8:36 Déco & Maison

Comment choisir les bonnes ampoules LED pour ma maison ?

choisir ampoule led

La technologie fournie par les ampoules LED offre des opportunités sans précédent tant en matière d’éclairage que de décoration dans nos intérieurs comme à l’extérieur. Son caractère économique et écologique, ses différentes possibilités en terme de couleur et sa durabilité en font un choix de plus en plus attrayant dans nos maisons.

Les fabricants offrent également une gamme sans cesse renouvelée sur le marché des lampes à LED. Cet éventail de possibilités est parfois si déraisonnablement large que les utilisateurs peuvent facilement s’y perdre. Dans la suite de cet article, nous avons tenté de « faire la lumière » sur les aspects essentiels à retenir pour bien choisir vos futures ampoules LED.

Quelles sont les spécificités d’une ampoule LED ?

Pour bien choisir votre futur éclairage, il convient de bien comprendre les diverses caractéristiques de ce type d’ampoule. Cela s’articule sur quatre critères majeurs :

La puissance et la luminosité (Lumen)

La valeur Lumen est le paramètre le plus important pour n’importe quel type d’ampoule. Cet indice traduit la luminosité de l’éclairage. Dans le cas des ampoules à led, il est marqué en Watt/lumen sur les emballages. 

Combien de lumen faut-il sélectionner pour émettre autant de Watts que votre ancienne ampoule halogène ? Pour effectuer le calcul de la puissance LED, il suffit de considérer qu’1 Watt correspond à 10 lumens. La valeur minimale recommandée pour une ampoule LED est de 80-100 Lumens/Watt, c’est-à-dire la quantité de lumière que les fabricants peuvent fabriquer pour obtenir une équivalence de consommation de 1 Watt. 

  • Si cette valeur est inférieure, le fabricant est plus susceptible d’utiliser une technologie moins avancée. 
  • Si cette valeur est supérieure, il y a encore 2 options : Dans un plus petit nombre de cas, les fabricants peuvent atteindre jusqu’à 125 Lumens par Watt avec une technologie de refroidissement très bien dimensionnée et une conception astucieuse ; mais dans la plupart des cas, cela indique que la LED est saturées, ce qui réduit considérablement la durée de vie de l’appareil.
difference ampoules

La température de couleur (Kelvin)

Selon l’endroit où vous utilisez une lampe avec ampoule LED, il y a des aspects simples, principalement ergonomiques, mais surtout esthétiques à considérer. Dans les pièces à vivre, et en particulier dans le salon, la cuisine et les chambres, une température de couleur blanc chaud est généralement recommandée. Cependant, si l’espace de vie est meublé dans un style minimaliste, le blanc froid est le bon choix (CW).

Le blanc froid est également la préférence si vous voulez obtenir un effet de suréclairage ou un effet de clarté intense. C’est le premier choix dans les bureaux, les cabinets médicaux, mais souvent aussi dans les cuisines (notamment pour l’éclairage des plans de travail). Cependant, nous devons souligner que l’idée qu’une lumière LED blanche froide donne plus de lumière est fausse. C’est juste un ressenti subjectif.

De son côté, le blanc naturel et plus chaud doit être utilisé là où le rendu des couleurs est le plus important. Par exemple, dans les imprimeries, les studios graphiques et les ateliers de création… Dans de tels contextes, les luminaires LED autour des 4500 Kelvin sont privilégiés car leur lumière reproduit le plus fidèlement la couleur des objets.

ampoule led

La forme et le type d’ampoule LED

Étant donné qu’une ampoule LED peut servir plusieurs fois dans sa vie, la question se pose de savoir quel type et quelle forme de lampe LED utiliser pour un usage donné. Par exemple, un plan de travail de cuisine peut être éclairé avec une bande LED, une lampe fluorescente LED ou même un panneau LED. 

Ceci est également déterminé par les spécificités du lieu et à quel point vous êtes bricoleurs. Si tel est le cas, une bande LED est un très bon choix car elle vous permet de façonner de manière flexible la ligne de la lampe, de la rendre facile à monter à intensité variable et d’apporter de la lumière dans chaque petit coin d’une pièce. 

La disposition d’un panneau LED est également possible, mais uniquement si vous n’avez pas besoin d’une surface d’éclairage allongée.

En ce qui concerne le type d’ampoule, le choix dépend du type de douille dont vous avez besoin : E27, E14, G9, etc., et de la forme visuelle de l’élément : poire, bougie, spot. 

changer ampoule maison
Note : Les ampoules LED à haute puissance ont également tendance à être de plus grande taille. Vous devez donc vous assurer que la nouvelle lampe LED s'intègre dans l'abat-jour existant. 

Il existe plusieurs solutions pour les lampes halogènes de type spot GU10 avec fermetures à baïonnette ou G4, MR11 avec pattes. Ceux-ci sont pour la plupart enfermés dans des cadres encastrés. 

Il existe de nombreuses solutions pour les plafonds suspendus. En cas de rétrofit, c’est-à-dire de remplacement de l’ancien spot halogène, il existe un arsenal de lampes LED GU10 et G9 pour les lampes 230 Volt et de lampes LED G5.3, G4, MR16, MR11 pour les lampes Volt qui ont exactement la même forme comme les spots halogènes.

Pour bien choisir votre ampoule LED, il faut rechercher l’angle de diffusion/rayonnement des spots. Les spots avec des angles de diffusion très étroits (15-60º) sont généralement placés dans un cadre inclinable et le faisceau de lumière étroit (par exemple, un artefact) est focalisé sur une très petite zone. Des angles de diffusion plus larges (75-120º) sont utilisés pour éclairer tout l’espace.

La gradabilité

Un aspect important des lampes LED retrofit est que vous pouvez contrôler la luminosité. Les appareils LED 12 volts sont tous dimmables. Cependant, parmi les lampes LED 230 Volt, seules celles spécialement marquées peuvent être utilisées avec vos interrupteurs muraux dimmables existants. Alors qu’avec ces interrupteurs, vous avez pu atténuer toutes les ampoules traditionnelles car il y avait une simple résistance dans le consommateur (la fibre de tungstène), les lampes LED ont une alimentation électrique compliquée entre le secteur et la puce LED elle-même. 

Si cette unité détachable est équipée d’une électronique spéciale, elle répond en priorité à la commande du gradateur mural. Mais il y a aussi des exceptions. D’après nos recherches, tous les anciens interrupteurs de commande ne sont pas compatibles avec les éclairages LED à intensité variable. Par exemple, les LED à intensité variable ne peuvent pas être contrôlées avec des interrupteurs de contact plus anciens.

gestion lumiere ampoule led

Où acheter des ampoules LED ?

Sans suggérer de préférences spécifiques, nous souhaitons donner un bon conseil général : si possible, achetez toujours vos ampoules à LED auprès d’un revendeur spécialisé. Plus vous allez vers des LED de qualité, plus vous êtes sûrs de trouver la bonne solution en termes techniques et de durabilité. 

Par ailleurs, dans les magasins de bricolage, ils peuvent vous conseiller auprès de nombreux détaillants spécialisés pour vous aider à vous y retrouver parmi l’impressionnante gamme d’ampoules LED. Ces vendeurs portent une attention méticuleuse au rapport qualité / prix des articles en rayon. Renseignez-vous et faites votre choix en connaissance de cause, car une ampoule LED est un coût certes supérieur à une ampoule tungstène, mais présente des avantages bien plus supérieurs et des économies que vous ressentirez dans le temps et notamment sur vos factures d’énergie.

(Visited 13 times, 1 visits today)