11:58 Déco & Maison

Comment intégrer un éclairage indirect de plafond ?

eclairage indirect plafond

L’éclairage indirect de plafond est de plus en plus populaire, que ce soit dans des projets domestiques, commerciaux ou de bureau. Lors de l’utilisation d’un éclairage indirect, la source lumineuse est protégée et la lumière se propage dans la pièce par réflexion d’une dalle led depuis le plafond, le sol, le mur, éliminant ainsi l’éblouissement et les ombres

Pour garantir une utilisation correcte et durable, l’éclairage indirect doit être planifié dès les étapes de conception ; ou en remplacement de sources déjà existantes. 

Afin d’intégrer facilement cet élément de déco incontournable dans de nombreux milieux professionnels mais aussi domestiques ; voici nos conseils :

Qu’est-ce qu’un éclairage indirect ?

L’éclairage indirect crée un environnement agréable et vous permet d’entourer la pièce d’un cadre lumineux doux et plus intimiste. En raison de l’effet flottant, certaines formes architecturales peuvent être mises en valeur ou des structures lourdes peuvent être adoucies. De plus, la création de longues lignes de lumière sans ombre vous permet d’augmenter la sensation d’espace.

Pour combiner une fonctionnalité limitée avec des économies d’énergie, des dalles ou des bandes LED sont utilisées afin d’obtenir une luminosité indirecte. Si vous optez pour l’option d’éclairage indirect, vous avez le choix d’utiliser une source lumineuse non envahissante en suspension ou en saillie, ou un profil spécifique au client dans lequel la source lumineuse est diffusée par intégration

dalle led
plafond lumiere indirecte

Les sources lumineuses LED ont également l‘avantage d’être économiques, résistantes à l’humidité, la poussière et la saleté. De plus, elles disposent d’un boîtier qui sert d’élément de refroidissement pour la lampe.

Le produit et le pré-assemblage spécifiques au client assurent une installation plus rapide et plus facile, ainsi qu’une réalisation beaucoup accessible d’un éclairage faisceau sans ombres. Le dernier de ces éléments est absolument nécessaire pour assurer une réelle valeur ajoutée.

Pourquoi choisir entre un éclairage principal et d’appoint, direct et indirect ?

Lorsqu’il s’agit de percevoir les couleurs dans un contexte plus large ; il est intéressant d’expliquer la signification du luminaire dans le concept de l’ensemble de l’espace et de le diviser en éclairage principal, secondaire, indirect et direct. 

Éclairage principal

Le salon est l’endroit le plus important et le plus spacieux de la plupart des maisons et constitue la pièce maîtresse des moments forts. Il sert à diverses fins – nous nous y reposons, recevons, regardons la télévision, parfois travaillons, lisons, etc. Toutes ces activités nécessitent un éclairage approprié, c’est-à-dire une lumière d’une couleur spécifique et avec la bonne intensité.

L’éclairage central le plus important est le plus souvent un plafonnier (le plus souvent suspendu), qui se situe au centre de la pièce.

installer led indirecte plafond

Nous l’utilisons tous les jours, il doit donc être puissant et fiable. Vous pouvez également obtenir un éclairage complet d’une pièce avec plusieurs luminaires à la fois. De nos jours, des spots encastrés de type dalle sont utilisés à intervalles réguliers ; et peuvent être positionnés en étant intégrés, suspendus ou en saillie selon les besoins.

Éclairage d’appoint

En plus de l’éclairage principal, vous apprécierez certainement un éclairage complémentaire, non seulement pour des raisons pratiques mais aussi esthétiques. Il s’agit le plus souvent de lampes sur pied et d’appliques décoratives, qui créeront une ambiance cosy et reposante. 

De nombreux foyers choisissent un lampadaire à placer à côté d’un canapé ou d’un fauteuil pour s’en servir de liseuse, ou intègrent également une lampe sur une table, un guéridon ou une étagère. Dans le cadre de l’ajout d’une dalle LED, il n’est plus forcément nécessaire d’avoir un éclairage d’appoint tant l’atmosphère globale est apaisante.

Éclairage direct

L’éclairage direct est principalement sans film, et parmi eux se trouvent des lustres ; des projecteurs ; des bandes LED ; et d’autres luminaires qui sont fixés au plafond. Le flux lumineux est utilisé à bon escient et la lumière est abondante

Elle dépend aussi de l’angle d’incidence de la lumière utilisée. Plus l’angle est grand, plus vous éclairerez d’espace. L’angle de faisceau inférieur de 30-60° utilise des ampoules ponctuelles / directionnelles et conviennent à l’éclairage d’un endroit spécifique. Si vous souhaitez éclairer une plus grande surface, des ampoules avec un angle de faisceau plus grand de 120° et plus seront plus adaptés (lampes, luminaires encastrés, éclairage central de la pièce, etc.).

Éclairage indirect

Une autre solution repose dans l’éclairage indirect qui est plus diffus. Il s’agit d’un éclairage conçu pour éclairer la pièce de façon plus apaisante sans pour autant être moins performant. Le plus souvent, l’éclairage est orienté vers le haut et se reflète sur tous les murs de la pièce, y compris le sol. 

dalle led suspendue

L’éclairage indirect agrandit visuellement la pièce et est d’autant plus atténué que la lumière est réfléchie par le plafond. Ainsi, il peut être utilisé pour éclairer tout en regardant la télévision, ou pour conserver une atmosphère plus intimiste. Il est généralement bon pour la détente car il crée une ambiance agréable que beaucoup d’entre nous apprécieront après une dure journée. Nous choisissons des nuances de blanc chaud (environ 3 000 K) pour le luminaire.

Pour économiser l’énergie et protéger l’environnement ; nous vous recommandons d’utiliser un éclairage par dalle LED et une source lumineuse d’appoint si besoin.

Pour quelle couleur de lumière opter ?

Le choix de la couleur et de l‘intensité de la lumière dans les différentes parties de la pièce ne doit pas être sous-estimé. En effet, chaque endroit a sa spécificité et sa lumière ; c’est pourquoi il est toujours important de réfléchir au choix du bon coloris.

L’un des paramètres les plus importants d’une source lumineuse est la couleur de la lumière en d’autres termes, sa température. Cela nous renseigne, dans une certaine mesure, sur la couleur de la lumière de la source. Il est défini en Kelvin et se déplace sur une plage de 1 800 à 16 000 K. La plus forte valeur détermine la luminosité la plus blanche mais aussi la plus froide que nous obtenons ; tandis que plus est faible et plus le rendu est tamisé et chaud.

lumiere indirecte plafond

Sur le marché, vous trouverez une grande variété d’options dans les collections de lampes, utilisant à la fois des solutions LED pour les longs murs, plafonds et sols. Il s’agit d’une nouvelle génération qui sera bientôt standard dans les segments d’éclairage indirect au sens plein du terme. 

Pour autant, les dalles ont une finition remarquablement uniforme et sont faciles à installer. Elles sont disponibles avec des LED RVB, blanc neutre, blanc chaud ou avec variantes. D’autant plus que les solutions d’éclairage indirect pour plafond offrent des détails architecturaux particulièrement accrocheurs.

Comment l’intégrer et en faire un style décoratif ?

D’un point de vue esthétique, les dalles LED offrent tout d’abord une impression de grandeur provoquée par la couleur de la lumière par rapport à une couleur précise de l’intérieur et de ses équipements, c’est-à-dire un style donné. La taille de la pièce, la couleur des murs, la disposition des meubles… Tout est important lors du choix de votre éclairage indirect et de la bonne couleur de lumière

Dans le cas de la disposition des lumières, pour éviter trop de coin sombre dans la pièce, il convient de vérifier à ce que l’installation de l’éclairage soit parfaitement effectuée. N’hésitez pas à recourir à une équipe de professionnels ; car s’il est mal appliqué ou si la pièce ne semble pas bien optimisée, la lumière ne projettera des ombres désagréables.

L’éclairage d’appoint peut également aider à mettre en valeur efficacement un objet, un meuble ou un élément de décoration en particulier. En orientant des spots de cette manière ; vous allez mettre en lumière des tableaux, des miroirs ou diriger l’éclairage vers les plafonds ou les meubles. Les meubles en verre lumineux (bibliothèque, vitrine, etc.) sont très jolis.

Veillez aux couleurs des murs

Pour mettre parfaitement en valeur votre intérieur, la couleur idéale est le blanc

C’est une couleur universelle, moderne, intemporelle, elle n’est ni agressive ni dominante, elle est naturelle et peut être librement combinée. La couleur blanche agrandit visuellement l’espace, car elle réfléchit la lumière, tout comme les autres couleurs de nuances claires. Des couleurs blanches ou vives associées au bon éclairage égayeront littéralement votre intérieur.

dressing led

Il faut savoir également que les couleurs sombres absorbent la lumière et réduisent optiquement la pièce. Celles-ci sont alors plus foncées et peuvent faire forte impression. Il faut aussi penser à choisir la bonne couleur de lumière. Ainsi, la couleur de lumière froide susmentionnée de la pièce s’élargit, s’éclaircit et remplace la lumière du jour manquante.

Variateurs de couleur

La lumière blanche des murs ou des LED choisies lors de l’installation peut être modifiée grâce aux nouvelles technologies. Si nécessaire, vous pouvez mélanger des teintes froides à plus chaudes. Grâce à une télécommande numérique avec fonctions programmées, vous pouvez changer les couleurs et leur luminosité. Les diodes LED peuvent être atténuées en douceur (affaiblir ou éclaircir) ; mais aussi changer la nature de la lumière de focalisée à plus diffuse. 

led plafond variateur lumiere

Les dernières technologies vous permettent aussi de voir l’espace dans des dimensions complètement nouvelles. En plus des dalles LED, il existe également des ampoules dimmables ; blanches ou colorées et des éclairages dimmables avec une LED intégrée variables. 

Lieux idéaux pour une installation

Nous utilisons très souvent des éclairages décoratifs dans nos maisons, notamment des bandes LED originales, dont le rendu des couleurs est vraiment riche. 

Leur utilisation est polyvalente, elles conviennent à un éclairage efficace et pratique des zones où il n’y a pas du tout de lumière du jour. L’éclairage indirect de plafond est donc de plus en plus sollicité.

led bureau
comment-etoile-fibre-creer

Elles se placent souvent dans la cuisine comme éclairage de plan de travail de cuisine, elles égayeront joliment une chambre d’enfant avec un ciel de lit en LED ; un bureau (si vous en êtes en télétravail) mais aussi un local professionnel. Ces dalles sont aussi parfaites pour un bar, au-dessus d’une cheminée, au-dessus d’un lit, dans les escaliers, mais aussi dans les armoires, vitrines, dressing, etc.

(Visited 294 times, 1 visits today)