8:47 Lifestyle

10 idées pour customiser un T shirt de diverses façons

Jeune couple portant deux tee shirts customisé

L’idée de customiser un tee shirt blanc ou coloré est de plus en plus tendance. Cela permet de remettre au goût du jour un vêtement usagé, suranné ou tout simplement dont vous ne voulez pas vous séparer.

Que ce soit pour vous ou finalement pour l’offrir, la customisation d’un T-shirt est pile dans l’ère du temps. vous ne savez pas comment vous y prendre ou vous hésitez sur l’inspiration qui va faire de votre pièce un modèle unique ? On vous offre tout de suite 10 solutions pour customiser un tee-shirt facilement !

1. Ajouter une broderie personnalisée

La conception individuelle d’un T-shirt avec une jolie broderie est une solution idéale pour customiser cette pièce intemporelle du dressing !

Sur le site internet de Monsieur T-shirt, vous pourrez retrouver divers types de personnalisation pour rendre un vêtement unique et parfaitement adapté à vos envies. Avec cette finition professionnelle vous pouvez customiser un tee shirt de la couleur de votre choix et y ajouter un logo, un prénom, un portrait de famille ou une déclaration à votre cher(e) et tendre. Pour vos besoins ou pour faire plaisir lors d’un anniversaire ou d’une fête (père, mère, frère, soeur, grand-père, grand-mère…) cette inspiration à la fois élégante et discrète fonctionne à tous les coups !

2. Réaliser des découpes uniques

Envie d’une échancrure dans le dos, de manches plus courtes, de motifs découpés ou d’un tee shirt plus crop top ? Sortez votre paire de ciseaux pour customiser votre vêtement et le rendre parfaitement unique !

Femme portant un teeshirt après customisation découpe des manches

Si vous rêvez d’un modèle avec des finitions plus personnalisées, la découpe d’un dos en V avec des bretelles en surpiqûres réalisées grâce aux chutes de tissu fera son plus bel effet.

Dans le même principe, vous pouvez transformer un T shirt vraiment basique en une pièce originale en le pliant en 4 couches puis en découpant des triangles sur le bas ou au niveau du dos. Pour un succès garanti, vous trouverez de nombreux patrons et tutos sur Pinterest si besoin.

3. Décorer le col avec des strass, des paillettes, des sequins…

Pour embellir un simple T-shirt, n’hésitez pas à agrémenter l’encolure de votre vêtement avec des accessoires contrastants. Que ce soit un col rond, en V ou même relativement décolleté, il existe différentes façons de décorer cette bordure supérieure avec goût. Vous pouvez coudre des sequins, de la dentelle, coller des paillettes et même ajouter des strass un à un au niveau de son col.

Ces petits détails qu’il convient d’ajouter de façon individuelle pour ne pas tomber dans le « too much » est une excellente façon de rendre un tee-shirt blanc ou uni plus chic, et en faire un top féminin qui ne passera plus inaperçu !

4. Obtenir une couleur Tie & Dye

Le Tie & Dye est une technique de balayge de couleur pour obtenir des reflets et une décolaration localisée de la teinte d’origine. Particulièrement appréciée dans les années 90’, cette tendance mode revient ces dernières années pour redonner de la vie à nos tee-shirts les plus basiques qui soient !

Jeune femme avec un tee shirt tiy and dye

Sa réalisation est plus que simple : il suffit de diluer deux verres d’eau pour un verre d’eau de javel dans une bouteille. Pendant ce temps, pliez votre t-shirt comme vous le souhaitez, réalisez des torsades, faites des nœuds et maintenez-les avec des élastiques pour créer des effets qui se percevront une fois le tee shirt mouillé par le mélange eau / javel.

Disposez le vêtement dans une bassine puis ajoutez le contenu de la bouteille avant de laisser l’ensemble reposer pendant 15 minutes à 1 heure en fonction de la teinte souhaitée. 

5. Coudre une poche dans un tissu différent

Pour personnaliser un T-shirt blanc en un temps record, pourquoi ne pas simplement ajouter une pièce supplémentaire qui se veut enn plus utile et pratique ? L’astuce d’ajouter une poche à un tee shirt pour le customiser vient tout droit des ateliers de couture et de mercerie. Cela permet à de nombreuses personnes qui voient leurs vêtements se dégrader ou se tâcher de les conserver tout en masquant les marques d’usage (trous, décoloration, etc.)

Bien entendu, dans le cadre de la customisation d’un t-shirt, l’idéal est de positionner une jolie petite poche sur la poitrine dans un tissu contrastant avec celui d’origine. si votre modèle est en coton blanc pourquoi ne pas opter pour un empiècement bleure marine en cuir, des motifs en lurex ou encore de la viscose dorée pour égayer vos soirées ?

6. Faire un flocage sur la poitrine

Classique mais indémodable, le flocage également appelé « thermocollage » fait partie des customisations les plus courantes sur un tee shirt. Un mot, une phrase, une citation, un logo… Tout est réalisable et facilement chez vous ou chez un professionnel !

Homme portant un tee shirt customisé avec un flocage

Coloris, format, type de police, message… Sélectionnez précisément votre modèle et commandez-le en ligne avant de pouvoir l’apposer sur votre tee-shirt prêt à être customisé. Une fois reçu, il vous suffit de disposer un peu de colle spécialement faite pour les transferts ainsi qu’une feuille de papier avant de repasser le flocage au fer sur votre vêtement. Pour cette version de customisation de vêtement, vous pouvez aussi personnaliser votre modèle avec des feutres textiles, des pochoirs et même des patchs ou des écussons thermocollants pour obtenir un rendu toujours plus époustouflant !

7. Créer des manches ajourées

Si vous recherchez à customiser un tee shirt de façon plus discrète, vous pouvez opter pour la création de manches ajourées puis nouées pour un côté féminin, chic et sage. Rien de plus simple pour ce tuto, puisqu’il s’agit simplement de s’équiper d’une paire de ciseaux et d’une petite dextérité manuelle.

Sur chaque côté des manches, procédez à une fente droite sur une longueur d’environ dix à quinze centimètres en fonction des mensurations de votre modèle. Puis, avec les deux morceaux séparés, réalisez un petit nœud qui va lier et reconstituer le bout de votre manche. Si l’envie vous tente, vous pouvez y glisser un galon, un ruban ou tout autre petit pendentif pour décorer et rendre votre simple tee shirt comme un chef d’œuvre inédit !

8. Coudre des noeuds

Si vous aimez tout particulièrement les nœuds en tissu, qu’ils soient unis ou colorés, vous ne pouvez pas passer à côté de la customisation d’un tee-shirt avec cette fantaisie. De surcroît, personnaliser votre vêtement avec ces ajouts est accessible à tous et toutes, même les plus novices en couture.

Pour ce faire, il suffit de découper toute la longueur du dos du T shirt sur une seule bande, puis de disposer soit un gros noeud volumineux au centre et effectuer quelques points de raccord pour référer la pièce ou coudre une multitude de petits noeuds à 3 centimètres d’écart pour laisser entrevoir votre dos et obtenir un tee shirt customisé tout simplement adorable !

9. Réaliser un dessin en DIY

Vous avez des talents de dessinateur ou de dessinatrice ? Faites rendre vie à vos personnages et autres fresques directement sur la matière textile ! Cette idée pour customiser vos tee shirts les plus standards permet de lui offrir plus qu’un renouveau… Vous en faites une véritable œuvre d’art ! 

Tee shirt posé sur un fond rose avec des pots de peintures pour être customisé

L’avantage de réaliser ce type déco textile, c’est de pouvoir d’abord réaliser les grandes lignes sur un calque avant de vous élancer à l’embellissement de votre tee shirt. Une fois les traits de pourtour bien délimités, vous pouvez remplir les cavités avec du feutre textile mais aussi des peintures adaptées lors d’un atelier DIY qui feront de vous un styliste à part entière !

10. Customiser un tee shirt marinière

Envie de faire de votre T-shirt une pièce originale et surtout à la pointe de la mode ? Il est temps d’intégrer à votre dressing une marinière cousue par vos soins ! 

Si l’on suit le modèle des marins de l’époque et la tendance instituée par Gabrielle Chanel dans les années 20, cette pièce textile doit présenter 21 bandes horizontales de largeur similaire. Votre tee-shirt custom est blanc ? C’est parfait, découpez et procédez à la couture des vingt et une bandes dans un bleu indigo pour coller à la version d’origine. Pour une finition sur-mesure, atypique ou décalée, un t-shirt d’une autre couleur avec des bandes colorées fera tout autant d’effet ! À vous de voir et de peaufiner le type et vos envies pour customiser votre tee shirt et en faire une pièce intemporelle de votre dressing !

(Visited 62 times, 1 visits today)