7:59 Déco & Maison

Est-il rentable d’acheter une maison ancienne et de la rénover ?

rentabilité acheter maison ancienne

Acheter une nouvelle maison est un rêve pour beaucoup d’entre nous. Cependant, tout le monde n’a pas les ressources financières pour acheter une propriété entièrement neuve et avec des plans réalisés sur-mesure. 

Heureusement, il existe d’autres alternatives, comme acheter une maison ancienne et la rénover par vous-même. Souvent effrayants mais généralement pas bien méchants, les travaux de réhabilitation dans une maison peuvent être entrepris à moindres frais. 

Alors, peut-être qu’avec cette période charnière vous vous demandez : est-ce un bon investissement, quels sont les avantages de cette option ? Pour vous éclairer, nous allons répondre à ces deux questions dans la suite de cet article.

Quels sont les avantages d’acheter une maison ancienne et de la rénover ?

Contrairement aux apparences, acheter une vieille bâtisse pour lui redonner vie est généralement un bon investissement.

En la rénovant, vous pouvez regagner du capital et obtenir des dividendes attractifs. De plus, il apporte avec lui des avantages tels que:

1. Plus de valeur pour l’emplacement

Les maisons plus anciennes étaient généralement construites dans des endroits centraux car il y avait autant d’espace libre pour construire autrefois. Lorsque vous achetez une maison ancienne à rénover, l’emplacement ajoutera de la valeur à votre prix final. De plus, l’habitat représente une belle opportunité pour les acheteurs car elle est située à proximité de lieux importants ; tels que les rues commerçantes, les écoles, les monuments, les espaces verts, etc.

2. Le design est plus attrayant

Comme il s’agit d’une structure plus ancienne, les plafonds sont généralement plus élevés et il demeure parfois des moulures, des vieilles cheminées, un joli parquet qui offrent du cachet. Cela augmente également l’attractivité du bien immobilier. En même temps, il influence positivement la sensation d’espace. La maison aura l’air plus spacieuse et séduisante. De plus, ce type d’infrastructure permet de conserver les sols et murs d’origine. Avec un peu d’entretien, ils garderont leur aspect neuf.

3. Un investissement rentable

Selon de nombreuses études immobilières publiées dernièrement, les maisons d’occasion permettent d’économiser jusqu’à 30% car elles nécessitent un entretien ou une remise aux normes qui fait baisser leur valeur réelle. Comme nous l’avons susmentionné dans l’entête de cet article, si les dégâts ne sont pas si importants, cela signifie un profit élevé pour vous car la revalorisation d’une surface accroît toujours sa valeur initiale.

faire travaux de renovation

4. Une personnalisation individuelle

L’un des points les plus importants lorsqu’on cherche à rénover une maison, c’est qu’absolument tout peut être refait à votre goût. Que vous cherchiez à l’habiter, le louer ou le remettre en vente pour faire une plue value… Vous pouvez donner un nouveau look à votre propriété en sélectionnant des matériaux de qualité, trouver des inspi déco en parcourant des blogs brico ou encore en créant vous-même des finitions personnalisées. Souvent, avec un petit budget, vous pourrez rendre l’ensemble beaucoup plus moderne, élégant, confortable, convivial, accrocheur… Chaque aspect à modifier sera fait de votre propre gré.

5. L’accès à un prêt est plus facile

Considérant que le prix d’achat d’une maison déjà bâtie, le coût est relativement bas par rapport à une maison neuve ce qui offre plus de possibilités pour obtenir un prêt hypothécaire. Les institutions financières ne sont généralement pas aussi strictes dans ces cas. De plus, les intérêts à payer ne seront pas non plus si élevés. Toutefois, n’oubliez pas de prendre en compte l’enveloppe travaux s’il y a de réels besoins d’aménagements qui ferait grimper la facture.

6. Permet une combinaison de classique et de moderne

Les designs classiques sont également un élément convainquant pour certains acquéreurs. En faisant le choix d’un bien d’époque, vous avec l’immense atout de pouvoir combiner un style classique et un aspect plus contemporain. Par exemple, conservez les cloisons traditionnelles, mais ajoutez-y des éléments plus dans l’air du temps. Il convient de rappeler que la combinaison des styles anciens et nouveaux à une esthétique très efficace et originale qui conserve toute l’histoire et l’aspect d’antan en le modernisant.

renovation maison

Quel est le prix au m2 d’une rénovation ?

Pour calculer combien coûte la rénovation d’une maison ancienne, il faut avant tout tenir compte du type de travaux de modernisation dont les façades et les sols auront besoin. Ce type de réhabilitation implique généralement la nécessité d’isoler complètement les murs extérieurs. 

Une maison cubique ou une vieille maison à pignon n’a souvent pas d’isolation efficace des cloisons extérieures. Par conséquent, il est généralement nécessaire d’installer une isolation thermique. Nous supposons que l’ancienne maison à rénover a des murs extérieurs en briques. Dans ce cas, il faut ajouter une isolation en polystyrène expansé ou extrudé.

prix renovation metre carre

Si nous supposons que l’ancienne maison a 210 m2 de murs extérieurs à isoler, il faut considérer les coûts d’achat des matériaux nécessaires. 

  • En l’isolant avec du polystyrène de bonne qualité, le coût moyen de la rénovation sera d’environ 5000 euros
  • D’autre part, pour calculer combien coûte la rénovation d’une maison ancienne, il faut y ajouter le coût de la main d’œuvre (à moins que vous fassiez le choix de l’effectuer vous-même grâce à vos compétences). Dans ce cas, vous ajouterez environ 2 500 euros pour une isolation complète des murs.

Notez qu’une rénovation de maison en bois peut être un peu plus chère. L’isolation des murs extérieurs en bois nécessite l’utilisation de laine minérale, ce qui affecte le coût final de l’isolation.

De plus, si vous souhaitez changer des fenêtres avec double vitrage isolant, il faut compter environ 150€ par pièce ce qui peut rapidement faire grimper le prix du projet en fonction du nombre de vantaux à changer. 


Vous l’aurez donc compris, il est tout à fait avantageux et rentable d’acheter une ancienne maison pour la rénover à condition de considérer de nombreux détails. Lors de votre visite, il est préférable de faire estimer le coût des travaux de réhabilitation et de les inclure dans votre budget final pour obtenir un prêt immobilier à la hauteur réelle de vos besoins.

(Visited 116 times, 1 visits today)