La piscine tubulaire est très utilisée et très répandue en raison de ses avantages. Elle est notamment facile à installer, s’avère très économique et offre un large choix de tailles et de formes.
Mais en dépit de ses bienfaits, la piscine tubulaire se révèle très fragile. Elle peut donc aisément se casser. Lorsque cela arrive, voici les mesures que vous devez prendre.
1. Évaluez les dégâts
Lorsque votre piscine se casse, la première chose à faire est d’évaluer les dégâts. S’il y avait des personnes dans le bassin, vérifiez qu’elles ne sont pas blessées. Au cas échéant, conduisez les victimes à l’hôpital pour une meilleure prise en charge.
Assurez-vous aussi que cela n’a pas porté préjudice à votre voisin. Si c’est le cas, rendez-vous chez lui et expliquez-lui la situation. Faites le nécessaire pour régler la situation à l’amiable.
2. Faites appel à un professionnel
Lorsque votre piscine tubulaire se casse, la meilleure chose à faire est d’appeler un professionnel pour les réparations. Il dispose de toutes les compétences et les outils nécessaires pour régler la situation dans les plus brefs délais. Recourir à ces services vous garantit donc d’avoir à nouveau votre bassin fonctionnel le plus tôt possible.
Bien évidemment, tout cela n’est pas gratuit. Vous devrez alors le rémunérer. Cependant, si cette option ne vous plaît pas, vous pouvez procéder vous-même aux réparations. Cela implique d’effectuer une analyse minutieuse afin de trouver les raisons pour lesquelles la piscine tubulaire s’est cassée et de prendre les mesures correspondantes.
3. Vérifiez le niveau du sol
Pour installer une piscine tubulaire, on recommande de s’assurer au préalable que le terrain est parfaitement plat. Cela est essentiel pour que la pression soit répartie uniformément sur tout l’espace. Mais dans l’immense joie d’avoir son premier bassin hors-sol, il est fréquent qu’on oublie de passer en revue la planéité du sol. La conséquence, c’est que le bassin hors-sol ne supporte pas la pression de l’eau et cède.
Si votre analyse conclut que la raison pour laquelle la piscine tubulaire s’est cassée est la planéité du sol, vous avez plusieurs alternatives. La première est de réajuster le niveau du sol sans reprendre tous les travaux de base. Elle n’est valable que si la différence de niveau n’excède pas le centimètre.
Par contre, si elle est importante, vous devez vider entièrement la piscine tubulaire, la démonter, puis aménager de nouveau le terrain. Pour vous assurer que le niveau du sol s’avère parfaitement homogène, vous pouvez utiliser un râteau ou un autre outil plus performant.
Cependant, si votre analyse révèle que c’est le damage qui est à la base de ce fait, vous devrez utiliser du ciment et du sable meuble pour régler le problème. Naturellement, avant de faire cela, vous devez démonter la piscine tubulaire et la déplacer.
Pour la réinstaller, vous devez aussi colmater la source de la fuite. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un morceau de plastique et une colle capable de résister à la présence continue d’eau. Vous pouvez aussi employer un patch adhésif pour piscine tubulaire. À cet effet, vous devrez nettoyer la zone à réparer avec une éponge ou un chiffon sec.
Contrôlez le liner de la piscine tubulaire
Si votre analyse révèle que c’est une déchirure du liner qui est à la base du présent problème, vous devez forcément le réparer.
La première cause probable est relative à la température de l’eau de la piscine. En effet, une eau de piscine trop chaude peut affecter négativement le liner. Par exemple, une eau de piscine de plus de 28 degrés Celsius peut fragiliser ce dernier et l’endommage définitivement.
Un objet pointu ou coupant, ainsi qu’une mauvaise pose peuvent aussi être à la base d’une déchirure du liner. Pour cause, lorsque ce revêtement est mal posé, trop tendu ou mal fixé, il n’arrive pas à supporter la pression de l’eau. De fait, il s’abîme. Votre piscine tubulaire peut alors se casser.
Pour y remédier, rendez-vous dans un magasin de bricolage et achetez un kit de réparation pour liner. Ensuite, revenez chez vous, ouvrez le kit, prenez la rustine et appliquez-y une colle étanche. Fixez-là ensuite au niveau de la déchirure du liner en appuyant suffisamment. Notez que pour utiliser cette technique vous n’avez pas besoin de vider toute l’eau encore présente dans le bassin.
En dehors de cette pratique, vous pouvez utiliser une soudure à air chaud pour réparer la fissure. Pour l’employer, on applique un « pansement » sur la partie endommagée et on le colle avec un appareil qui diffuse de l’air chaud. Cet outil n’étant pas à la portée de tous, vous devrez faire appel à un professionnel pour employer cette méthode.
Testez la résistance du terrain
Si votre analyse ne révèle aucun des défauts précédents, c’est qu’il y a une autre cause qui explique le fait que votre piscine tubulaire se casse. Cette autre raison peut être liée à la stabilité et la résistance de votre terrain.
En effet, installer une piscine hors-sol sur un terrain mou ou instable comporte un grand risque. Un sol mou par exemple ne peut pas supporter longtemps le poids du bassin quand il est plein. Progressivement, il s’affaisse, se penche et se casse.
Pour régler ce problème, vous devez vider la piscine, la déplacer et faire appel à un professionnel. Il devra procéder à une étude du terrain et vous recommander la meilleure alternative pour garantir la pérennité de votre bassin hors-sol. Il peut s’agir de réaliser un béton armé, de créer un puisard pour éliminer l’eau du sous-sol, etc.
Que retenir en résumé ?
Lorsque votre piscine tubulaire se casse, le premier réflexe que vous devez avoir est d’évaluer les dégâts. Ce n’est qu’après cela, que vous pouvez envisager d’installer à nouveau le bassin. Pour ce faire, vous avez plusieurs alternatives.
La meilleure option consiste à recourir aux services d’un professionnel. À défaut, vous devrez déterminer vous-même les causes de la cassure et appliquer les dispositions adéquates. Par exemple, s’il s’agit d’un problème de planéité du sol, vous devrez démonter la piscine et y remédier avant de la remonter.