4:27 Lifestyle

Quelles sont les conditions pour louer une voiture en Martinique ?

Homme dans une voiture de location sous le soleil de la Martinique

Bien préparer votre futur voyage dans les Antilles Françaises est essentiel pour en profiter pleinement. Aller des plages de sable noir à la capitale Fort-De-France, monter jusqu’à la pointe Nord et visiter Macouba… Ici, la liberté est un point à ne pas négliger ! 

Pour ne rien manquer une fois sur place, louer une voiture en Martinique fait partie des indispensables à peaufiner avant votre arrivée.

Les conditions pour louer une voiture en Martinique sont similaires à celles convenues en Métropole. Il s’agit de présenter à l’agence de location un permis de conduire valide (depuis au moins 12 mois) ;  d’être âgé d’au moins 21 ans ; posséder une carte de crédit à votre nom et de fournir un justificatif de domicile (justifiant celle de votre CNI).

Ces pièces sont indispensables pour vous permettre de profiter de votre séjour dans ce département Français d’Outre-Mer et explorer les quatre coins de cette île merveilleuse. Mais ce n’est pas tout… Il faut également déterminer le nombre de kilomètres que vous allez parcourir, le type de véhicule, la réservation et les options éventuelles dont vous aurez besoin (GPS, assurance, siège enfant, etc.). Bref, on vous dit tout !

Quels sont les documents obligatoires ?

Avant de réserver votre véhicule en ligne ou de vous adresser directement à une agence de location de voiture en Martinique, pensez à réunir toutes les pièces nécessaires au bon déroulement de votre dossier.

Pour ce faire, comme nous l’avons brièvement abordé dans l’entête de cet article, il convient de fournir :

  • Un permis de conduire (valide depuis au moins 1 an) ;
  • Une preuve d’être âgé d’au moins 21 ans (carte d’identité en cours de validité) ;
  • Posséder une carte de crédit au même nom que le porteur du permis pour le dépôt de garantie (caution) ;
  • Fournir un justificatif de domicile de moins de 3 mois (Quittance de loyer, facture téléphonique ou EDF).

De plus, le jour du retrait du véhicule pour partir à l’aventure, pensez à bien créditer votre compte bancaire d’un montant minimal pour pouvoir faire valider le dépôt de garantie obligatoire qui s’effectue  par un interrogatoire des disponibilités financières dont vous disposez.

À cet effet, les cartes de crédit CB, VISA, EUROCARD et AMEX sont généralement acceptées. Toutefois, veillez à ce que le nom et le prénom inscrits sur la carte soient bien ceux du conducteur principal

Louer une voiture en martinique est simple comme on peut le voir avec la photo de cette femme qui vient de recevoir les clés de sa voiture de location

À quoi faut-il prêter attention lors de la réservation ?

La Martinique est un territoire insulaire d’une superficie de 1128 km2. Pour explorer l’ensemble de l’île il faut compter un minimum d’1 heure 30 minutes pour passer du Nord au Sud, de Sainte-Anne à Morne Rouge voire un peu plus si vous souhaitez passer par la route de Balata. Par conséquent, la location d’une voiture en Martinique est incontournable pour 

Profitez d’une liberté d’aller et de visiter tous les endroits qui vous font rêver. 

Nous vous recommandons de sélectionner une agence qui peut répondre à différents besoins notamment celle d’avoir :

  • Un kilométrage illimité sur le véhicule
  • Une accessibilité 7j/7 sur une large plage horaires
  • Une tarif compétitif
  • Un réservation facilitée en ligne

En faisant le choix de passer par Thrifty Antilles, vous vous assurez de louer une voiture en Martinique avec un service sur-mesure et une grande flexibilité car leurs agences sont présentes dans des lieux utiles.

Une se trouve dans l’Aéroport Aimé Césair à quelques minutes de la Capitale ce qui vous permet de rejoindre facilement les grands axes dès votre atterrissage. L’autre est située dans le Sud de l’île aux abords des zones touristiques à la Pointe du boût.

Quels types de véhicules louer en Martinique ?

La Martinique offre des paysages surprenants. Il est bon de savoir que les routes sont parfois peu carrossables et peuvent être en mauvais état. Il vous sera donc conseillé de louer un petit 4×4 pour pouvoir circuler dans de bonnes conditions même sur les terrains les plus escarpés.

Si en revanche vous comptez rester sur des routes plus traditionnelles comme à la capitale Fort-de-France alors vous pouvez vous permettre de partir sur des modèles plus compacts. Ils ont l’immense avantage d’avoir de plus faibles consommations d’essence.

On peut citer par exemple des modèles comme la Peugeot 108, la Peugeot 208 ou la Peugeot 308 qui offrent une liberté exceptionnelle ainsi qu’une maniabilité très satisfaisante notamment pour se garer facilement même dans les rues les plus sinueuses de l’île.

Ce genre de modèle convient ainsi parfaitement aux conducteurs qui recherchent de la simplicité et de la flexibilité dans la location d’une voiture pour deux ou en famille.
En effet, les citadines sont des voitures parfaites pour les couples en vacances avec ou sans enfants. 

vue d'une femme mettant ses pieds par la fenêtre à bord d'une voiture après avoir louée une voiture en martinique

Par ailleurs, nous vous conseillons activement d’opter pour une location de voiture avec la climatisation afin de pouvoir anticiper les fortes chaleurs parfois un peu déroutantes de la Martinique. Cela vous garantira un voyage sans stress dans un confort optimal. La climatisation est l’option à avoir surtout si vous êtes accompagnés d’enfants.

Faut-il souscrire à une assurance auto lors d’une location de voiture en Martinique ?

Première chose à savoir : il est interdit de rouler sans assurance automobile en France. Que ce soit dans les DOM-TOM comme en métropole, on ne peut pas y échapper car il est du devoir de l’usager de se couvrir en cas de problème pour lui ou pour les autres.

Pour des locations à courte durée, c’est le loueur qui prend généralement en charge l’assurance à raison de la responsabilité civile lorsqu’ils en sont les propriétaires. La responsabilité civile est donc comprise dans le prix de la location de la voiture.

Il est important de savoir que cela ne suffit généralement pas et cela ne couvrira pas les dégâts et dommages causés sur d’autres véhicules ou matériels. Elle vient simplement couvrir les problèmes causés sur des tiers comme des piétons, des cyclistes ou encore d’autres conducteurs. En bref, si le véhicule que vous louez est volé ou dégradé vous ne serez pas couvert par l’assurance.

Par ailleurs, une assurance automobile complémentaire peut être souscrite comme protection si vous ne faites pas partie des conducteurs âgés de plus de 25 ans pouvant bénéficier de la suppression totale de franchise (STF) ou si vous souhaitez obtenir la suppression totale de franchise Dommage collision pour des dégâts causés au véhicule sans votre responsabilité (stationnement, refus de priorité etc.)

Cette garantie permet aussi de rassurer un éventuel second conducteur qui ne serait pas familier des trajets sur routes sinueuses.

(Visited 88 times, 1 visits today)