9:01 Déco & Maison

LED : Comment choisir la puissance d’une ampoule ?

puissance ampoule led

Les ampoules traditionnelles au tungstène disparaissent lentement des foyers Français. Là où les solutions efficaces et économes en énergie sont en tête, leurs homologues à LED sont mieux adaptées. 

Découvrez dans la suite de cet article comment choisir la bonne ampoule LED et pourquoi sa puissance est un critère de choix si important !

Ampoule LED et ampoule standard – en quoi diffèrent-elles ?

Les ampoules à incandescence et à LED ont un nom similaire, mais en fait ce sont des accessoires qui fonctionnent d’une manière complètement différente. Dans le premier cas, un mince fil incandescent en tungstène est responsable de la lueur ; dans le second, il s’agit d’une diode électroluminescente et d’un luminophore. 

C’est l’utilisation de ces matériaux qui fait que les ampoules LED consomment jusqu’à 80% d’énergie en moins que leurs homologues plus anciennes. La question de la durabilité est également importante, dans laquelle la technologie LED gagne également. Les ampoules qui l’utilisent ont une durée de vie jusqu’à 15 fois plus longue.

difference puissance ampoule led

Le saviez-vous ?

La lente disparition des ampoules à incandescence sur le marché Français a été causée par l’introduction du règlement n° 244/2009 de la Commission européenne. Selon elle, en 2009, les ampoules de 100 watts ont été retirées du marché dans tous les États membres de l’UE, les 75 watts en 2010, et en 2011, celles d’une puissance égale à 60 W.


Si vous avez acheté des ampoules au tungstène jusqu’à présent, vous êtes habitué au libellé de l’emballage qui vous indique le nombre de watts. Dans le cas des ampoules à LED, vous ne les trouverez pas. À la place, des informations sont inscrites sur le flux lumineux exprimé en lumens (lm). Au lieu de deviner ce que sera l’équivalent LED d’une lampe à incandescence traditionnelle de 60 watts, calculez-le simplement en vous référant à la section suivante : 

Comment convertir la puissance d’une ampoule LED ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, trouver une contrepartie écologique et moderne à une ampoule au tungstène d’une certaine puissance n’est pas une chose aisée du tout. 

Pour simplifier le calcul, il faut considérer que 1 Watt de consommation électrique correspond à un faisceau lumineux de 10 lumens. Pour convertir rapidement les watts en lumens, il suffit de multiplier la puissance de l’accessoire par 10. Cela vous donnera un résultat approximatif, ce qui devrait faciliter un peu le choix de la bonne ampoule LED. 

force ampoule led
couleur ampoule led

Vous pouvez également vous référer à ces indices que nous vous avons détaillé en fonction des watts indicatifs des ampoules en tungstène : 

  • 150 Watts ≈ 1430-2020 lm
  • 100 Watts ≈ 1080-1410 lm
  • 75 Watts ≈ 920-1060 lm
  • 60 Watts ≈ 700-810 lm
  • 40 Watts ≈ 419-470 lm
  • 25 Watts ≈ 220-250 lm.

Lorsque la puissance déclarée d’une ampoule à incandescence équivalente est indiquée sur l’emballage, cette valeur est déterminée (arrondie au 1 W le plus proche) sur la base de la valeur du flux lumineux de l’ampoule vendue, conformément à la liste ci-dessous. 

Les valeurs intermédiaires du flux lumineux et de la puissance équivalente déclarée sur l’ampoule en tungstène (arrondies au 1 W le plus proche) sont calculées par interpolation linéaire de deux valeurs adjacentes.

Quels sont les différents types d’ampoule LED ?

Si à l’inverse vous cherchez la puissance d’une ampoule LED en fonction de son type de culot, il est préférable d’explorer les références en comparant les Watts à la référence led comme suit :

  • Ampoule LED E27 – 1 à 200 Watts
  • Ampoule LED E40 – 80 à 160 Watts
  • Ampoule LED GU10 – 6 à 15 Watts 
  • Ampoule LED E14 – 4 à 12 Watts
  • Ampoule LED G9 – 3 à 7 Watts
  • Ampoule LED G4 – 2 à 4 Watts
choix puissance ampoule led

Quelles ampoules LED choisir ?

Vous vous demandez quelle puissance d’ampoule sera suffisante pour éclairer votre pièce ? On suppose que 1m² de surface doit avoir environ 5 W d’éclairage. Ceci est valable en supposant qu’il s’agit d’une pièce comptant un intérieur de hauteur standard, c’est-à-dire ne dépassant pas 2,7 mètres.

Bien sûr, tout dépend également de la spécificité de la pièce. Si vous souhaitez éclairer un intérieur décoré de couleurs sombres, il convient de dépasser légèrement les 5 W cités ci-dessus pour 1 m². Cependant, dans un salon grand et spacieux, un éclairage moins puissant suffit. Il offrira ainsi une visibilité adéquate et générera en même temps des coûts énergétiques inférieurs tout en créant une ambiance intimiste.

(Visited 4 times, 1 visits today)