3:36 Déco & Maison

Jardin : choisissez une belle clôture

Clôture de jardin en bois

La clôture de jardin est une option idéale pour sécuriser ou délimiter votre espace extérieur. Une fois mise en place, elle présente de nombreux atouts à ses utilisateurs. Si vous souhaitez mettre cet équipement en place dans votre jardin, vous devez bien vous renseigner sur les clôtures de jardin.

Comment choisir votre modèle de clôture ?

L’installation d’une clôture de jardin permet de bénéficier de plusieurs avantages. Afin de bien profiter des atouts de cet équipement, il est important de faire un choix adapté. Comme l’explique cette entreprise de clôture à Metz, il vous faudra prendre en compte un certain nombre de critères.

La fonction première de la clôture

Avant l’achat de votre clôture, vous devez déterminer sa fonction principale. Si l’objectif est de préserver votre intimité, optez pour une clôture à panneaux occultants. Celle-ci peut être en bois ou en PVC. Ce type de clôture est parfaitement adapté pour protéger votre jardin des regards indiscrets. Dans le cas où la clôture vise à délimiter votre propriété, un simple grillage fera l’affaire. Ce modèle de clôture ne nécessite pas une construction complexe. Il est également très accessible en matière de prix. Pour le rendre plus esthétique, vous pouvez ajouter des travées en alu, en bois ou en PVC.

Une clôture de jardin peut également servir à garder les animaux domestiques. Pour éviter que vos animaux ne s’échappent, privilégiez ainsi une clôture électrique. Si vous avez des chiens ou des chats, optez pour le modèle anti-fugue. Très facile à mettre en place, cette clôture envoie une petite décharge électrique à l’animal à chaque fois qu’il essaie de s’éloigner de la zone clôturée. Enfin, pour garantir la sécurité de votre habitation, misez sur la solidité et la résistance. Pour cela, il est recommandé de choisir une clôture en béton ou une clôture en pierre afin de garantir le maximum de sécurité.

Le matériau

Pour ce qui est du matériau, les choix qui s’offrent à vous sont nombreux : bois, PVC, aluminium, fer, pierre, béton, etc. Pour faire le choix idéal, renseignez-vous sur les qualités et sur les faiblesses de chaque matériau. À ce stade, l’avis d’un professionnel vous sera très utile. Vous devez également prendre en compte l’aspect visuel et esthétique afin de choisir le matériau qui s’intègre au mieux à votre jardin.

L’entretien

La fréquence d’entretien d’une clôture de jardin varie en fonction du matériau que vous choisissez. Pour maintenir son apparence et ses fonctionnalités pendant une longue période, certains modèles ont besoin d’être entretenus régulièrement avec des produits spécifiques. Cela peut parfois se révéler particulièrement contraignant ou relativement coûteux. Il est donc préférable d’opter pour les clôtures qui maintiennent leurs caractéristiques sans aucun entretien particulier.

clôture jardin

Les meilleurs matériaux pour une clôture de jardin

Comme mentionné plus haut, le choix du matériau représente un facteur important pour garantir les performances de votre clôture. Pour cela, il existe des modèles que vous devez privilégier à tout prix.

La clôture en aluminium

En matière de clôture de jardin, les panneaux en aluminium représentent un choix intéressant. À la fois moderne et contemporaine, la clôture en alu est très esthétique. En plus d’être résistante, elle est également facile à entretenir. Elle représente l’option parfaite pour un extérieur design. Ce modèle vous permet non seulement de sécuriser votre domicile, mais également de profiter de votre intimité. Pour obtenir un rendu plus original, vous pouvez associer votre clôture en alu avec d’autres matériaux tels que le bois, bois composite…

De plus, l’aluminium est un matériau 100% recyclable. Il bénéficie également d’une excellente durée de vie. Il représente donc un investissement rentable sur le long terme. Disponible en une multitude de modèles, de styles et de couleurs, l’aluminium vous offre une infinité de possibilités en termes de personnalisation.

La clôture en bois

Pour donner un aspect naturel et esthétique à votre jardin, la clôture en bois représente le choix idéal. Le principal atout de ce modèle est qu’il vous offre la possibilité de choisir entre une panoplie d’essences de bois. Cela vous permet d’accéder à une large gamme de teintes qui apporteront assurément de l’élégance à votre jardin. Toutefois, avant de penser à choisir une clôture en bois, vous devez également penser à son entretien. En réalité, le bois est un matériau qui exige une attention particulière. Pour lui garantir une durée de vie optimale, il faudra le nettoyer au moins une fois par an et le vernir afin de conserver sa teinte.

La clôture en béton

La clôture en béton est réputée pour sa solidité et sa durabilité hors pair. Si vous souhaitez bénéficier d’un équipement performant sur la durée, le béton est le matériau qu’il vous faut. Il résiste parfaitement aux intempéries et aux chocs. Il peut également prendre diverses formes et se présenter sous différentes teintes. Grâce à cette caractéristique, votre clôture peut prendre l’apparence du bois, de la pierre, d’une brique, etc.

La clôture en PVC

Matériau plastique, le PVC se décline en plusieurs coloris. Il représente également un matériau occultant qui vous permet d’être à l’abri des regards. Facile à installer, la clôture en PVC est également très élégante. Toutefois, le PVC ne bénéficie pas d’une bonne durabilité. Sa durée de vie maximale est de 10 ans. De plus, ce matériau nécessite un entretien régulier. Le fer forgé, l’acier, le bois composite sont également des matériaux que vous pouvez choisir pour garantir la qualité de votre clôture de jardin.

clôture PVC

Comment installer votre clôture ?

Pour installer votre clôture de jardin, commencez par vous assurer que celle-ci respecte les normes d’urbanisme fixées par le PLU (Plan local d’Urbanisme). Renseignez-vous sur les démarches administratives que vous devez effectuer. Il s’agira ensuite de :

  • réaliser un bornage bien précis de votre terrain. Cela vous évite de déborder sur le terrain de votre voisin,
  • démarrer les travaux en tenant compte de la météo,
  • vérifier bien les niveaux lors de la mise en place,
  • à l’aide de cales, maintenez les poteaux pour ne pas qu’ils bougent pendant le séchage.

L’installation d’une clôture de jardin peut parfois être très complexe. Si vous ne vous en sortez pas, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels afin de garantir une meilleure pose.

(Visited 2 times, 2 visits today)