7:23 Déco & Maison

Comment installer une piscine hors sol sur un terrain en pente ?

terrain pente avec piscine

L’été se profile tout doucement et avec lui l’occasion de profiter des joies de la baignade !

Pourquoi ne pas envisager d’installer une piscine hors sol à la maison afin de vous détendre en toute intimité ? Votre terrain est peut-être en pente et vous vous demandez comment y installer une piscine sans faire des dégâts. Voici comment faire.

Identifier l’endroit idéal pour installer la piscine

Avant d’installer votre piscine hors sol sur un terrain en pente, vous devez au préalable identifier et délimiter votre espace de travail. Pour cela, choisissez un endroit qui soit assez grand pour entrer et sortir de votre piscine sans problèmes.

piscine hors sol sur terrain en pente

L’espace choisi doit être bien positionné pour une meilleure exposition au soleil. Vous devez également vous assurer que la brise et autre pollution naturelle ne puissent pas vous déranger une fois votre piscine installée. L’espace doit également donner accès au système d’installation électrique afin de pouvoir brancher les équipements plus facilement.

Aplanir le terrain

Si votre terrain n’est pas totalement plat, vous ne pouvez pas directement y installer votre piscine hors sol. L’espace sur lequel vous posez la piscine doit nécessairement être en ligne droite pour qu’elle puisse tenir. Une fois que vous avez déterminé votre espace de travail, la seconde étape sera donc d’aplanir votre terrain. À ce niveau, deux options s’offrent à vous.

La première option consiste à décaisser l’espace où vous désirez poser la piscine. Cette méthode est recommandée dans le cas où la pente de votre terrain est assez prononcée. Prenez une pelle ou une tractopelle et commencez par creuser l’espace de terrain sur laquelle votre piscine sera positionnée. Ensuite, il vous suffira de retirer les roches, cailloux et branchages qui délimitent votre terrain. Vous obtiendrez une surface stable sur laquelle vous pourrez poser votre piscine. 

aplatir terrain pour piscine

La seconde option est recommandée dans le cas où votre terrain ne présente qu’une légère pente. Elle consiste à utiliser du sable à gros grains pour aplanir l’espace où devra être posée votre piscine en nivelant le sol. Surtout, assurez-vous que la couche de sable soit suffisante. 

Lorsque vous finissez de niveler votre terrain, il ne manque plus qu’une étape avant de poser votre piscine. Vous devez installer une bâche pour éviter que l’humidité monte et endommage la toiture du bassin de votre piscine.

Installer la piscine

Maintenant que votre terrain est bien aplani, vous pouvez passer à l’installation de la piscine hors sol. Afin de vous guider, la piscine est livrée avec un manuel de montage. La première étape est de vérifier que le kit de montage de votre piscine est bien au complet. Une fois que c’est fait, commencez par assembler la structure de la piscine. Surtout, assurez-vous que la base de votre piscine soit au bon niveau et qu’elle respecte les bonnes dimensions. 

installer piscine sur sol en pente

Identifiez avec précision les endroits où vont se trouver l’entrée et la sortie du système de filtration, le skimmer et l’échelle de piscine. Ensuite, mettez en place le liner. Une fois que c’est fait, remplissez le bassin et installez le système de filtration. Il ne vous reste plus qu’à monter la pompe et l’échelle de votre piscine et le tour est joué.

Vous savez désormais comment installer une piscine hors sol sur votre terrain à pente. À vos outils et surtout profitez au maximum de votre nouvelle piscine.

(Visited 19 times, 1 visits today)