type de peinture acrylique pour abri de jardin

Quel type de peinture choisir pour un abri de jardin ?

Le meilleur type de peinture à choisir pour un abri de jardin est une peinture 100% acrylique à base d’eau spécialement formulée pour les surfaces microporeuses. Cet apprêt permet d’enduire le bois d’un revêtement étanche à l’eau et donc de le protéger des intempéries diverses (neige, pluie, vapeur, bruine, etc.)

Si vous préférez rester sur une peinture naturelle et écologique, vous pouvez vous orienter vers les solutions de peintures Suédoise pour bois qui contient de l’huile de lin. Cela permettra de traiter le bois en même temps que la peinture utilisée pour votre abri. Ces deux sortes de peintures sont complémentaires et peuvent être utilisées sur différents supports. Zoom sur l’acrylique et la peinture Suédois pour bois qu’il faut privilégier ensemble ou séparément si vous voulez donner un nouveau souffle à votre cabanon.

C’est quoi une peinture acrylique ?

La meilleure peinture abri de jardin doit impérativement être formulée sur une base d’eau et un mélange de résine acrylique et de pigments faits pour durer dans le temps. L’avantage d’opter pour ce type d’apprêt c’est qu’il est adapté aux matériaux utilisés pour constituer les abris de jardin, il possède un grand choix de couleurs, il apporte un effet d’une légère brillance de la surface et n’émet presque pas d’odeurs.

Par ailleurs, les peintures acryliques peuvent modifier l’apparence, la dureté, la souplesse, la texture et d’autres caractéristiques de la surface pour la rendre robuste à toute épreuve. Lorsqu’elle est de bonne qualité, elle convient aux murs, à la peinture du bois et du métal et à presque toutes les surfaces. Elle se caractérise par une bonne adhérence, ce qui garantit une facilité de nettoyage sans risquer d’abîmer le revêtement de peinture au fil du temps.

C’est quoi une peinture Suédoise pour bois ?

La peinture Suédoise pour bois est un enduit facile d’emploi, écologique et durable car il offre une protection longue durée, esthétique et qui laisse respirer la surface pendant plusieurs années. Elle porte ce nom singulier car les Suédois l’utilisent depuis plusieurs siècles pour sécuriser les façades de leurs habitations en bois contre les intempéries et le froid. Atout supplémentaire, ce type de peinture pour abri de jardin convient à tous les composits boisés qu’ils soient bruts, poncés ou déjà peints. 

Son aspect est mat, ce qui peut le faire appartenir aux peintures à la craie, à la chaux et aux silicates mais son atout majeur est de laisser le bois ou la peinture présente bien visible tout en évitant qu’elle ne s’écaille. Cette peinture ecologique qui contient de l’huile de lin se dilue avec de l’eau et peut s’appliquer sur du bois thermo traité mais aussi du béton et de l’argile.

peinture suedoise pour bois abri de jardin

Comment peindre un abri de jardin ?

La préparation est la partie la plus importante de tout projet de rénovation d’un abri de jardin pour le peindre. Il faut en premier lieu respecter certaines étapes avant de pouvoir appliquer le bon type de peinture choisi.

  1. Si le cabanon a déjà été peint : À l’aide d’un grattoir ou d’une brosse dure, retirez toute la peinture écaillée et frottez toutes les grosses saletés profondes.
  2. À l’aide d’un papier abrasif léger, même si le bois est brut, poncez la surface pour éliminer toute saleté de la surface. Cette étape est essentielle pour créer un apprêt auquel la peinture peut adhérer.
  3. Enlevez la poussière causée par le ponçage à l’aide d’un chiffon humide.
  4. À présent, il est temps d’appliquer le traitement du bois de votre choix. Si vous utilisez une peinture acrylique pour bois, vous pouvez l’appliquer sans apprêter, ni sous-coucher votre abri. Si vous utilisez un produit qui n’est pas auto-apprêtant, il est essentiel que vous utilisiez une sous-couche de traitement sur le bois avant d’appliquer votre revêtement de finition. 
Note : Une teinture ou un vernis à bois peut être appliqué directement sur une surface en bois nu sans sous-couche et doit être finalisé avec un vernis ou une peinture Suédoise par exemple.
  1. Appliquez la peinture ou la teinture uniformément sur la surface à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau.
Note : Si votre peinture est en acrylique, la première couche doit être appliquée uniformément et pas trop épaisse pour assurer une bonne base pour la couche de finition à appliquer.


6. Laissez sécher complètement (environ 6 heures) avant d’appliquer la deuxième couche de traitement (si besoin).

peindre abri jardin en bois

Articles liés