Même les jeunes étudiants ont besoin d’un minimum de confort pour vivre dans les meilleures conditions. Voilà pourquoi le canapé est un indispensable dans un studio étudiant. Cependant, l’espace restreint dans ce type de logement ne vous permet pas toujours d’y intégrer un canapé en plus du lit. Le canapé convertible est donc la solution par excellence pour optimiser l’espace. Pratique et fonctionnel, il vous aide à changer la fonction de la pièce selon vos besoins. Comment bien le choisir ? Quel budget prévoir pour son acquisition ? Faisons le point sur le sujet !
Quel design de canapé recherchez-vous ?
Le canapé convertible est une valeur sûre pour équiper votre petit studio. Il permet d’optimiser le confort, tout en gagnant de la place. Fonctionnel et pratique, ce mobilier vous permet de changer la destination de la pièce en fonction de vos besoins. Il peut servir de canapé pour recevoir des invités en pleine journée, puis se transformer en couchage douillet en soirée.
Dans un petit studio, choisissez un canapé droit convertible pour ne pas perdre en mètres carrés. Vous pouvez choisir parmi une large gamme de déclinaisons :
- Le canapé-lit dispose d’un matelas enfermé dans le bas d’une caisse avec un dossier et une assise indépendants du matelas.
- Le BZ a l’avantage d’être non encombrant. Au moment de le transformer en couchage, il se déplie en 3 tel un Z.
- Le clic-clac est constitué de 2 banquettes, avec un mécanisme basculant pour le transformer en lit.
- Les canapés convertibles à technologie à vérins sont le meilleur choix pour bénéficier d’un couchage confortable au quotidien. Privilégiez ceux dotés de rangements pratiques.
En plus du modèle du canapé, vous pouvez aussi choisir parmi différentes matières et teintes. Il suffit de les choisir en fonction de la déco globale du studio.
Quelles seront les dimensions parfaites ?
Pour ne pas perdre de l’espace et nuire à la circulation dans votre studio, il est important de choisir les bonnes dimensions. Pour ce faire, vous devez absolument mesurer l’espace libre, prévu pour la pose de votre canapé convertible. Il doit correspondre à la largeur du mobilier, mais également à sa taille une fois déplié en position de couchage.
Pour pouvoir vous déplacer sans encombre, un canapé 2 places fera parfaitement l’affaire dans un petit studio. Il offre un couchage de 140 × 190 cm environ, mais cette dimension peut diminuer chez les modèles très compacts. Si vous disposez de plus d’espace, rien ne vous empêche de choisir un canapé 3 places voire 4 places pour un lit de 160 × 200 cm.
Quel budget pour un canapé convertible ?
Le coût d’un canapé convertible varie en fonction de plusieurs paramètres. Le modèle de canapé peut expliquer la différence de prix, tout comme les dimensions, la qualité ou encore la marque. Si vous envisagez d’équiper un studio étudiant avec ce mobilier, prévoyez donc entre 300 euros et 3 000 euros. N’hésitez pas à comparer les prix avant de réaliser votre achat.
Vous l’aurez compris, le canapé convertible est un excellent choix pour améliorer le confort au sein d’un studio sans l’encombrer. Avec les différents modèles disponibles sur le marché, il peut parfaitement se fondre dans le décor et s’harmoniser avec l’ambiance dans le studio.