pellet de bois résineux

Quel pellet choisir – Résineux ou feuillus ?

Vous avez un système de chauffage à pellet et vous vous demandez quel granulé est le meilleur : résineux (pin, épicéa…) ou feuillus (hêtre, chêne…) ? Y a-t-il une différence de combustion entre les deux types de bois ? 

Qu’est-ce qu’un pellet en bois ?

Les granulés de bois sont une alternative extrêmement intéressante aux combustibles traditionnellement utilisés pour chauffer divers types d’habitats. Il s’agit même d’un combustible encore plus efficace que le bois ordinaire. 

Les granulés de bois sont des granulés issus du pressage de déchets de bois sous forme de sciure, copeaux, etc. dans des appareils de granulation, c’est-à-dire des granulateurs.

Par conséquent, les pellets sont fabriqués à partir de matières premières après la production de l’industrie du bois. Les producteurs de granulés utilisent la matière première disponible dans la région. Généralement on retrouve du bois de pin, d’épicéa, de hêtre, de chêne, de bouleau et d’aulne. Le mélèze et le noyer sont moins utilisés car moins présents sur notre territoire.

Tout cela est dû à la faible teneur en humidité. Les granulés de bois sont non seulement très efficaces, mais aussi écologiques. Ceci est très important car le degré de pollution de l’air est un énorme problème de nos jours. Dans les pellets de bois, la quantité de dioxyde de carbone libérée est comparable à la quantité absorbée par les plantes utilisées pour la production de granulés au cours de leur croissance. Le bilan carbone final est donc pratiquement nul.

Quelles sont les différences entre les pellets résineux et feuillus ?

Le paramètre qui distingue le plus les deux types de bois est celui qui offre le pouvoir calorifique le plus élevé par rapport à sa densité, mais aussi  le  type de combustion et de cendres générées.

La densité du bois

Les granulés de bois dur issu de feuillus ont une densité plus élevée. Pour 1m³, une masse de pellets de feuillus est beaucoup plus importante que les granulés de résineux qui devront être utilisés. Bien sûr, tout le reste dépend de la matrice et du granulateur sur lequel le matériau est transformé en granulés. Cette densité du bois impacte directement la valeur calorifique de la matière. Plus la densité est élevée, plus la valeur énergétique (pouvoir calorifique) est élevée.

Pellet en bois résineux ou feuillus

Le pouvoir calorifique

Organiquement, le bois de feuillus à un bien meilleur pouvoir calorifique que le bois de résineux. Cependant, le traitement de la sciure de bois pour produire ces pellets modifie leurs propriétés. Un kilogramme de sciure de bois de conifères a une valeur calorifique légèrement supérieure à celle d’un kilogramme de sciure de bois dur, mais, à leur tour, les granulés de bois dur ont une densité plus élevée. 

Par conséquent, le bois issu des conifères (résineux), ainsi que les granulés fabriqués à partir de ceux-ci, brûlent à un rythme légèrement plus rapide que les arbres à feuilles caduques et peuvent donc atteindre un pouvoir calorifique légèrement supérieur. 

Malgré le fait que les arbres à feuilles caduques ont une densité plus importante, son traitement pour obtenir des granulés conduit au fait que la qualité des pellets de feuillus est similaire à celle des pellets de résineux. 

Par conséquent, le processus de production sous forme de granulés conduit à la valeur égale de ces deux types de bois finis.

Le type de combustion

Lors de la combustion, le bois de feuillus nécessite une température élevée et un apport constant d’une quantité adéquate d’oxygène. Il se caractérise également par une densité et un poids beaucoup plus élevés par rapport au bois des résineux. 

En effet, les pellets de conifères brûlent plus rapidement et plus facilement. Ils ne nécessitent pas de régulation de la fréquence d’alimentation et de l’intensité du flux d’air. En revanche, l’avantage des granulés de bois durs (feuillus) est qu’ils brûlent un peu plus longtemps. 

Intérieur d'un chalet avec un poele à bois fonctionnant avec des pellets résineux ou feuillus

L’odeur dégagée

En raison des différentes matières premières utilisées pour la production de pellets de résineux ou de feuillus, les odeurs émises lors de leur combustion diffèrent les unes des autres. Le bois des pellets de résineux à une odeur beaucoup plus marquée de pin ; tandis que les pellets de feuillus sont plus discrets. Pourtant, visuellement, la forte teneur en chêne des bois de feuillus rend les granulés plus foncés et pourrait faire croire le contraire.

La qualité des cendres

Par ailleurs, il existe une différence notable dans la quantité de cendres. Les bois durs (feuillus) tels que le chêne ou le frêne produisent généralement plus de cendres que les bois tendres (résineux) tels que le pin et l’épicéa. 

La cendre de résineux, cependant, contient moins de minéraux que la cendre de feuillus, ce qui peut être important dans le cas d’une utilisation ultérieure de  la cendre à des fins de jardinage par exemple.

La disponibilité de l’espèce

Les arbres à feuilles caduques (feuillus), par rapport aux conifères (résineux), se caractérisent par une régénération beaucoup plus lente de leur peuplement. Leur structure de développement est beaucoup plus complexe et se compose de plus d’éléments qu’un résineux qui peut croître de 6 fois sa taille en 2 ou 3 ans.

Très peu d’usines produisent des granulés exclusivement à partir de sciure de bois dur. C’est une matière première provenant d’arbres durs qui est extrêmement difficile à transformer en granulés. Sans matrices spécialement sélectionnées, la production de granulés 100% feuillus n’est en pratique pas très possible.

Le prix

Les granulés de bois dur (feuillus) sont généralement plus chers que les granulés de bois tendre (résineux), car la sciure de bois de feuillus est également plus rare et plus chère. Cela explique pourquoi la sciure de bois résineux est largement utilisée au quotidien car dans la culture des plantes la couleur claire des granulés de bois le rend facilement esthétique et peut aussi servir comme litière pour animaux. 

Tas de pellet en bois

Quelle est la valeur calorifique et la densité du bois de feuillus et du bois de résineux ?   

Afin de bien visualiser concrètement la différence entre les paramètres du bois provenant d’espèces d’arbres variées, nous avons décidé de vous offrir un tableau mettant en exergue le pouvoir calorifique du bois brut par rapport au pouvoir calorifique des pellets. Le bois brut est majoritairement inférieur par rapport aux granulés et cela est principalement dû à 2 éléments : 

  • L’humidité : Le bois de chauffage (malgré le séchage) aura toujours une humidité au moins deux ou plusieurs fois supérieure à celle des granulés de bois ; 
  • La densité : La densité des pellets de bois est supérieure à celle du bois de chauffage, ce qui a un impact significatif sur le pouvoir calorifique.

Le tableau ci-dessous indique la valeur calorifique des différents types de bois. Nous avons référé la valeur énergétique à la fois à l’unité de volume (mc – mètre cube) et au poids (kg – kilogramme).

EspècePouvoir calorifique / volume (kvh / mc)Pouvoir calorifique / poids (kvh / kg)
Aulne (feuillus)15004.1
Bouleau (feuillus)19004.2
Chêne (feuillus)21004.1
Épicéa (résineux)17004.4
Hêtre (feuillus)22004.2
Mélèze (résineux)17004.4
Pin (résineux)16004.4

Articles liés