Meuble TV étagère design noir

Quelle est la bonne hauteur et longueur pour un meuble TV ?

La télévision est devenue si populaire qu’il s’agit d’un équipement indispensable dans chaque habitation. Pour le mettre en valeur, le meuble TV fait partie des éléments incontournables pour offrir un confort de vision et de décoration.  Nous passons beaucoup de temps devant la télévision, ce qui oblige à s’assurer que plusieurs heures de visionnage ne fatiguent pas notre vue et nous fasse prendre une mauvaise position de notre colonne vertébrale.

Pour une aide à la décision, nous avons décidé d’aborder la bonne hauteur pour un meuble TV et quelle longueur il faut aussi privilégier. Ces tendances vous permettront de profiter pleinement d’une bonne réception et de vous détendre devant votre téléviseur sans contraintes.

La bonne hauteur d’un meuble TV

Pour vous aider à aménager votre espace de vie, il existe de nombreuses théories sur la hauteur des meubles TV. Selon nos habitudes, le meuble de télé devrait arriver plus ou moins au niveau des yeux par rapport à la position dans laquelle nous le regardons la plupart du temps. Cette hauteur est calculée avec un épicentre donné au milieu de l’écran. Avec les dimensions de plus en plus grandes des écrans, cela explique pourquoi un meuble TV est bas.

En faisant une comparaison sommaire du marché, il n’est pas difficile de remarquer que les meubles TV les plus bas font environ 30 cm. La plage de seulement 30 à environ 50 cm semble optimale afin de regarder la télévision assis depuis le canapé du salon. Par conséquent, on suppose que la hauteur optimale de l’écran est d’environ 30 degrés au-dessus de la ligne de visée et d’environ 120 cm du sol jusqu’au centre de l’écran. Cependant, de nombreux utilisateurs préfèrent placer leurs téléviseurs un peu plus haut. Dans ce cas, la solution idéale est d’utiliser un support TV avec un réglage d’angle, qui garantit un plus grand confort de vision.

Meuble TV scandinave

La longueur optimale d’un meuble TV

La longueur d’un meuble TV doit être généralement proportionnelle à la largeur de l’écran de la télévision. toutefois, pour ouvrir le champ du regard, il est souvent pertinent que le meuble télé dépasse de chaque côté et que sa longueur s’étende même au-delà pour ouvrir les perspectives (⅔ de mobilier pour ⅓ de TV).

Ce mobilier n’a pas seulement une fonction utilitaire, il peut également être un joli élément décoratif sur lequel vous pouvez poser votre téléviseur. Que ce soit une structure en bois, en verre, en panneaux de particules ou un meuble TV industriel, les idées ne manquent pas pour aménager ce coin de repos et de divertissement.

Si vous envisagez d’acheter ce type d’article, il convient de prêter attention aux différents types de supports de télévision pour conserver l’idée de le disposer à la bonne hauteur de vision. La décision doit être basée sur les conditions du logement dans lequel vous voulez intégrer cet équipement.

Le meuble télévision classique

Ce sont les meubles les plus courants. Ils sont plus ou moins longs, et il arrive qu’ils soient également équipés de divers types de tiroirs et de placards pour dissimuler les objets relatifs qui peuvent obstruer un intérieur. 

Un meuble TV classique peut être en bois ou en contreplaqué et les formes les plus modernes sont généralement agrémentées de métal ou de finitions mats. En fonction de la taille de l’écran, ce type de mobilier doit pouvoir recevoir le téléviseur en son centre et correspondre aux autres éléments de la pièce.

Meuble TV classique

Le meuble TV d’angle

Lorsque vous avez une petite pièce, il est très important d’utiliser chaque centimètre de manière appropriée. Souvent, le meuble TV d’angle est une bonne alternative pour placer un téléviseur dans le coin du salon, ce qui permettra d’utiliser au mieux l’espace disponible et d’éviter l’impression d’encombrement de la surface. Les avantages des étagères qu’il contient augmentent aussi la valeur utilitaire et permettent d’y placer la télécommande, des blu-rays ou des livres,  par exemple.

L’armoire TV

L’armoire télé est une sorte de commode haute avec un espace pour une télévision et divers types d’armoires et d’étagères qui vous permettent de cacher les choses les plus nécessaires, mais aussi de dissimuler l’écran quand vous ne le regardez pas.

En plaçant un tel meuble dans la pièce, vous obtenez des options de design d’intérieur supplémentaires et un grand espace utilisable pour les livres, les consoles de jeux, les télécommandes ou d’autres objets. L’armoire TV était l’un des meubles les plus populaires dans les foyers Français lorsque la télévision est apparue. De nos jours, elle se fait plus rare mais revient de plus en plus avec l’esprit minimaliste des espaces et l’harmonisation des éléments d’une pièce. c’est notamment le cas dans les cuisines avec les réfrigérateurs et fours encastrables par exemple.

Le meuble avec un support TV

Un meuble TV avec support est une sorte d’hybride entre un meuble TV ordinaire et une armoire. Cette nouvelle inspiration permet au téléviseur d’être placé dans un renfoncement spécial avec un support qui doit simplement y être vissé. Le bras mobile est fixé directement au mur ce qui permet de séparer le meuble TV du pied de cette dernière.

Ainsi, l’écran peut être aisément modulé en hauteur et en angle ce qui facilite largement l’aménagement de l’intérieur. Le meuble TV peut alors avoir une longueur très large, voire occuper l’ensemble du pan de mur pour ne plus focaliser le regard uniquement sur l’écran.

La bonne hauteur du meuble TV est aussi adaptable en fonction de la position dans laquelle vous allez regarder la télé (assis, debout, allongé…)

Meuble TV bas avec des rangements

Articles liés