La fermeture d’une terrasse ou d’un balcon ouvert sur l’extérieur augmente le volume d’une habitation et permet de créer un joli jardin d’hiver ou même de créer un coin de repos supplémentaire.
En effet, petit ou grand, un balcon est l’endroit idéal pour créer un espace extérieur couvert et abrité où vous pourrez vous détendre. Fermer un balcon est une excellente occasion de disposer d’un espace supplémentaire et de créer un nouvel espace de vie, un bureau ou une salle de détente où accueillir des invités.
Il existe de nombreuses solutions qui permettent de fermer un balcon sans avoir besoin de recourir à un permis de construire, comme l’installation d’une pergola, de grands pots de fleurs ou d’un garde-corps haut, décoratif et élégant. Faites-le plein d’idées en fonction de la réglementation en vigueur dans la suite de cet article.
Avec quoi fermer un balcon ?
Parmi toutes les structures qui peuvent être construites sans aucune autorisation, les plus courantes sont les pergolas. Cependant, elles doivent avoir la fonction d’un véritable mobilier d’extérieur, c’est-à-dire qu’elles doivent être réalisés dans une structure légère facilement démontable et créer un ombrage de dimensions modestes.
En pratique, un toit soutenu mais non ancré au sol, même s’il est constitué de panneaux nécessitant des rails coulissants, peut être monté sans autorisation.
Une autre possibilité consiste à installer une structure métallique ancrée au mur et/ou au plafond, qui supporte une tôle de couverture. Ce type de garde-corps pour finaliser votre balcon permet de gagner en intimité, mais cela ne crée pas de nouvelle pièce fermée, elle ne génère donc pas d’augmentation de volume, ni de surface couverte.
Vous pouvez aussi faire le choix d’ajouter des éléments de séparation verticaux non maçonnés comme une tente, une serre ou une verrière démontable qui vont fermer le balcon sans entraver l’espace avec des piliers trop imposants.
Faut-il avoir l’autorisation de la copropriété ?
Fermer un balcon pour créer une véranda fait partie des interventions les plus demandées afin de créer une véritable pièce de vie supplémentaire ou un petit jardin d’hiver. La fermeture de l’espace au-dessus du balcon (même avec un nombre limité de panneaux) modifie le volume d’un appartement. Veillez donc impérativement à ce qu’ils soient aisément démontables et qu’ils n’entravent pas la réglementation du bâtiment notamment en termes d’architecture et normes d’urbanisme.
Généralement, pour fermer un balcon, il n’est pas nécessaire de demander l’autorisation de la copropriété. Cependant, il est conseillé d’informer le syndic et de soumettre le projet à l’assemblée. Ce faisant, personne ne pourra contester l’ouvrage (s’il respecte les conditions du projet). La toiture ne doit cependant pas créer de disharmonie de nature à compromettre l’esthétique de la façade, ni compromettre le droit de vue de la copropriété à l’étage supérieur.
En cas de doute, il est toujours préférable de consulter un professionnel compétent dans le domaine, qui saura évaluer correctement chaque besoin spécifique.
Faut-il un permis de construire ?
La première étape pour fermer un balcon sans nécessiter de permis de construire est de vérifier l’existence d’un volume résiduel du bien, ou la possibilité d’ajouter un volume habitable supplémentaire sans dépasser les limites imposées par le schéma directeur.
L’ajout d’un garde-corps ou de larges jardinières qui vont vous permettre de gagner en intimité ne sont pas sujettes à ce type de législation. En effet, un balcon fermé, par exemple, peut être construit sans permis lorsque cela est considéré comme une pertinence (les choses qui sont destinées en permanence à servir ou à orner sont perçues comme des dépendances).
En revanche, si le balcon fermé prend des allures de véranda et se trouve plutôt construit à des fins résidentielles, cela implique une augmentation de la surface et un permis de construire est requis.