amorcer pompe piscine

Comment amorcer une pompe de piscine ? 

Le fonctionnement du système de filtration de l’eau des bassins de piscine repose fondamentalement sur celui de la pompe de piscine. Lorsque celle-ci se désamorce et cesse de fonctionner, il est donc impératif d’aller à la recherche de la cause de son arrêt. Vous devez ensuite la remettre en marche pour pouvoir profiter de l’eau de la piscine. 

Contrairement à ce qu’il peut paraître, ce système est beaucoup moins compliqué à relancer et ne nécessite pas souvent l’intervention d’un professionnel. Afin de pouvoir faire face aux éventuels désamorçages de votre pompe de piscine, découvrez l’essentiel à savoir pour l’amorcer vous-même sans l’endommager. 

Les raisons d’un désamorçage d’une pompe de piscine

Une pompe de piscine fonctionnelle doit pouvoir remplir une double fonction d’aspiration et de refoulement de l’eau du bassin. Lorsqu’elle tourne à vide et que ses conduits ne contiennent plus d’eau, le moteur de la pompe risque d’entrer en surchauffe et d’être sérieusement endommagé. 

L’absence d’eau dans les conduits provoque une rupture dans le circuit hydraulique du local technique : on dit que la pompe est désamorcée.

Le système de filtration d’une pompe de piscine se compose de quelques éléments cruciaux :

  • Un filtre anti-sable ;
  • Des skimmers ;
  • Une pompe de filtration ;
  • Une prise balai ;
  • Une vanne 6 voies ;
  • Un clapet antiretour ;
  • Et des buses de refoulement.
amorcage piscine pompe

Le clapet antiretour est l’élément du système le plus souvent responsable du désamorçage de la pompe. Situé à quelques centimètres de l’entrée de la pompe, cet élément sert à empêcher la circulation de l’eau dans le sens inverse à celui souhaité. 

Quelques raisons bien précises peuvent être à la base du désamorçage d’une pompe de piscine. Pour que la pompe puisse fonctionner, la moindre des choses est que l’eau atteigne un niveau supérieur à celui des skimmers. Ainsi, un niveau d’eau trop bas dans le bassin de la piscine peut conduire au désamorçage de la pompe. 

Il est donc recommandé à titre de prévention de toujours remplir la piscine à ses ¾ pour que les skimmers ne se gorgent pas d’air surtout en période de forte chaleur.

Lors du passage du balai manuel, il est assez courant que la pompe de piscine se désamorce à cause d’un courant d’air aspiré pendant que le tuyau est hors de l’eau. Ce désagrément est toutefois évitable en conservant le tuyau du balai manuel en immersion dans l’eau du bassin. 

Parfois, des impuretés telles que des feuilles, et d’autres débris d’origine végétale peuvent venir obstruer les préfiltres ou bloquer la fermeture du clapet antiretour. Cela entraine une vidange de l’eau contenue dans les canalisations vers le bassin, ce qui empêche l’auto-amorçage de la pompe de piscine. 

Pour cette raison, pensez à fermer les vannes d’aspiration avant de procéder au nettoyage de vos préfiltres. De plus, les amas de feuilles et de débris doivent être dégagés le plus souvent possible en se servant de nettoyeur haute pression pour limiter les risques de bouchage.

La mauvaise étanchéité du système de filtration ou du système de la pompe peut aussi être la cause d’une fuite d’eau. Cela peut survenir en cas de collier mal serré ou de joint détérioré. Dans ce cas, il est possible d’identifier ses problèmes grâce au sifflement caractéristique qui est émis par le local technique. Pour procéder à une réparation, l’idéal est de faire appel à un technicien pisciniste professionnel.

Enfin, lorsqu’elle est en fin de vie, la pompe de piscine le fait savoir à travers des désamorçages de plus en plus récurrents et il faut la remplacer.

La procédure d’amorçage d’une pompe de piscine

La pompe de piscine doit être amorcée dans deux cas particuliers :

  1. Au cours de la première utilisation après sa pose ;
  2. Puis à chaque fois qu’un désamorçage survient en l’absence d’eau dans les conduits.

Un désamorçage de la pompe de piscine n’est pas une situation très alarmante, car vous pouvez y remédier vous-même sans avoir à attendre l’aide d’un professionnel à chaque fois.

Toutefois, cela nécessite une grande délicatesse, car une pompe en bon état de marche est le gage d’un système de filtration optimisé. Pour amorcer facilement une pompe de piscine, il existe des modèles auto-amorçants qui se relancent automatiquement après chaque désamorçage. 

Les étapes de la procédure d’amorçage de la pompe de piscine varient selon l’endroit où le local technique de la pompe est positionné.

Lorsque le local technique est au-dessus de la ligne d’eau

Dans la majorité des cas, le local technique de la pompe qui contient l’ensemble du système de filtration est placé au-dessus du niveau de l’eau. Les appareils du local technique sont donc stockés dans une plage de piscine ou dans un abri de jardin appartenant à la catégorie pool house. 

enclencher pompe piscine hors sol

L’avantage principal de cette configuration de local technique est que la pompe est beaucoup plus accessible pour la réalisation d’interventions manuelles. Pour débuter la procédure, coupez court au travail de filtration de la pompe en cours et mettez tout le système à l’arrêt. 

Les vannes d’aspiration constituées de l’ensemble des vannes de la bonde de fond, des skimmers et de la prise balai doivent être hermétiquement fermées. En revanche, les vannes de refoulement sont conservées ouvertes. 

À l’aide d’un tuyau d’arrosage ou d’un seau d’eau, remplissez le préfiltre de la pompe jusqu’à sa limite puis refermez-le pour éviter l’aspiration d’air. Si le filtre est vide, vous pouvez tourner la vanne afin de la mettre en mode lavage. Dans le cas contraire, il faut plutôt se servir du mode recirculation pour amorcer la pompe de piscine.

Poursuivez en ouvrant l’une des vannes du skimmer puis mettez le système en marche avant de rouvrir chacune des vannes d’aspiration les unes après les autres. Pendant environ une minute, il faut remplir progressivement le préfiltre de la pompe et recommencer l’opération en cas d’échec éventuel. 

Si vous avez relancé le fonctionnement alors que la vanne était en position lavage, pensez à faire un rinçage avant de remettre le système en mode filtration. 

Lorsque le local technique est situé sous le niveau de la ligne d’eau

Lorsque le local technique pour amorcer la pompe de piscine se trouve en dessous du niveau de l’eau, il est tout de suite moins aisé d’y avoir accès. La marche à suivre est donc légèrement différente de celle à employer dans le cas précédent.

amorcer pompe piscine enterrée

Dans ce cas fréquent avec les piscines hors sol, le local technique est soit enterré sous le bassin de la piscine soit placé dans une trappe souterraine. Tout comme lorsque le local technique est accessible, il faut commencer par mettre un terme au système de filtration. 

Ensuite, les vannes d’aspiration doivent être ouvertes progressivement pour permettre le remplissage du panier du préfiltre de la pompe de piscine. Les vannes de refoulement doivent également être maintenues ouvertes. 

Selon que le filtre soit vide ou plein d’eau, il faudra placer la vanne en mode « lavage » ou en mode « recirculation ». Remettez le système de la pompe en marche et le tour est joué. 

Les précautions à prendre pendant l’amorçage ou le réamorçage

Bien qu’elle puisse sembler très simple à réaliser, l’amorçage manuel de la pompe de piscine est une opération très sensible qui nécessite le respect de certaines règles. Cela permet fondamentalement de prévenir les risques de désamorçage, mais surtout d’éviter d’endommager le système de la pompe. 

La plus importante des précautions à observer consiste à ne manipuler sous aucun prétexte la vanne multivoie alors que le système est en marche. Cependant, il est possible de manipuler toutes les autres vannes du système sans craindre des retombées négatives sur l’état de la pompe. 

De plus, ne faites jamais fonctionner le système de la pompe pendant que les vannes sont fermées. Au minimum, une vanne d’évacuation et une vanne d’aspiration doivent être maintenues ouvertes. 

Enfin, la porte de la vanne multivoie doit constamment être positionnée en mode « lavage ». De la même façon, la vanne d’égout doit rester ouverte. 

pompe jardin piscine

Faites preuve de beaucoup de minutie avant et après l’exécution de la procédure d’amorçage. Ainsi, faites très attention aux risques de fuites d’eau en serrant bien le couvercle du préfiltre et contrôlez l’état de la garniture mécanique placée sur l’axe de la pompe. 

À chaque réamorçage de la pompe, veillez à détecter l’origine du désamorçage pour ne pas avoir à reprendre plusieurs fois la procédure pour la même raison. N’hésitez surtout pas à faire appel aux services d’un professionnel de piscine pour diagnostiquer le problème pour bénéficier de conseils pratiques et de solutions adaptées.

L’intervention d’un professionnel de façon ponctuelle est également nécessaire de temps à autre pour un entretien plus approfondi et amorcer la pompe de piscine.

Articles liés