11:06 Lifestyle

Comment débuter une collection d’art contemporain ?

Une gallerie où est exposé une collection d'art contemporain

La dernière décennie a vu plusieurs phénomènes se développer dans les collections d’art contemporain. Au départ, ce fut un boom pour les peintures à l’huile grand format dans la tendance de l’art abstrait. Par la suite, les segments de l’impressionnisme et de l’art moderniste ont pris le relais… Tous ces courants ont eu du succès tant auprès des connaisseurs lors des ventes aux enchères, que des novices dans le domaine. 

Il n’est jamais trop tard pour débuter une collection d’art contemporain. Pour accélérer la constitution d’un éventail d’objets ou de toiles nous vous dévoilons aujourd’hui comment accéder à des connaissances appropriées et obtenir un aperçu des éléments artistiques relativement faciles à dénicher pour vous initier. Vous allez le voir, il est facile d’acheter de l’art, mais il est difficile de s’en séparer plus tard ; et c’est en réalité ainsi que commence la construction d’une véritable collection.

Une collection d’art pour le plaisir ou pour l’investissement ? 

D’un point de vue macroéconomique, investir dans les marchés alternatifs des beaux-arts est considéré comme un risque relativement faible et une opportunité de diversification. Plus de la moitié des spécialistes de la gestion de patrimoine estiment qu’un investissement dans l’art est un bon choix à long terme puisqu’une collection bien menée est capable de résister aux turbulences politiques et économiques.

Femme regardant des oeuvres d'art en ligne pour élargir sa collection

La collection pour le plaisir

En supposant que vous êtes un débutant sur le sujet discuté. Vous avez déjà visité des musées et des galeries d’art, vous avez appris certaines périodes de l’art lors des cours de l’école. C’est peut-être lors d’une de ces visites que vous avez commencé à prendre goût aux peintures à l’huile d’un des grands maîtres ou aux vases antiques. Un intérêt pour la collection d’objets d’art peut aussi être déclenché pour le plaisir de visiter une galerie d’art de bandes dessinées ou d’affiches de votre enfance. 

D’autre part, à l’ère d’internet, ce n’est pas non plus un loisir réservé aux très riches. Il est désormais possible de s’intéresser à ce domaine en allant visiter une galerie d art en ligne pour étayer vos goûts en matière artistique et vous procurer des toiles ou des photographies aux messages puissants qui peuvent suffire à combler votre passion.

La collection pour l’investissement

Si vous souhaitez investir de l’argent dans un collection d’art contemporain, les peintures à l’huile et la sculpture contemporaines dominent depuis 2017-2018 environ. Actuellement, l’artisanat, les arts appliqués et la joaillerie reviennent en grâce. Dans certains marchés, il est courant de collectionner des œuvres de la période pop-art ou des affiches politiques, ainsi que des images au format miniature.

Dans certains marchés, il est courant de collectionner des œuvres de la période pop-art ou des affiches politiques, ainsi que des images au format miniature. Collectionner des photos d’art est aujourd’hui d’une grande importance ! Comme nous venons de l’évoquer dans les collections plaisirs, les artistes émergents, jeunes et nouveaux sur le marché secondaire gagnent également de plus en plus en confiance, surtout face aux changements constants des ouvrages créés dans l’art contemporain.

Le choix crucial de la ligne directrice 

Collectionner de l’art est une aventure de vie qui peut changer notre perception du monde ou notre attitude envers les autres. Ce n’est pas pour rien qu’on dit que l’art nous anoblit, nous ennoblit ou nous enrichit. 

Comme vous pouvez le voir, collectionner de l’art contemporain n’est pas seulement un courant, c’est surtout s’intéresser à un secteur historique particulier ou à un mouvement qui vous passionne et cela doit rester une ligne directrice pour composer offrir un cadre à vos premières acquisitions.

Se focaliser sur un genre spécifique 

Il y a diverses raisons de vouloir élaborer une collection d’objets d’art extraordinaires. Pour certains c’est leur valeur décorative, pour d’autres c’est du prestige tandis que certains y voient seulement un bon domaine d’investissement. 

Cependant, même lorsque vous achetez une œuvre pour ensuite la revendre avec profit, il arrive très souvent que l’objet reste avec vous pendant des années. Dans ce cas, il est toujours intéressant d’avoir un contexte, un équilibre et même un lien entre chaque modèle. Le fait de posséder divers ouvrages d’un seul et même artiste constitue par exemple une valeur ajoutée non négligeable et permet à votre collection d’avoir un valeur commerciale bien plus prisée au fil des années.

Établir une collection plus éclectique 

Les gens qui commencent à acheter de la peinture ou des sculptures ne s’arrêtent généralement pas à quelques œuvres. l’opportunité et la frénésie qui entoure l’univers des objets de collection est plus qu’une simple acquisition d’œuvres d’artistes. C’est une passion qui pousse à s’impliquer davantage. 

Lire des livres sur l’art, parcourir des albums qui lui sont consacrés, visiter des expositions et des vernissages, planifier des vacances pour voir des collections de musées célèbres et des expositions temporaires intéressantes dans d’importantes institutions culturelles. Ainsi, l’acquisition d’une collection plus éclectique n’est pas non plus à renier car elle peut satisfaire votre propre plaisir tout en constituant un patrimoine intéressant.

Apprendre à évaluer une oeuvre d’art

En plus d’établir ses propres motivations et capacités, l’aspirant collectionneur d’art doit se munir d’un certain attrait en se posant des questions technico-historiques. S’agira-t-il d’une technique esthétique spécifique ou d’une période de l’histoire de l’art, de quel type de matériaux et s’il s’agira de collections homogènes, par exemple uniquement des peintures abstraites contemporaines, ou d’expositions diverses. 

Amateur d'art contemporain discutant avec une experte afin de faire le bon choix

La provenances des oeuvres

Pour de nombreux investisseurs en herbe du marché secondaire, les relations avec les maisons de vente aux enchères et les galeries d’art contemporaines sont salutaires. 

Par ailleurs, il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles la collection d’art devient de plus en plus populaire. 

Les collectionneurs d’art contemporain rencontrent souvent les auteurs d’œuvres qu’ils achètent et trouvent souvent un langage commun avec les artistes. Les liens ainsi créés vont bien au-delà des relations commerciales plus poussées. Garder une trace de la presse spécialisée et de divers rapports de complexité variable est une activité également très enrichissante si vous souhaitez constamment étayer votre collection.

Valoriser sa collection

La plupart des collectionneurs achètent des œuvres d’art décoratives parce qu’ils veulent agrémenter leur maison ou parce qu’elles sont une source d’inspiration pour eux.

Pour offrir les meilleures conditions de stockage à votre collection, vous devez également vous demander si vos acquisitions artistiques seront conservées dans vos propres locaux ou si vous louerez un espace spécialement adapté à cet effet. 

Femme accrochant au mure une oeuvre d'art contemporain

Les conseillers en commerce d’art conseillent de ne pas prendre de décisions à la légère. Soit, votre ambition et vos moyens se cantonnent à votre habitation (sans quoi il faut compter un système de sécurisation des pièces), soit vous décidez d’en faire un musée captivant pour votre proches et même réaliser des vernissages. Dans ce cas, il est donc préférable d’opter pour un petit atelier d’artiste ou un local indépendant qui pourra recevoir un certain nombre de visiteurs.  Bonne chance aux jeunes collectionneurs !

(Visited 77 times, 3 visits today)