Portail de maison

Quels critères pour choisir le portail de votre maison ?

Pour la sécurité de votre logement, il est préférable de poser un portail de qualité. Afin d’essayer d’allier esthétisme et qualité, le choix de votre portail doit se réaliser en fonction de certains critères. Un modèle occultant, coulissant, battant, manuel ou automatique, tout dépend de l’agencement de votre clôture et de vos besoins.

Quel type de portail choisir pour votre maison ?

Il existe une grande variété de portails que vous pouvez choisir pour votre maison. Les plus couramment utilisés sont les modèles coulissants, battants et autoportants. Le portail coulissant offre un système d’ouverture adapté aux petits espaces, de même qu’aux entrées en pente, pour un accès facile pour les voitures. Vous pouvez l’optimiser en ajoutant un système domotique pour un usage plus pratique.

Le portail battant propose, quant à lui, une ouverture jusqu’à 180 ° qui permet un accès tournant. Il garde l’avantage d’un prix relativement bas comparativement au modèle coulissant. Il est flexible, cela veut dire que vous pouvez décider de le motoriser. Son installation peut se faire rapidement.

Enfin, le modèle autoportant n’offre pas d’effet de seuil, car il n’est pas muni de rail. C’est une variante qui s’adapte à la perfection aux jardins en pente. Grâce à son aspect contemporain et épuré, ce type de portail est esthétique et très pratique. Il est vendu avec un système complet à motorisation intégrée que vous pouvez monter vous-même.

portail maison coulissant battant

Les différents matériaux pour votre portail

Le choix du matériau de votre portail est important. Si vous recherchez des modèles esthétiques, le bois est la matière la plus indiquée. Le matériau qui allie à la fois beauté et résistance est le PVC. Si vous désirez protéger efficacement votre demeure, vous pouvez opter pour les modèles en fer forgé par exemple. Ils ont l’avantage d’être résistants et durables. Comme eux, les portails en acier et en aluminium offrent une exceptionnelle protection contre les intempéries. Ils résistent également très bien aux torsions et aux chocs.

Faites poser votre portail par un professionnel

Il est possible d’effectuer par vous-même la pose d’un portail. De plus en plus de modèles sont accompagnés de manuels d’utilisation qui permettent à toute personne de les monter facilement. Cependant, pour éviter de mauvaises surprises liées à un mauvais montage de votre porte, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel.

Tout d’abord, un spécialiste est un expert qui détient les qualifications requises pour effectuer une pose correcte et réglementée de portails. Il connaît les différents modèles et les modes d’installation. En cas de difficultés, il possède les capacités adéquates pour réagir et ne pas retarder la pose de votre portail. Peu importe les configurations de votre entrée, il saura adapter son installation selon les éléments dont il dispose.

Un professionnel possède l’équipement et les outils nécessaires à une installation de portail réussie. En l’installant vous-même, vous aurez sans doute besoin d’acheter du matériel. Même si vous parvenez à acheter certains outils, d’autres ne sont vendus qu’aux professionnels. En confiant l’installation de votre portail à un pro, vous avez la garantie d’un travail rapide et qualitatif.

Articles liés