6:34 Déco & Maison

Quel style choisir pour votre extérieur ?

Extérieur de maison moderne

L’aménagement est indispensable pour apporter confort et esthétique dans une maison. En extérieur, quelques installations peuvent changer le décor du tout au tout. Comme tout à chacun, vous aimeriez certainement disposer d’un cadre agréable. Vous avez au choix une diversité de styles. Quels sont les aménagements d’extérieur possibles ? Comment les mettre en place ?

Optez pour une maison au style moderne

Si vous désirez avoir un extérieur qui s’inscrit dans l’air du temps, faites l’option du style moderne. Né dans les années 1920, ce style s’est popularisé à partir de la seconde moitié du XXe siècle. Il tire une partie de ses inspirations du mouvement architectural Bauhaus qui promeut les lignes droites. Le style moderne a évolué ces dernières décennies, s’enrichissant notamment avec l’emploi de courbes, de matériaux nobles, etc. L’éclairage naturel est aussi privilégié, ce qui explique l’usage prononcé du verre.

Pour créer un style moderne, vous aurez à miser sur des installations simples et des couleurs claires. Le but est d’obtenir une décoration épurée et fonctionnelle, apportant une plus-value à la maison. Selon l’architecture de votre maison, vous pourriez avoir besoin d’une balustrade en aluminium et en verre, des matériaux caractéristiques du style moderne. Faites appel à des professionnels pour avoir une balustrade personnalisée. Vous pourrez ainsi intégrer chez vous, une balustrade sur mesure, conçue selon les dimensions, le design et la finition que vous aurez choisis.

Le style moderne est favorable à l’utilisation de végétaux dans la décoration. Le jardin doit être mis en valeur grâce à la création d’un espace cosy avec un mobilier d’extérieur en béton ou en métal. Vous pouvez également créer en extérieur un toit-terrasse végétal. Les plantes grimpantes peuvent s’avérer par ailleurs utiles pour verdir et embellir la clôture.

Choisissez un style nature

Si le style moderne implique l’usage de quelques éléments naturels, le style nature, lui, est complètement dédié à la nature. Cela consiste à rendre l’aménagement le plus naturel possible. Des objets aux couleurs en passant par les installations, tout est pensé pour établir un lien avec l’environnement. Le choix de ce style est l’idéal si vous désirez créer un cadre qui fait entièrement écho à la nature. Vous devrez alors mettre l’accent sur l’emploi de matières naturelles telles que le bois, les fibres végétales et la pierre.

Si vous faites l’option d’un mobilier en bois, veillez à privilégier les espèces végétales convenant à l’installation en extérieur. Il s’agit, entre autres, du mélèze, du pin, du chêne et du châtaignier qui résistent fortement aux intempéries, même sans un traitement spécifique. En revanche, si vous êtes séduit par le sapin blanc, assurez-vous que les meubles sont traités pour rester en extérieur. Du rotin au bambou en passant par l’osier, plusieurs types de fibres végétales sont utiles pour créer un style nature.

Au-delà du mobilier, ils sont employés pour fabriquer des accessoires décoratifs et fonctionnels comme les luminaires. Vous pouvez faire le choix de ces derniers pour éclairer l’intérieur d’une pergola ou la véranda. Pour ce qui est de la pierre, il existe des éléments décoratifs tels que les parements fabriqués avec ce matériau naturel. Vous pouvez opter pour un tapis de pierre pour aménager le bord de votre piscine si vous en avez une.

Les végétaux occupent une place prépondérante dans le style nature. En dehors du jardin, quelques pots de plantes auront leur place sur la terrasse, sur le balcon, etc. En ce qui concerne les couleurs des objets à utiliser, donnez priorité aux teintes qui évoquent la nature. Pensez notamment au vert, au beige et au marron que vous pouvez utiliser sous toutes leurs nuances.

décoration d'extérieur nature

Donnez un style classique et chic à votre extérieur

Dans le but de rendre attrayant et confortable votre extérieur, vous pouvez opter pour le style classique et chic. Ce dernier a su se réinventer à travers les décennies. Aujourd’hui, il se présente comme un style assez hybride. Dans un décor classique chic, les éléments décoratifs anciens côtoient ceux modernes. Vous avez une grande liberté d’action pour en créer.

Afin de donner une apparence classique chic à votre extérieur, veuillez miser sur des matériaux comme la céramique, le fer forgé, ou encore la brique en terre cuite. Vous pouvez aménager la terrasse ou le balcon avec une balustrade et du mobilier en fer forgé. Quelques accessoires tels que les vases et pots de jardin en céramique conviendront pour hausser le niveau esthétique de la décoration. Pour donner un cachet spécial à votre extérieur, pensez à installer une balancelle entièrement en fer forgé ou en fer forgé et en bois.

Par ailleurs, vous pouvez vous servir de briques en terre cuite pour créer votre terrasse. Pour aménager votre espace vert en extérieur, il vous faudra vous inspirer des règles du jardin à la française. Vous devez notamment prioriser un tracé symétrique, créer des allées, utiliser des parterres de broderie végétalisée. Un paysagiste saura vous aider à mettre en place ce style de jardin chez vous.

Apportez une touche de couleur des années 70 dans le décor

Vous avez la possibilité de valoriser votre extérieur en mettant l’accent sur les couleurs. De ce point de vue, nous vous recommandons de vous inspirer des années 1970 au cours desquelles les couleurs chatoyantes étaient à l’honneur. À cette époque, bien des artistes et professionnels de la décoration ont décidé de rompre avec les coloris neutres et froids du modernisme.

Il en ressort l’usage de teintes vives qui insufflent chaleur et joie de vivre dans le décor. Pour créer un style de décoration d’extérieur selon la palette de couleurs évoquant les années 70, privilégiez les tons chauds et veillez à les harmoniser. Le jaune, le rouge, l’orange et le bleu turquoise sont parfaits pour ce style.

Ces couleurs peuvent s’utiliser sous toutes leurs nuances. Vous pouvez, par exemple, apporter des touches de jaune doré ou de vermeil en extérieur à partir de petits accessoires décoratifs. Il faut souligner que les tons froids ne sont tout de même pas à exclure. Vous pouvez adoucir un tant soit peu la vivacité de la décoration avec les couleurs argentées, bleu sombre et noires.

(Visited 78 times, 1 visits today)