9:35 Déco & Maison

Comment intégrer des oeuvres d’art dans sa décoration d’intérieur ?

oeuvres art decoration interieur

Les oeuvres d’art sont un moyen qui aide à atteindre l’harmonie entre une personne et le monde qui l’entoure. 

Lorsqu’elles sont intégrées dans la décoration d’intérieur, c’est une forme d’expression très délicate et intime de son propriétaire. Il stimule une expérience esthétique et interagit avec ses admirateurs. 

Que ce soit sous la forme d’une peinture, de photographies, de sculptures ou encore d’objets artisanaux… Ces éléments construisent une atmosphère unique qui permettent aux membres du foyer de s’arrêter un moment dans l’énorme ruée de la vie et de se permettre de se projeter dans un autre univers le temps d’un instant. 

Comment se passe le choix d’une oeuvre d’art et son intégration dans l’espace pour le valoriser dans votre décoration d’intérieur ? Réponses en détail dans la suite de cet article.

La peinture et la photographie

L’art recrée des événements, exprime des émotions et des sentiments, surprend, ravit et touche souvent son destinataire qui décide d’en faire l’acquisition. Les ouvrages peuvent prendre la forme de :

  • Fresques
  • Images monochromes, noir et blanc
  • Abstractions
  • Portraits
  • Images d’animaux et d’oiseaux
  • Images 3D
  • Tableaux anciens
  • Copies de tableaux célèbres
  • images modulaires, etc.

Cependant, il est impossible de présenter l’histoire d’une époque donnée sans mentionner les artistes et les oeuvres caractéristiques d’une période qui a marqué un courant artistique. La pénétration de l’art dans la vie quotidienne satisfait les besoins esthétiques de l’homme et en développe en même temps de nouveaux.

La peinture pour une ambiance unique 

Nos sentiments sont tissés d’expériences et chacun a des besoins différents pour les satisfaire. L’art est une sorte d’expression que chacun peut percevoir individuellement.

tableau peinture

Que ce soit des paysages, des figures animales ou des portraits monumentaux comme on peut en trouver sur la galerie Hom Nguyen, les tableaux peints à la main stimulent avant tout les émotions. Ils transmettent des émotions qui apaisent et reflètent une continuité que l’artiste à voulu transmettre. 

Des styles contemporains et uniques comme ceux que nous pouvons retrouver dans l’art contemporain actuel s’intégreront parfaitement dans un intérieur épuré et minimaliste. Ces portraits énergiques viendront sublimer la pièce lui apportant une réelle sincérité et singularité. Les petits formats, en particulier, ont une meilleure apparence dans un cadre. L’ajout d’une lampe, ou d’une lumière orientée vers l’ouvrage permettra de le valoriser dans n’importe quelle pièce.

Les intérieurs minimalistes permettent aussi d’intégrer très facilement des oeuvres d’art plus anciennes comme des natures mortes ou encore des tableaux impressionnistes. En effet, l’unicité de la pièce fera ressortir ces ouvrages. De pair avec un cadre d’époque, vous aurez alors une décoration tendance et atypique avec un mélange de style du plus bel effet.

La plupart des acquéreurs d’oeuvres d’art sélectionnent leur future décoration d’intérieur en découvrant les créations d’artistes qui les transportent, les font rêver et planifient ce que la trame pourra donner comme âme et expression dans leur intérieur. 

La photographie d’art

Au même titre que les tableaux, les photographies d’art prennent une place de plus en plus importante en décoration d’intérieur. On prévoyait qu’avec l’avènement des photos couleur, les clichés remplaceraient aisément le noir et blanc. Cette prévision ne s’est pas réalisée, même au contraire, la tendance revient à ces instants figés dans les nuances les plus pures. 

photo deco interieure

Les images et les photos en noir et blanc ont acquis une signification particulière dans les arts visuels. Le contraste des couleurs renforce le sens, s’approfondit et peut devenir une décoration murale aussi emblématique que la peinture. Les photos et images créatives, selon le contenu, portent des notes vintage et d’expression qui  projettent des sentiments transmissibles assez rapidement.

La multidimensionnalité de la photographie se cache non seulement dans la couche idéologique, mais surtout dans la forme, la structure et l’interaction des éléments avec la lumière. Lorsque la phase d’admiration impressionnée est passée, on plonge dans le contexte plus large qui entoure la création de l’œuvre et qui révèle souvent un deuxième fond encore plus séduisant.

Les tirages limités de photographies artistiques rendent cet aspect encore plus intriguant et s’intègrent de façon aussi unique les tableaux dans la décoration d’intérieur. Choisissez la bonne hauteur de fixation. Il s’agit de les valoriser avec des encadrements cohérents, tantôt discrets selon l’image renvoyée, tantôt plus vifs pour éclairer l’ouvrage.

L’ éclairage est également très important si l’image est brillante ou derrière une vitre. Dans de tels cas, évitez les endroits avec un éblouissement permanent, par exemple devant une fenêtre.

Les sculptures ornementales

Les sculptures artistiques sont de véritables oeuvres d’art d’intérieur qui sont un peu considérées comme une « cerise sur le gâteau ». Seulement sur certains projets, les architectes rencontrent des clients qui ont leurs collections préférées de peintures ou de sculptures.

sculpture art interieur

Une sculpture porte un élément créatif et émotionnel. Choisir ces objets d’art pour l’intérieur est l’occasion de créer une certaine atmosphère, une ambiance, de donner à la pièce une sophistication esthétique et une originalité supplémentaire. 

Les sculptures soulignent le style global d’une pièce, aident à façonner l’espace de la manière souhaitée. C’est un peu la clé pour offrir un caractère unique à un espace. Ainsi. vous lui donnez la possibilité de s’exprimer et, lorsqu’elle est correctement intégrée dans la surface, elle augmente son prestige.

Toutefois, les artistes qui façonnent ces ouvrages conçoivent rarement des pièces qui donneront à leur modèle un rôle principal. Tout comme pour la photographie, pour conférer à une statue une place imposante dans votre décoration d’intérieur, vous pouvez lui créer un espace agrémenté d’une lumière. L’œuvre d’art est alors traitée comme un autre membre du foyer et se trouve sublimée pour en faire un objet incontournable de votre maison. Le plus souvent, un duo peinture et sculpture désigne des lieux empli d’un esthète précieux. Ce n’est qu’en combinant plusieurs petites touches artistiques ou en intégrant une seule oeuvre monumentale que l’intérieur devient complet.

(Visited 72 times, 1 visits today)