5:19 Déco & Maison

Qu’est ce qu’une pergola de jardin et laquelle choisir ?

Pergola couvrant une piscine dans un lieu paradisiaque

De plus en plus souvent, les propriétaires de maison se soucient non seulement d’un intérieur fonctionnel, mais aussi de la conception d’un endroit confortable dans le jardin, où passer du temps avec la famille et les amis deviendra un pur plaisir. 

Un mobilier extérieur bien conçu rendra les moments de détente en plein-air beaucoup plus agréables. L’une des solutions les plus populaires sont les pergolas, c’est-à-dire une structure ouverte pouvant être positionnée au milieu de l’espace ou accolée à la façade de l’habitation. Son avantage majeur est de pouvoir être placé presque n’importe où. Une telle structure peut vous aider à diviser le jardin en espaces cosy et vous permet de gagner un peu d’intimité et d’ombre lors des après-midi torrides.

Le caractère décoratif de cet abri extérieur ne doit pas non plus être oublié. Connue depuis des générations, la pergola ravira à coup sûr tous les amateurs de végétation luxuriante. C’est une décoration fantastique pour tout jardin ou propriété. Les pergolas de jardin se déclinent en de nombreuses variantes. Elles sont fabriquées à partir d’une variété de matériaux différents que nous vous invitons à découvrir dans la suite de cet article.

Pergola : Définition exacte

La pergola est une structure constituée d’une double rangée de poteaux sur laquelle est posée une couverture spéciale, autrement appelée treillis. Ce toit ajouré peut être fixe ou coulissant, en toile, en lames ou en aluminium solide. Ces aménagements permettent beaucoup plus de possibilités que de simples stores ou de toiles tendues au-dessus d’une terrasse, sans toutefois être des extensions annuelles telles que peuvent le représenter les vérandas.

Par ailleurs, ces abris extérieurs peuvent être à la fois autoportants ou fixés sur la maison ou être un coin adjacent permettant la couverture ou le prolongement d’une terrasse. Tout dépend des préférences personnelles et des capacités de votre espace extérieur. Il convient d’ajouter que la structure en question peut être de n’importe quelle taille et qu’il s’agit d’une magnifique décoration de l’espace autour de la maison. En effet, des meubles de jardin peuvent être placés sous ce support ombragé pour offrir à ces habitants un lieu confortable et douillet du printemps jusqu’à la fin de l’été.

Il faut aussi noter que la pergola vous offre un abri extérieur qui peut aussi servir de support pour agrémenter votre jardin avec des plantes grimpantes. C’est grâce à cela que même un jardin relativement jeune peut ressembler à un espace entretenu pendant plusieurs années. 

Aujourd’hui, nous allons vous présenter les avantages d’avoir une pergola de qualité dans votre jardin et vérifier quels types existent et pour donner vie à votre extérieur avec élégance et utilité.

Pergola dans un jardin à la nuit tombante avec un voilage et des lumières tamisées

Quels sont les différents types de pergola ?

Les pergolas de jardin se déclinent en de nombreuses variantes. C’est grâce à cela que chaque structure peut avoir un caractère individuel.

Lorsque vous décidez d’installer une pergola dans votre jardin, vous pouvez choisir parmi plusieurs modèles de pergola disponibles :

Pergola de jardin autoportante – Ce type de pergola de jardin est le plus courant. Elle représente une alternative pertinente à une tonnelle de jardin dont l’avantage incontestable est le fait qu’elle peut être placée n’importe où. Ce sont les modèles les plus faciles à construire et à positionner. Elles ont également l’avantage d’être universelles, ce qui peut être un gros avantage pour certaines personnes. Cependant, il est important de prendre en compte les besoins des utilisateurs, car ce qui compte avant tout, c’est d’avoir un recoin ombragé pour profiter des espaces verdoyants en plein été. 

Pergola bioclimatique – La pergola bioclimatique est conçue pour s’adapter aux différentes conditions climatiques. Ces modèles permettent de profiter de votre abri extérieur quelle que soit la météo (pluie, forte chaleur, neige, rayons UV, humidité, etc.) quel que soit le moment de la journée. Elles peuvent présenter une structure en alu, en bois ou en acier, et un toit composé de lattes orientables. Sur les pergolas bioclimatiques les lattes sont orientables et peuvent être légèrement levées pour ajourer la toiture d’un air frais tout en apportant une ombre totale sur la terrasse.

Pergola d’extension simple – Les pergolas de jardin simples sont équipées uniquement d’un toit avec deux poteaux qui offre une ouverture sous 3 faces et une possibilité d’accolement à la façade d’un logement. Le toit est constitué de simples boulons avec une toile ou un revêtement solide que ne devrait pas être un gros problème à installer. Vous pouvez les intégrer dans le jardin sans trop de difficulté, même en présence d’une terrasse. Cette forme sera également d’une grande commodité si vous avez l’intention de créer un petit espace fermé avec des canisses ou des volets déroulants par exemple. Un avantage supplémentaire est le fait qu’ils sont extrêmement solides. Un côté est soutenu par un mur, ce qui réduit le risque de dommages à la structure, par exemple en raison de l’influence de facteurs externes. 

Pergola d'extension face à une piscine

Pergola voûtée – La forme du toit de cet abri de jardin extérieur ressemble à une arche. L’arc donne à l’ensemble de la légèreté et un caractère fantaisiste intéressant si vous voulez casser les lignes déjà strictement présentes dans votre extérieur. C’est une façon simple de pimenter un jardin un peu trop simple et de l’agrémenter avec des plantes grimpantes (fleurs, pots, bacs, bancs, etc). Vous pouvez aussi créer une allée avec des plantes ou concevoir votre propre endroit pour passer du temps avec votre famille et vos amis.

Pergola de jardin combinée – Ces structures sont des abris supplémentaires qui peuvent être connectées à votre modèle initial pour l’agrandir et recevoir plus de convives. Cela peut se faire avec des barres ou des canisses. De nombreuses personnes choisissent cette solution pour construire des murs à leur pergola et augmenter sa capacité et son confort. Cependant, les grilles ne doivent pas nécessairement être à pleine hauteur, tout dépend de l’effet que vous voulez obtenir.

Comment couvrir une pergola extérieure ?

Une pergola peut être couverte de différentes façons pour protéger ses utilisateurs des conditions météorologiques. En premier lieu, c’est son toit qui permet d’obtenir un ombrage non négligeable ; mais les façades adjacentes représentent également un enjeu intéressant qu’il convient de fermer en fonction de vos besoins. Voici nos conseils :

Couverture de toit

Toutes les structures ont une finition spécifique au sommet qui sert comme toiture couvrante, toutefois, vous avez deux options pour couvrir une pergola : 

  1. Utiliser la puissance de la nature et de l’ombre fournies par des plantes grimpantes
  2. Ou choisir le bon matériau. 

Si vous choisissez la deuxième option, n’oubliez pas que le revêtement doit absolument être adapté à une utilisation en extérieur, c’est-à-dire que la couverture sélectionnée doit être faite d’un matériau résistant aux diverses conditions météorologiques, y compris la pluie et la neige, les rayons UV, l’humidité et l’exposition au soleil, sans quoi vous vous exposez à des désagréments au fil du temps et une décoloration éventuelle des matériaux.

Qu’il soit ajouré, ouvrant ou rabattable dans son entièreté, le matériel doit être facile à utiliser et permettre tout ajustement de position. Grâce à cela, vous pouvez laisser entrer un peu de soleil ou vous protéger des pluies d’été inattendues ou de la rosée du matin. Aussi, n’oubliez pas d’assortir le rideau de toit de la pergola à la couleur de sa structure pour obtenir une harmonie cohérente, esthétique et agréable à utiliser, qui décorera en plus votre jardin.

Pergola au bord d'une piscine avec une couverture de toit pour protéger du soleil

Couvertures latérales

En plus de s’assurer que la partie supérieure de la structure est correctement recouverte, il convient également de s’assurer que les parties latérales présentent une protection pertinente pour les personnes qui prennent place sous le modèle choisi. 

Rideaux en polyester

La meilleure solution pour couvrir une pergola rideaux en matériau léger et facile à nettoyer tout en restant résistant aux conditions météorologiques défavorables. Un excellent choix est, par exemple, un rideau pour une pergola en polyester ou même des fibres synthétiques qui résistent parfaitement à la pluie, aux UV ou au vent. Les fibres synthétiques ne sont pas hygroscopiques, c’est-à-dire qu’elles n’absorbent pas trop l’eau, sont robustes aux taches et extrêmement élastiques. 

N’oubliez pas de vous assurer également que le rideau de la pergola peut être facilement attaché et déplacé. Pour ce faire, vous pouvez facilement le fixer au poteau de la structure avec un cordage ou des pinces à rideaux comme vous le feriez dans votre intérieur. 

Rideaux occultants au mètre

Les rideaux occultants sont fabriqués dans un matériau 100% polyester qui présente de nombreux avantages. Cette autre option pour fermer les parois d’une pergola de façon plus approfondie en offrant un confort thermique et une ombre vraiment très appréciable

Une large gamme de rideaux dans des variantes monochromes et décorées de motifs garantit que vous trouverez sûrement quelque chose pour vous. En choisissant l’une des dizaines de teintes et de hauteurs disponibles, vous pouvez personnaliser votre pergola de jardin, afin d’obtenir un cocon intimiste et confortable loin de l’agitation de la ville ou des voisins vivant à proximité.

Pergola sur une terrasse avec des rideaux occultants pour protéger du soleil et garder de l'intimité

Des plantes, pour une fraîcheur optimale

Si vous ne voulez pas vous décider à acheter des rideaux de pergola, la solution la plus simple est de planter des plantes appropriées qui grimperont sur les poteaux de la structure pour aller envahir également le toit d’une fraîcheur naturelle jusqu’au toit lui-même. 

Lors du choix des plantes, il convient de prêter attention, entre autres, à la vitesse de croissance. Grâce à cela, peu de temps après la plantation, elles commenceront à entourer la structure, créant des conditions agréables à l’intérieur. Le choix le plus courant est par exemple : 

  • Un lierre commun
  • De la glycine
  • Un chèvrefeuille
  • Une vigne ou liane à trois feuilles. 
  • une clématite
  • Un rosier grimpant
  • Un akébie à cinq feuilles semi-persistantes

La dernière plante qui peut atteindre 2 mètres en 12 mois, est une excellente idée ! La plante est également résistante au gel et se sent bien à la fois dans une position semi-ombragée et ensoleillée. 

Comment fixer une pergola sur une terrasse / dans la terre ?

Contrairement aux apparences, une pergola est plus facile à concevoir qu’une véranda. Beaucoup de gens se demandent s’il est obligatoire de faire des fondations lors de la construction d’une pergola dans un jardin ? Pas nécessairement.

Pergola en construction sur une dalle de béton neuve

Dans le cas d’une extension de maison ou sur une terrasse, il n’est pas requis de réaliser des fondations profondes car la pergola est boulonnée à une structure déjà permanente. Cela se traduit par un faible coût de construction. 

Pour ce qui est des structures aux dimensions standard, il est généralement nécessaire de réaliser une fondation dans le sol surtout si la structure est importante, massive et assez lourde. Dans ce cas, la fondation offre une sécurité supplémentaire. La profondeur des plots à couler dépend du poids de la pergola. Dans le cas de modèles légers, la valeur de ce paramètre doit être d’environ 40 à 60 cm. C’est un peu différent lors de la construction de pergolas massives. Idéalement, la profondeur des fondations devrait être comprise entre 80 et 100 cm. Quant au diamètre, il doit être supérieur d’environ un centimètre au diamètre du poteau. 

L’objectif principal de ces fondations est de réduire le risque de soulèvement de la structure lors d’une tempête mais aussi du gel et du dégel du sol. Grâce à cela, l’abri de jardin ne se déformera pas avec le temps. Notez que le plus important lors du montage d’une pergola c’est d’utiliser des composants galvanisés qui ne sont pas sujets à la corrosion. 

(Visited 42 times, 1 visits today)