantation des plantes ou en saupoudrer autour des plantes dans le jardin. Cette astuce aura un double effort, non seulement il nourrira vos substrats mais aidera également à tenir éloigner les insectes nuisibles et les félins qui adorent gratter dans les pots fraîchement rempotés. 

(Visited 97 times, 2 visits today)