4:17 Déco & Maison

5 solutions pour fixer une pergola sur une terrasse sans percer

Pergola sur une terrasse dans une maison moderne

Une pergola est un excellent ajout pour décorer un espace extérieur comme une terrasse. Elle permet d’échapper à la chaleur de l’été et vous protège de la pluie pour en profiter plusieurs mois durant. En revanche, en cas de coup de vent, le toit de votre abri peut se soulever et renverser votre structure qui pourrait causer des dommages…

Lors de la construction de ce type de tonnelle, il est souvent conseillé de réaliser des plots en béton pour l’ancrer au sol. Cette technique ne fonctionne pas pour tout le monde, d’autant plus si vous souhaitez intégrer votre abri sur une terrasse. Si vous souhaitez fixer une pergola sur terrasse sans percer de trous, voici toutes les solutions à envisager :

1. Avec des plots en béton amovibles

Bien que percer et fixer votre pergola avec des boulons dans le béton soit la méthode la plus sûre, parfois ce n’est pas la meilleure solution surtout si vous êtes locataire. 

Pergola fixé sans percer sur une terrasse

Pour créer des points d’ancrage de pergola sans percer une terrasse bois, vous pouvez réaliser des plots bétonnés que vous prendrez soin de couler vous-même dans un grand pot, une jardinière ou un autre récipient. Les dimensions doivent correspondre à votre structure et le poids total des pots doit être supérieur à la force que le vent pourrait exercer. Généralement, il est recommandé d’atteindre au moins les 40 kg par pied.

Lorsque vous avez choisi vos contenants ; préparez le béton et versez-le soigneusement dans les pots en contournant soigneusement les quatre pieds du support. Idéalement, faites en sorte que ces dalles soient esthétiques pour correspondre à la conception de votre tonnelle. Au besoin, vous pouvez trouver tout le matériel nécessaire sur le site de Bricocash et même rajouter des plantes, des objets déco ou des guirlandes lumineuses qui viendront apporter encore plus de cachet à votre petit coin ombragé extérieur. 

2. Avec des sangles enroulées

Si vous installez une pergola sur une terrasse en bois ou en composite, une autre option de fixation est à considérer. Selon l’espacement de vos planches, il peut y avoir suffisamment de place pour sécuriser votre tonnelle en attachant des sangles autour de quelques lattes. Essayez d’enrouler chaque sangle autour de deux ou trois lames de bois ou PVC pour chaque pied afin de renforcer sa stabilité. 

Grâce à cette solution, vous n’avez même pas besoin de sortir les outils et de bricoler, il vous suffit simplement de vous équiper de sangles résistantes pour fixer l’abri à la terrasse. Cette dernière est suffisamment solide pour résister à la force du vent et vous apporter tout le confort, le bien-être et la tranquillité dont vous rêvez en cette saison d’été.

3. Avec des piquets dans l’herbe

Lorsque vous installez une pergola sur une terrasse, c’est qu’il y a généralement un petit bout de terrain qui l’entoure. En optant pour l’ajout de piquets dans l’herbe, vous n’avez pas de dalle de béton à percer, même si vous le vouliez ! Tant que le sol sous votre gazon n’est pas trop rocheux, vous devriez pouvoir enfoncer des piquets dans votre jardin.

Patio avec une pergola sur une terrasse fixée sans percer

Les piquets de pergola ont bien généralement des trous prévus pour ancrer des vis. À vous de détourner cet usage en utilisant des sardines de camping ou des fil tendus depuis sa hauteur pour contrôler sa tenue au sol.

Si votre tonnelle a des trous dans la base des pieds, vous pouvez marteler ou tordre ces sardines directement dans le gazon comme si vous perciez une vis. Pour une installation plus sûre, assurez-vous de les installer selon les instructions du fabricant.

4. Avec des pots de fleurs

Cette quatrième solution est certainement la plus jolie de toutes, puisqu’il s’agit d’utiliser des  pots de fleurs pour fixer votre pergola au sol de votre terrasse. Attention tout de même, pots de fleurs oui, mais pas n’importe lesquels ! Optez bien évidemment pour des bacs lourds ou des jardinières en pierre, qui déjà sans le substrat des plantes pèse au minimum 5 kg chacune. Afin d’avoir un support suffisant, la taille de vos bacs à fleurs devrait être d’au moins 50 x 50 x 50 cm ou plus pour y glisser de grosses pierres drainantes au fond. Cette astuce va permettre d’alourdir davantage vos bacs pour éviter qu’ils se renversent.

Enroulez des sangles ou des fils indestructibles en veillant à faire plusieurs tours en leur centre. Les jardinières de fleurs vont faire effet de lestes, mais elles vont également avoir un apport intéressant pour votre pergola puisqu’elles sont décoratives, et apporteront de la fraîcheur grâce à ce côté végétalisé très luxuriant. En effet, nous vous recommandons vivement d’intégrer des plantes grimpantes dans vos bacs afin de les faire courir le long des pieds de votre structure. Au bout de quelques mois, vous remarquerez qu’il s’agit certainement de l’option la plus réjouissante que vous ne pouviez imaginer.

Patio moderne avec une pergola et une décoration feutrée

5. Avec une plaque en fer

Visser une pergola à une plaque en fer pour l’empêcher de s’envoler et la fixer à votre terrasse sans percer est une autre option intéressante. Elle peut venir en complément de l’idée précédente pour remplacer les fils disgracieux et obtenir une tonnelle résistante à toutes les intempéries.

Pour cet aménagement, il suffit de vous équiper de quatre plaques en fer d’un poids minimal de 20 kilogrammes et de les fixer à chaque pied de la pergola comme si vous alliez ancrer l’abri à un sol bétonné. Une fois que la structure est bien fixée, disposez les plaques en fer aux quatre coins de votre terrasse et ajoutez vos jardinières de fleurs pour en renforcer les capacités. Avec cette double astuce, plus aucun coup de vent ne pourra emporter votre tonnelle et vous empêcher d’en profiter encore plus longtemps.

(Visited 12 times, 1 visits today)