4:43 Lifestyle

8 idées pour fêter l’anniversaire de votre enfant et le rendre inoubliable

Table d'anniversaire pour un enfant avec des chapeaux et des confettis

Un anniversaire est un jour que chaque enfant attend avec impatience.  Non seulement grâce aux cadeaux qu’il espère recevoir mais aussi le thème, le gâteau et le temps libre qu’il pourra passer avec ses amis.

Vous n’êtes pas obligé de louer une salle de jeux pour lui faire plaisir… Une fête d’anniversaire à la maison peut aussi être très amusante à condition de prévoir une déco et des jeux qui rendront la fête toujours plus incroyable. Voici quelques inspirations pour réaliser une fête d’anniversaire pour les enfants de tous âges :

1. Une décoration d’anniversaire thématisée

La déco est un élément clé de succès d’une journée d’anniversaire. Le thème n’est pas obligatoire, mais il peut rendre la fête plus attrayante surtout pour les plus jeunes enfants. Peut-être que votre charmante petite tête blonde a un personnage de conte de fées préféré, un film adoré ou un grand rêve ? Il sera certainement ravi de voir une arche de ballon, des cotillons et bien entendu des petits gâteaux ou un bar à bonbons décoré dans la thématique sélectionnée.

Pour faire un anniversaire réussi n’oubliez pas de décorer la maison, mais aussi le jardin où se déroulera la fête. Si vous organisez une soirée à thème, organisez des décorations qui correspondent au thème, sinon vous pouvez les conserver par exemple dans la couleur préférée de l’enfant. Avec quoi décorer la maison ? Les ballons ont toujours le vent en poupe chez les enfants, pensez aussi aux banderoles, guirlandes, nappes colorées et vaisselle fantaisie et personnalisée. À la fois réutilisable, incassable et recyclable, cliquez ici pour découvrir toutes les sortes de gobelets personnalisés pour un anniversaire. Considéré comme un objet souvenir avec lequel les invités peuvent repartir, cet objet fait partie des petits détails qui marquent la journée pour plusieurs années de nostalgie à se remémorer.

Gobelet pour anniversaire d'enfant posé sur une table avec des bonbons dispersés

2. Des déguisements et des maquillages pour tous 

Pour poursuivre l’idée de la déco d’anniversaire sur un thème particulier, les enfants adoreront trouver des déguisements et des moyens de se transformer dans leurs héros favoris. Mettez tous les vêtements et accessoires dans une malle à l’entrée et laissez-les se débrouiller. Si vous n’en avez pas suffisamment pour le nombre d’invités, vous pouvez directement demander aux parents de prévoir un chapeau, un costume ou tout autre accessoires stylé pour les habiller.

Pour les plus jeunes, faites le plein de peintures colorées pour le visage et évoquez des animaux ou d’autres motifs pour dessiner et parfaire les déguisements choisis par les enfants. Une excellente alternative peut aussi se trouver dans les tatouages éphémères pour les plus petits comme les plus âgés. Il existe de nombreux modèles de tatouage lavables sur le marché, sûrs et faciles à enlever.

Deux enfants déguisés en super-heros (spiderman et captaine america)

3. Un atelier cuisine pour réaliser le gâteau d’anniversaire

La star de chaque fête, c’est bien entendu l’arrivée et la dégustation du gâteau d’anniversaire ! Pour une journée spécialement dédiée aux enfants, il peut être intéressant de les impliquer dans sa réalisation de A à Z. Cela permet non seulement de les occuper mais aussi de les impliquer dans une activité qu’ils auront ensuite plaisir à savourer.

Si vous n’avez pas de compétences en pâtisserie et que vous ne souhaitez pas prendre ce risque, vous pouvez commander un gâteau personnalisé ou en acheter un tout prêt et le décorer avec, par exemple, des petites figurines ou commander directement un cake design coloré. L’enfant sera sûrement ravi d’un gâteau avec un personnage de film, un animal de compagnie ou son athlète préféré. Un topping avec le prénom de l’enfant et des bougies décoratives finiront par sublimer ce moment incontournable d’une fête d’anniversaire réussie. Enfin, pour le bar à bonbons, essayez d’assortir les confiseries aux couleurs du thème et pensez à ajouter une petite machine à pop-corn ou / et à barbe à papa et bien entendu du champagne sans alcool !

4. Un anniversaire mode pique nique aventurier

Qui n’a jamais rêvé de se mettre dans la peau d’un(e) aventurier(e) et vivre dans un tipi, une cabane dans les arbres ou encore à griller des chamallows au coin du feu ? Cette idée pour faire un anniversaire d’enfant en extérieur est à privilégier si vous avez un espace trop restreint dans votre maison pour célébrer cette journée.

Dans un parc ou dans un champ suffisamment ombragé, montez un petit tivoli temporaire et glissez-y des tipi pour enfants, des nappes au sol et rendez cette journée inoubliable avec un esprit champêtre en plein-air ! Pour parfaire cette garden-party, accrochez une piñata dans les arbres, c’est toujours un succès lors des fêtes d’anniversaire des enfants. Il existe des piñatas de différentes formes et couleurs sur le marché. Remplissez la piñata de bonbons, de cotillons et de surprises ; les enfants devront la casser ensemble et obtenir la délicieuse récompense !

Enfant faisant une ronde dans un jardin là où ils font un pique-nique d'anniversaire

5. Une fabuleuse chasse au trésor

Tant qu’à être en extérieur, pensez à réaliser une chasse au trésor qui va captiver tous les enfants mais aussi amuser les parents. Ce jeu est particulièrement adapté au jardin et aux saisons estivales, mais en hiver, dans une maison, tout peut être possible. 

Cachez le trésor (il peut s’agir, par exemple, d’une boîte de pièces de monnaie en chocolat ou d’autres friandises) et donnez aux enfants des conseils pour le trouver (par exemple, sous la forme d’une carte, d’énigmes ou de devinettes). Les enfants peuvent chercher le trésor ensemble ou en équipe (mais dans tous les cas, les gagnants doivent partager le trésor avec les perdants).

5. Un karaoké comme animation anniversaire

Un karaoké est une activité ludique qui ravira les plus grands. Vous n’avez pas besoin d’équipement de karaoké spécial : tout ce dont vous avez besoin est une musique de fond pour diffuser leurs chansons préférées (par exemple des contes de fées et d’autres tubes pour enfants) et de paroles imprimées. 

Enfants chantants pendant une activité de karaoké pendant un anniversaire

Vous pouvez également afficher les versions karaoké disponibles sur le Web, telles que celles disponibles sur YouTube en les lançant depuis votre téléviseur. Vous pouvez chanter ensemble ou organiser un concert où les enfants interpréteront des chansons seuls ou en duo ; et même créer une sorte de compétition en coupant la chanson pour faire deviner les mots manquants. Un jeu inspiré de l’émission « N’oubliez pas les paroles » dont les enfants sont très friands !

7. Une activité modelage avec de la pâte à sel

Pour les plus petits, la pâte à sel est un moment particulièrement amusant. Mettez des journaux sur le sol ou sur une table et donnez aux enfants une pâte à sel maison ou achetez de la pâte de différentes couleurs. 

Ne les laissez pas seuls dans leur coin pour ce moment, dites aux enfants quoi faire ; il peut s’agir d’un animal de compagnie, d’une maison, d’un personnage en rapport avec le thème de la journée. Les invités auront pour tâche de faire ces figurines le plus rapidement possible ou le plus réaliste possible. N’oubliez pas de récompenser chaque enfant à la fin.

guirlande de singe en pate à modeler multi-couleur

8. Une activité gourmets les yeux bandés

Pour terminer sur cette liste d’idées pour savoir quoi faire pour un anniversaire d’enfant, cette activité présente un franc succès chez les plus âgés. Préparez des assiettes avec diverses gourmandises, telles que des fruits secs, des noix, des fruits exotiques, des légumes et des chocolats de différentes saveurs. 

Bandez les yeux de chaque enfant et laissez-les goûter les délices. Ils doivent devenir ce qu’ils ont mangé. L’enfant qui devine autant de goûts que possible gagne ! C’est une belle occasion de découvrir de nouvelles saveurs. Cependant, assurez-vous à l’avance qu’aucun des participants n’a d’allergies alimentaires pour faire de cette journée d’anniversaire un moment 100% réussi !

(Visited 3 times, 3 visits today)