2:49 Déco & Maison

Lit français / à la française : Qu’est-ce que c’est et que choisir ?

lit francais / lit à la francaise

Si vous vous demandez à quoi ressemble un lit à la française, alors … Ce post dissipera vos doutes ! Élégamment décoré et très confortable grâce à sa tête de lit haute et rembourrée, oui, ce type de lit peut représenter le chic à la Française ! Mais ici c’est la taille du modèle dont on va parler. Le design n’est pas le plus important pour décrire ce qu’est réellement un lit français

Le style à la française se distingue du lit à la française. La déco française fait référence à des meubles rembourrés avec un design distinctif, qui est une combinaison d’esthétique classique avec une touche exclusive de glamour. Le type de lit français, par contre, peut être fait de n’importe quel matériau et style tant que son format reste dans les critères de ce modèle de lit.

Vous l’aurez compris, cet article est dédié à un meuble peu connu, qui est un lit à la française. De quoi s’agit-il et ce type de lit peut-il correspondre à vos besoins ?

Lit à la française – Qu’est-ce c’est ?

Plus petit qu’un lit double standard et plus grand que le lit simple : c’est le moyen le plus simple d’expliquer ce qu’est un lit français

En supposant que le lit double mesure au moins 140 cm de large et que le lit pour une personne ne dépasse généralement pas 90 à 100 cm, on peut conclure que le lit à la française mesure 120 à 130 cm de large. Il s’agit d’une suggestion, car il en réalité, n’y a pas de règles strictes qui définissent les véritables dimensions d’un lit à la française.

En raison de ce format optimal, les lits français sont souvent utilisés dans les hôtels, les maisons d’hôtes et les hébergements privés… Bien que les lits king size soient de plus en plus populaires; les lits français reviennent au goût du jour avec un format ultra pratique ! Puisqu’un tel lit prend peu de place et permet en même temps à deux personnes de dormir, il se dessine comme le mobilier parfait pour une chambre étroite dans un immeuble(contrairement à un lit king size bien plus difficile à loger).

lit français coin de chambre

D’où provient le nom ? 

Il semblerait que ce soit parce que le lit français est destiné à un couple qui ne peut pas se permettre un grand lit double par rapport à la taille d’une petite chambre. La largeur d’un tel lit favorise la proximité et, d’une certaine manière, vous encourage à la romance et aux câlins avec l’autre personne. Dès lors, l’association avec la France, dont la capitale est la ville des amoureux, semble évidente !

Un lit français – Un bon choix pour une petite chambre

Vous savez déjà quelle est la taille d’un lit français, ce que c’est et d’où vient son nom. Il est maintenant temps de se demander si ce type de mobilier vous conviendra également. 

Contrairement aux connotations romantiques, un couple aura plus de mal à bien dormir dans un lit à la française. Toutefois, il s’avère être un excellent choix pour un célibataire, un adolescent et toute personne qui aime dormir seul en ayant de l’espace. Un meuble de 120 à 130 cm de large sera beaucoup plus confortable qu’un lit simple standard.

lit à la française
lit à la française pour adolescent

En raison du fait que le lit français est assez étroit, vous pouvez laisser de l’espace libre des deux côtés et ainsi pouvoir vous déplacer librement dans la chambre. Un lit plus large doit souvent être fixé au mur avec le côté le plus long. En conséquence, l’une des personnes a du mal à atteindre sa moitié du lit – elle doit croiser son partenaire ou traverser le devant du lit.

petite chambre pour lit français

Un lit plus étroit économise de l’espace, vous n’avez donc pas à sacrifier les tables de chevet. En conséquence, vous gagnez plus de possibilités dans l’aménagement de la chambre – vous pouvez placer des lampes de chevet, des photos, une belle horloge sur les tables, etc. 

Avec un lit plus large et un intérieur étroit en même temps, il n’y a souvent pas de place pour le chevet tables, ce qui rend le décor de la chambre incomplet et ascétique. 

Le lit à la française : À la fois double et plus grand qu’un lit simple 

Pour faire court, il semble que c’est le moyen le plus simple d’expliquer ce qu’est un lit français : Double et plus grand qu’un lit simple. De ce fait, il s’agit d’un bon lit pour un couple, parfait pour un célibataire ou un adolescent.

Une petite chambre est la raison la plus importante pour envisager un lit français. Cependant, il y en a aussi d’autres – par exemple, la naissance d’un enfant. Si les parents veulent dormir avec leur nouveau-né dans la même pièce, un lit de 120 à 130 cm de large offrira plus d’espace pour un lit bébé, une table à langer et des accessoires pour bébé.

lit français avec enfant ou bébé

Le lit à la Française représente aussi une excellente alternative à un lit double lorsque vous dormez à deux dans le salon. Un tel modèle vous procurera confort et en même temps prendra moins de place qu’un lit double traditionnel. Bien sûr, vous pouvez dormir sur un canapé pliant, mais le lit sera une perspective de moins en moins confortable au fil des années.

Les lits français sont particulièrement utiles dans des chambres d’enfants, où le lit sert également de canapé / banquette pour regarder la télévision ou jouer à des jeux sur la console.

Mais cette fonctionnalité fonctionne également très bien lorsque vous aménagez une chambre d’hôtes; ou que vous avez une petite chambre d’amis à aménager. Cela évite de condamner une pièce uniquement aux nuitées de passage. Et en économisant de l’espace, il sera donc possible de mettre plus de meubles et de rangements dans la pièce.

lit à la française chambre d'amis

Quel lit français devriez-vous choisir ?

Un lit français définit un format de lit, pas une méthode de fabrication. Ces lits peuvent donc avoir différents styles : minimaliste, moderne, classique, élégant, juvénile, cosy, etc. 

Vous les trouverez aussi bien parmi les meubles rembourrés que les meubles en matériaux bruts : bois, panneau de meuble ou métal.

Du coup, vous vous demandez certainement ce qu’il faut considérer lors du choix d’un lit français ?

Certainement le style dans lequel la chambre était décorée. Un lit français en bois au style simple, convient aux intérieurs cosy, modernes, scandinaves et bohèmes.

Dans une chambre élégante où l’ambiance est glamour à la française; un lit avec une grande tête de lit capitonnée aura fière allure. Les têtes de lit représentent une excellente astuce déco qui correspondent à des arrangements modernes tout en restant minimalistes.

Si vous avez besoin d’un lit pour une chambre d’enfant ou d’ado; préférez un lit à la française sans tête de lit. Par contre, privilégiez un équipement en compartiments spacieux. L’enfant y gardera les objets qui lui tiennent à cœur : écouteurs, livres, jeux, gadgets…

chambre enfant avec lit français

N’oubliez pas que dans un intérieur très étroit, un rangement qui s’ouvre par le haut est plus pratique. Il suffit de soulever le cadre du lit. Cela fonctionnera mieux qu’un tiroir qui coulisse par le côté.

(Visited 107 times, 1 visits today)