8:42 Déco & Maison

Comment choisir un meuble TV sur mesure ? 5 conseils pratiques

meuble tv dans un salon moderne

Pour vous aider à personnaliser au maximum votre salon et aménager votre espace de vie au mieux ; découvrez cinq critères essentiels pour faire de votre nouveau mobilier un élément utile, esthétique et fonctionnel.

1. Ajustez le support TV à l’agencement intérieur

Le choix de meubles pour téléviseur, en raison de leur popularité, est si large que nous pouvons facilement choisir le bon modèle pour nous-mêmes. 

Cependant, il ne faut pas oublier qu’il doit s’harmoniser avec l’intérieur dans lequel il va se tenir. L’armoire doit correspondre à l’agencement de la pièce non seulement en termes de style de fabrication ; mais également de palette de couleurs

Un grand salon peut se laisser tenter par des modèles sombres ou façon bibliothèque meuble TV ; tandis que pour une pièce plus petite, il faut mieux choisir quelque chose de clair qui agrandit l’espace. 

Les amateurs de motifs classiques aimeront sans aucun doute l’élégance d’une étagère pour TV ou d’un meuble télé fin ou au design suspendu dans les teintes du bois. 

Le meuble TV peut également être sélectionné en fonction du contraste des matériaux voulu dans la pièce. Cette proposition plaira à coup sûr aux amateurs d’intérieurs contemporains (bois et métal). 

Il convient également de prêter attention au mur du fond. Si le salon a été agencé dans des couleurs ou des motifs expressifs, un mobilier TV aux couleurs neutres (blanc, beige, gris, noir) sera la meilleure solution. Si vous avez un fond neutre derrière le téléviseur, alors vous pouvez devenir un peu plus décalé et choisir un modèle de meubles télé plus sophistiqué dans son design. 

Il vaut également la peine d’essayer un modèle avec rétroéclairage LED. Une telle solution donnera à la pièce une élégance unique et la réchauffera optiquement.

2. Choisissez la hauteur et une distance correctes

Pour profiter pleinement de la qualité de l’image, il est important de bien positionner votre téléviseur et de choisir le meuble télé en fonction de vos besoins. 

En effet, le support TV ne doit pas être trop haut ; le centre de l’écran doit être au centre de vos yeux. 

Pour être optimal, vous ne devez ni baisser le cou ni trop le lever en regardant la télévision. Cette position est malsaine pour votre colonne vertébrale et votre cou. On suppose qu’une hauteur d’environ 50 cm – 60 cm est la meilleure solution pour l’installer. 

De plus, le meuble TV doit être compatible avec les dimensions des autres meubles du salon. Lorsque vous allez vous asseoir devant l’écran, le meuble télé sera également au centre de votre champ de vision. 

Il est également important de choisir la bonne distance. Il n’y a pas de solution unique ici. Le paramètre dépend principalement de la taille et de la résolution de votre télévision. 

Dans les téléviseurs Full HD, chaque pouce de l’écran est éloigné de 4,2 cm. Par exemple, 65 pouces nécessitent une distance de 273 cm. 

En revanche, pour les téléviseurs Ultra HD, ce convertisseur fait 2,1 cm. Dans ce cas, la distance minimale pour un téléviseur de 65 pouces sera d’environ 136,5 cm. Ce modèle peut donc également être placé dans un petit salon. 

Pour vous y retrouver facilement, consultez le site web du fabricant de votre TV. Ils possèdent généralement ces facteurs de conversion. Cela vaut la peine de les visiter et de calculer la meilleure distance pour nos yeux.

3. Mesurez la largeur appropriée du meuble TV

L’étape suivante consiste à mesurer la largeur de votre téléviseur pour obtenir un effet sur-mesure. 

Si vous avez un espace plus petit, vous devez suivre le principe selon lequel plus le téléviseur est grand, plus le meuble doit être proportionnellement plus petit et bas. Un grand téléviseur associé à un meuble trop large submergera l’intérieur dans lequel il se trouve. 

Si vous êtes fans d’éléments volumineux, un meuble télé haut peut être une solution parfaite pour vous ; mais si vous préférez des solutions plus minimalistes, il vaut mieux opter pour une table TV ou un banc TV plus petit. 

En outre, le meuble télé doit être suffisamment large pour fournir un support stable à l’équipement. Toutefois, une étagère surdimensionnée réduira visuellement l’écran lui-même, détruisant les proportions de l’intérieur. 

Le choix idéal est donc un modèle au moins 5 à 10 cm plus large que la diagonale de votre téléviseur. La surface de la télé ne doit pas dépasser les limites du meuble, car cela expose l’équipement à des coups accidentels et une perte d’équilibre.

Vous devez également prendre en compte si vous souhaitez mettre, par exemple : 

  • Un décodeur ;
  • Des enceintes home cinéma ;
  • Un routeur ;
  • Un lecteur DVD… sur le meuble. 

Dans ce cas, la largeur de la table TV doit être environ 25% supérieure à la largeur du téléviseur lui-même. 

salon minimaliste avec meuble TV décoratif

Si vous avez choisi un téléviseur suspendu (mural), le meuble en dessous peut être plus court que lui, mais cela vaut la peine de garder les proportions et de choisir un meuble de télévision plus long. En revanche, si l’écran est posé sur le meuble, vérifiez la charge maximale du mobilier. 

4. Déterminez le type de meuble TV

L’offre sur le marché des meubles télé est énorme. Alors quel modèle de meuble TV choisir pour votre salon ? Nous vous présentons quelques-uns des types les plus populaires.

Un meuble télé sans pieds

Dédié aux pièces plutôt modernes, ce mobilier offre un design bloc et les matériaux utilisés sont généralement plutôt contemporains. Métal, façades brillantes, bois brut… Il conviendra également bien dans les intérieurs minimalistes.

Ces meubles TV peuvent prendre la forme d’une petite commode, d’étagères TV ou de cloisons et plaira à coup sûr aux amateurs de solutions classiques.

Une table TV sur pieds

La petite table façon mobilier pour TV est une solution qui s’adapte à presque tous les styles d’intérieur, y compris le style loft

Une petite table avec des pieds en métal se mariera parfaitement avec de la brique rouge au mur et un parquet bois au sol. La table peut également être équipée de tiroirs, de petits placards ou de compartiments pour y ranger des affaires personnelles. 

Un meuble TV suspendu

C’est la solution parfaite pour les petites pièces ! C’est un type de meuble télé de plus en plus populaire, en raison de son caractère moderne et du gain de place qu’il offre. 

Une telle armoire équilibre parfaitement un espace étroit et convient aux pièces restreintes en largeur afin de les agrandir d’autant plus. Toutefois, n’oubliez pas que le meuble TV suspendu ne doit pas être monté trop haut. Pour ce type d’ajout, il est recommandé d’accrocher le téléviseur à une hauteur de 100-110 cm.

Un support TV long

Si vous avez une plus grande surface ou si vous voulez vous concentrer sur des motifs modernes dans votre appartement, vous pouvez décider de créer un mur TV entièrement dédié à votre téléviseur. 

Ce meuble TV avec rangement permet une organisation design et pratique de l’ensemble de la surface. Avec ses nombreux tiroirs et étagères, il vous offrira de surcroît beaucoup d’espace de rangement. 

5. Optez pour un meuble pratique et fonctionnel

Lors du choix d’un meuble télé, sa fonctionnalité doit être prise en compte. Avant de choisir votre futur mobilier de salon, il faut compter le nombre d’équipements que vous souhaitez accueillir. 

Il est également important que l’armoire dispose de plusieurs ouvertures de câbles ou prises internes pour éviter l’encombrement inesthétique des fils. Il doit également avoir une ventilation optimale, car l’équipement chauffe pendant le fonctionnement. 

Si, par exemple, une console de jeux ou un lecteur DVD doit être placé sur le meuble TV, vous pouvez choisir des modèles avec des étagères, des compartiments ou des évidements qui assureront une bonne organisation du matériel

Un meuble TV design ne propose pas toujours ces atouts. L’armoire doit également être solide. Un téléviseur, surtout de grande taille, nécessite une base solide. Une structure robuste réalisée à partir d’un matériau brut et durable empêchera le meuble de se déformer et vous servira pendant de nombreuses années. Comme vous pouvez le voir, le choix optimal des meubles TV appropriés se compose de plusieurs facteurs. Les valeurs esthétiques, la fonctionnalité, les paramètres appropriés sont la clé du succès dans le choix du meilleur modèle que vous pourrez personnaliser en fonction de vos besoins.

(Visited 154 times, 1 visits today)