Une pergola est une structure extérieure qui est généralement couverte par un toit plat et crée une zone ombragée. Les pergolas peuvent être construites en bois, en métal ou en PVC, selon vos préférences. Elles offrent un cadre intimiste et tranquille pour profiter des beaux jours.
En plus d’offrir de l’ombre, les pergolas peuvent également être utilisées pour afficher des plantes grimpantes telles que des rosiers, des glycines et des chèvrefeuilles, ainsi que des lianes et des treillis. Cela fait de la pergola un endroit magnifique et charmant pour passer du temps.
Où sont-elles les mieux utilisées ?
Les pergolas sont très polyvalentes et peuvent s’adapter à une variété de styles, des décorations rustiques aux designs plus modernes. De ce fait, les modèles que vous pouvez trouver chez gardenway.fr sont parfaites pour donner à votre jardin un peu de caractère et de style afin d’y passer du bon temps lors des saisons les plus chaudes de l’année. En effet, ces installations sont souvent utilisées pour créer une zone ombragée sur une terrasse ou un patio, mais elles peuvent également être installées dans un jardin paysager pour compléter le design global et déjà existant.
Quelle est la différence entre une pergola et un pavillon de jardin ?
Les pergolas et les pavillons de jardin peuvent être facilement confondus car ils ont des apparences similaires. Toutefois, il existe quelques différences clés entre les deux structures dont :
- La Taille : Les pergolas sont généralement plus petites que les pavillons et ne possèdent pas de murs.
- La fonction : Les pergolas sont principalement conçues pour fournir de l’ombre et créer un espace intime alors que les pavillons sont généralement conçus pour servir de pièce complémentaire faisant office de salon ou de coin de divertissement.
- Le design : Les pergolas ont tendance à être plus rustiques et moins structurées que les pavillons, qui peuvent comporter des fenêtres, des portes et d’autres ornements au même titre qu’une véranda.
Comment choisir le matériel d’une pergola ?
Le matériau le plus couramment utilisé pour la construction de pergolas est le bois. Son immense atout est d’être durable, abordable et facile à travailler. Les autres matériaux couramment utilisés dans sa confection sont le métal et le PVC, mais leur durabilité peut varier selon le type de matériau choisi.
- Si vous optez pour du bois, assurez-vous qu’il soit traité pour résister aux intempéries. Le sapin, le pin ou le redwood sont de bons choix pour leur longévité et leur résistance aux insectes et aux intempéries. Si votre pergola est exposée directement au soleil, vous devrez peut-être appliquer une finition protectrice.
- Si vous optez pour le métal, vous pouvez choisir entre l’acier, l’aluminium et le fer forgé. L’acier est l’option la plus abordable et la plus durable, mais elle doit être protégée contre la rouille. L’aluminium est plus léger et ne rouille pas, mais il coûte plus cher que l’acier. Le fer forgé est plus lourd et plus cher, mais c’est le meilleur pour résister aux intempéries.
- Quant au PVC, c’est un matériau durable et abordable qui est facile à installer et à entretenir. Il est anti-rouille et imperméable, ce qui le rend idéal pour les zones humides. Toutefois, le PVC est moins solide que le bois et le métal et peut être affecté par les rayons UV du soleil.
Comment personnaliser une pergola ?
Si vous souhaitez offrir un brin d’originalité à votre jardin, il existe de nombreuses façons de personnaliser une pergola et de la rendre unique. Vous pouvez par exemple y installer des toiles imprimées pour contrôler le flux lumineux et l’intensité des effets des rayons du soleil. Vous pouvez également ajouter des stores aux murs latéraux pour créer une ambiance privée et intime.
Vous avez également la possibilité d’ajouter des accents décoratifs tels que des lanternes ou des bougeoirs, qui donneront à votre pergola une touche personnelle et seront agréables à regarder toute l’année.Enfin, si vous disposez d’un budget plus important, vous pouvez envisager d’installer une pergola ou une pièce attenante pour créer une extension de votre maison vers l’extérieur. Une véranda peut également être aménagée comme un espace supplémentaire pour inviter vos amis et votre famille à prendre un verre ou profiter d’une soirée tranquillement installés dans des chaises longues.