9:51 Lifestyle

Loisirs créatifs : le tricot possède de nombreuses vertus !

Loisirs créatifs : le tricot possède de nombreuses vertus !

Le tricot, ce n’est pas seulement confectionner un vêtement comme un pull en laine. Cette activité est beaucoup plus complète que certains pourraient le penser. Les vertus des loisirs créatifs en général sont nombreuses, mais sachez que le fait de tricoter est efficace pour le moral.

Si vous avez besoin d’un matériel spécifique, surtout si vous démarrez, sachez que vous trouverez tout le nécessaire ici. Il est inutile de dépenser des fortunes, de la laine et des aiguilles à tricoter seront amplement suffisantes.

Le Top 5 des avantages du tricot

Il est souvent difficile de trouver des occupations, surtout lorsque le temps est maussade. Vous vous réfugiez alors devant les applications de streaming afin de regarder les séries et les films. Il y a toutefois de nombreux loisirs créatifs qui sont bénéfiques pour votre santé, et surtout votre moral. 

  1. Le tricot vous permet de confectionner votre propre garde-robe et, à terme, cela engendre de sérieuses économies.
  2. Vous développez aussi de nouvelles compétences puisqu’il faut apprendre à réaliser les nœuds afin de tricoter la laine dans le bon sens.
  3. Cette activité demande de la précision, de la concentration et vous pouvez aussi entretenir votre moral.
  4. En effet, ruminer sans cesse les problèmes ou se focaliser sur des idées négatives peut être néfaste, le tricot vous aide à vous distraire.
  5. Certaines études ont montré que les loisirs créatifs sont aussi efficaces, voire redoutables pour lutter contre les maladies dégénératives comme l’Alzheimer.
apprendre à tricoter

Le tricot n’est pas une recette miraculeuse pour éviter ces maladies, mais vous pourriez retarder l’apparition des symptômes puisque vous entretenez votre cerveau. En effet, même lorsque vous avez une maîtrise totale du tricot, vous pouvez avancer très rapidement, mais vous devez tout de même garder le contrôle de cette activité. Vous avez donc de véritables vertus pour entretenir votre moral et votre cerveau pour que vos capacités soient maximales. 

Il s’agit également d’un loisir adapté à tous les profils puisque les débutants peuvent rapidement apprendre les méthodes. Il existe sur Internet des vidéos, des tutoriels et des guides pour vous aider à comprendre les nœuds et le tricotage. Vous pourrez même vous adonner à d’autres passions comme le crochet.

Vous aurez également un réel plaisir lorsque vous pourrez découvrir le résultat ou le dévoiler à votre entourage. Cela permet aussi d’augmenter son estime de soi, ce qui est bénéfique pour le moral. Plus vous progresserez et plus vous réaliserez des vêtements compliqués.

Favoriser la méditation pour se détendre

Avec les loisirs créatifs, et plus particulièrement le tricot, vous réalisez des gestes simples et vous pouvez les répéter pendant de longues minutes.

Certaines personnes peuvent alors méditer l’espace de quelques heures afin de se vider la tête et de pencher à autre chose. Comme vous êtes concentré, vous pouvez ralentir votre respiration et vous apaisez également votre rythme cardiaque. De ce fait, le tricot serait une activité parfaite pour les personnes stressées qui auraient besoin de se calmer et de se concentrer sur autre chose que les soucis du quotidien.

faire du tricot

Pour réaliser les vêtements, vous devez bien sûr vous concentrer et il est conseillé de tricoter avec une douce mélodie qui favorise aussi la méditation. Vous pourrez alors écouter cette musique et vous apaiser. Certaines personnes n’hésitent pas à tricoter à plusieurs afin de discuter de tous les sujets du quotidien.

Le loisir créatif est au centre de nombreux ateliers en France, vous pourrez trouver facilement des clubs. De plus, les personnes les plus expérimentées côtoient les débutants, ils peuvent ainsi apprendre de nouvelles techniques. Si vous cherchez une solution idéale pour vous relaxer, pour augmenter votre estime et surtout pour vider la tête ; envisagez le tricot ou un autre loisir créatif.

Apprendre à tricoter et progresser rapidement

Commencez par des pièces assez simples comme des écharpes ou des bonnets, cela permet d’acquérir toutes les connaissances nécessaires. Vous pourrez ainsi peaufiner vos acquis et progresser beaucoup plus rapidement.

  • Selon les experts du tricot, vous pouvez apprendre les techniques les plus classiques en une heure seulement.
  • De ce fait, après plusieurs jours, vous serez clairement capable de réaliser un pull ou encore un pantalon.
  • Optez toutefois pour une écharpe assez courte, car les répétitions peuvent rapidement devenir laborieuses, vous pourriez alors vous lasser.

Pour les grandes bases, il faut monter les bailles, réaliser un point mousse, changer la pelote et rabattre les mailles. Bien sûr, avec des vidéos et des tutoriels détaillés, vous n’aurez aucune difficulté pour réussir cette activité.

N’oubliez pas que le matériel doit être de qualité pour que vous puissiez avancer rapidement. Choisissez des aiguilles en métal, en plastique ou en bambou ; et la taille doit être de 5 ou 6 puisque ces références sont plus faciles à manier. En ce qui concerne la laine, optez pour l’alpaga ou encore le mérinos. Si vous êtes débutant, vous pourrez trouver des kits pour commencer et il y a souvent un petit livret avec de nombreuses explications et des dessins.

(Visited 85 times, 1 visits today)