Bordure de jardin avec fleurs et bulbes

Comment créer une bordure de jardin avec des bulbes à fleurs ?

Que vous soyez un jardinier novice ou expérimenté, il est tout à fait possible de créer une bordure de jardin avec des bulbes à fleurs. Il s’agit d’une activité gratifiante qui ajoutera une touche de beauté naturelle à votre extérieur tout au long de l’année. 

Pour y parvenir, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir toutes les étapes simplifiées pour avoir une bordure de jardin avec ces plantes.

Sélectionner les bons types de bulbes pour votre bordure de jardin

Pour créer de jolies bordures de jardin, il faut que vous preniez en compte les critères de sélection de chaque bulbe à fleur, c’est-à-dire en fonction de :

  • Leur période de floraison
  • Leur hauteur
  • Leur couleur
  • Et leur résistance aux conditions météorologiques de votre région.

En outre, il est essentiel d’opter pour des bulbes adaptés à votre clôture, comme : les crocus, les jonquilles, les tulipes, les muscaris. Il y a aussi les jacinthes et bien d’autres variétés qui pourront efficacement égayer votre espace extérieur. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur le site lesbulbesafleurs.com et en découvrir davantage sur les espèces qui pourraient s’acclimater dans votre jardin.

Préparer le sol pour la plantation des bulbes à fleurs

Maintenant, nous allons vous donner quelques étapes simples qui vont vous aider à préparer le sol pour planter vos bulbes à fleurs.

Tout d’abord, vous devez nettoyer le sol. Pour ce faire, enlevez toutes les mauvaises herbes et toutes sortes de débris végétaux. Ensuite, ajoutez du compost pour enrichir votre terre. Vous pouvez également ajouter une couche d’engrais d’environ 5 à 7 cm d’épaisseur sur la surface du sol. Cette dernière installation de substrat vous permettra de l’incorporer au fil du temps en retournant la terre régulièrement jusqu’à une profondeur d’environ 20 à 25 cm. Pour finir, pensez à amender votre sol pour améliorer le drainage. Pour ce faire, vous pouvez ajouter du sable, du gravier ou des cailloux. 

Fleurs violettes dans un jardin

Avec ce type de mélange, vous pourrez facilement cultiver un allium giganteum pour décorer votre bordure et même des variétés exigeantes qui vous permettront de créer un espace magnifique et durable. 

Planifier la disposition des bulbes dans la bordure de jardin

Pour avoir de belles bordures de jardin, prenez en considération les facteurs suivants afin d’obtenir un agencement harmonieux et équilibré :

  • Évaluez l’espace disponible pour la bordure du jardin en déterminant sa longueur et sa largeur. 
  • Définissez la forme de votre clôture. En outre, vous pouvez opter pour une bordure droite, en courbe, circulaire ou en demi-lune.
  • Décidez des couleurs et des hauteurs des bulbes. 
  • Considérez la période de floraison des bulbes pour obtenir une bordure qui fleurit tout au long de la saison.

Planter et entretenir les bulbes à fleurs

Une fois que vous avez pris en compte les différents facteurs précédents, il est maintenant temps de planter les bulbes. Pour cela, choisissez bien les meilleures fleurs. Ensuite, il y a aussi l’espacement, l’orientation, l’arrosage et la protection de vos espèces.

En effet, l’espacement des bulbes est essentiel pour éviter la concurrence entre les plantes pour les nutriments et l’espace. En général, vous devez les espacer d’environ deux fois leur propre largeur. De plus, vous devez les planter avec une bonne orientation solaire. En conséquence, il faut bien positionner la partie plate vers le haut.

Après la plantation, arrosez les bulbes pour les aider à établir leurs racines et à favoriser leur croissance. De même, effectuez un entretien régulier jusqu’à ce qu’ils aient bien poussé. Et pour finir, protégez-les du gel et des températures extrêmes pendant l’hiver.

Articles liés