chenil chien taille

Quelle taille de chenil choisir pour un chien ?

Offrir un chenil à votre chien est le plus beau cadeau que vous puissiez lui faire.

Pour que cet enclos disposant d’une niche et d’une cage ajourée soit ce qu’il y a de mieux et rassurant pour lui, il convient de choisir un chenil adapté à sa taille. Pour un compagnon à quatre pattes de petit gabarit comme un Chihuahua, un Jack Russel ou un Bouledogue Français, il faut un endroit d’environ 3 mètres de long par 2 mètres de large au minimum.

Si votre chien est plutôt de taille moyenne tels qu’un Labrador, Border Collie, ou encore un un Epagneul Breton, privilégiez une cage de jardin d’environ 6 mètres par 4 mètres. Enfin, s’il s’agit d’un grand chien dont la taille est similaire à celle d’un Bouvier, d’un Terre-Neuve ou encore d’un Saint-Bernard, il est préférable d’opter pour un chenil de 12 mètres de long par 8 mètres de large afin qu’ils puisse courir et sautiller aisément.

Pourquoi choisir un chenil plutôt qu’une cage ?

Un chenil est une niche disposant d’une ouverture extérieure sur un jardin grillagé. C’est une sorte d’annexe à votre logement qui offre un lieu entièrement sécurisé pour votre animal. Ce double abri entièrement fermé crée un lieu confortable pour votre toutou tout en veillant à sa sécurité que ce soit directement chez vous ou sur un terrain non attenant.

En l’habituant à avoir son propre environnement extérieur à votre habitat, vous lui apprendrez à être autonome et propre mais aussi à lui fournir un endroit sûr où il peut se retirer lorsqu’il est anxieux.

Un chenil pour chien est également un excellent outil d’éducation positive lorsque vous devez prévenir les comportements indésirables (comme sauter sur les invités) et peut également être utilisé pour l’abriter en toute sécurité lors de vos déplacements.

dimensions chenil chien

Chenil : combien de m2 faut-il prévoir par chien ?

En plus de la taille du chenil que nous venons d’évoquer dans l’entête de cet article, il est important de veiller à plusieurs dispositions élémentaires notamment si vous voulez mettre plusieurs animaux ensemble dans le même enclos.

La taille d’un chenil réglementaire doit être d’un minimum de 5 m² par chien, mais ce critère dépend bien évidemment du gabarit de votre compagnon à quatre pattes. Pour faire simple, un chenil conforme doit généralement avoir des dimensions équivalentes à 10 fois la taille de l’animal. Par conséquent, plus il y a de chiens, plus il faut ajouter de mètres carrés. Vous pouvez trouver des chenils sur Ferrantinet.fr qui ont l’avantage d’être modulables en fonction du nombre de chiens que vous souhaitez intégrer dans l’enclos.

Ainsi, un chenil pour un chien doit au minimum mesurer 2,5 mètres de long par 2,5 mètres de large.

nombre chien chenil

Quelle distance faut-il compter entre un chenil et une habitation ?

De 1 à 9 chiens, le Règlement Sanitaire Départemental s’applique. Idéalement, le chenil domestique d’un chien doit être installé dans une zone ombragée, fraîche et non exposée au vent. Si vous offrez à votre chien un chenil dans votre jardin, veillez à ce qu’il soit disposé à une distance de 3 mètres environ.

Cette délimitation est judicieuse car l’enclos extérieur d’un animal peut représenter des nuisances qu’elles soient olfactives ou sonores. 

Dans le même sens, il convient de sceller la cage à une distance correcte du voisinage pour ne nuire à vos relations si votre toutou jappe, aboie ou gémit à longueur de journée.

À partir de 10 chiens et plus, la réglementation diffère et se trouve encadrée par le Ministère de l’Écologie qui est en mesure de contrôler l’aménagement, l’état de la construction, les nuisances sonores, et le dispositif d’assainissement.

Pour ce type de chenil beaucoup plus vaste et qui s’oriente davantage vers un élevage, un périmètre minimal de 100 mètres de la première habitation est obligatoire, afin de prévenir toute nuisance.

Articles liés