3:53 Lifestyle

Seniors : Quelles sont les alternatives proposées à la maison de retraite ?

Seniors - les alternatives proposées à la maison de retraite-compressed

Vous ne recherchez des alternatives à une maison de retraite ? Ces centres sont relativement onéreux et n’apportent pas tous des solutions résidentielles sur-mesure aux personnes âgées dépendantes.

Selon une étude, ils coûtent en moyenne 2 000 euros par mois en fonction de la zone et des services qui y sont fournis. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour vaincre la solitude et assurer la sécurité des personnes tout en leur proposant de conserver une activité senior. Découvrez-les dans la suite de cet article.

Le personnel à domicile

Le domicile personnel est l’alternative idéale à l’EHPAD. En effet, il consiste à médicaliser sa maison et à engager des employés.

assistant de vie domicile

Ces derniers doivent avoir l’expérience en ce qui concerne l’aide aux personnes âgées, afin de mieux assurer cette tâche. Ils auront pour mission :

  • De veiller sur vous constamment ;
  • De vous apporter des repas ;
  • D’assurer les services d’infirmerie.

Cette solution est possible que si vous avez les moyens financiers pour les payer. Elle peut partiellement vaincre la solitude. La présence du personnel vous permet d’avoir quelqu’un avec qui discuter régulièrement.

Toutefois, la maison doit être adaptée à votre capacité motrice. Cela aidera vos employés aussi à mieux vous assister.

Les unités de soins de longue durée (USLD)

Les unités de soins de longue durée constituent aussi une excellente alternative à la maison de retraite. En réalité, ce sont des services hospitaliers publics qui vous accueillent, vous logent et vous fournissent les traitements dont vous avez besoin durant cette période de votre vie.

Seniors - les alternatives proposées à la maison de retraitee-compressed

Ces centres possèdent une équipe de spécialistes réactive et accessible. Vous avez à votre disposition un médecin en permanence. Pendant la nuit, vous serez assisté par une infirmière et vous avez aussi droit une toilette personnelle.

Cette solution est réservée aux personnes dont l’état de santé ne peut pas être géré par un EHPAD. Si vous êtes dans le cas, votre garde sera prise en charge par la collectivité. Les frais de vos soins sont totalement garantis par la sécurité sociale. Votre dépendance est couverte par l’APA. En revanche, vous payez votre résidence. 

L’avantage de cette alternative est l’attention dont vous pouvez bénéficier quand vous n’avez plus la capacité de vous déplacer par vous-même ou de manger seul. 

L’inconvénient est l’atmosphère, en effet si vos proches ne vous rendent pas visite régulièrement, vous aurez l’impression d’être dans une maison de retraite.

L’Ehpad à domicile

À défaut d’aller dans une maison de retraite, vous pouvez opter pour l’EHPAD à domicile. Plusieurs établissements français œuvrent dans ce domaine. En effet, les équipes et les services du centre viennent quotidiennement chez vous afin de s’occuper de votre état de santé. Un programme est dûment établi pour que vous ne manquiez de rien.

ehpad a domicile

Cette solution présente plusieurs avantages. Tout d’abord, vous pouvez inviter votre famille à rester avec vous. Ainsi, vous ne serez pas véritablement seul. Il faut préciser que les membres ne sont pas obligés de vous suivre constamment, car un personnel est déployé spécialement pour cela. Ils peuvent tout de même vous aider à prendre vos repas de temps à autre.

Cette idée est moins coûteuse, parce que vous n’avez pas de frais hôteliers à payer. Cependant, tout le monde ne peut pas en profiter. Vous devez chercher alors l’établissement qui est en mesure de vous fournir ce type de service. Vous pouvez par conséquent vous retrouver très loin de votre résidence habituelle dans certains cas.

Les familles d’accueil pour personnes âgées

Les familles d’accueil sont une alternative intéressante. Cette solution consiste à rester chez l’habitant qui reçoit les seniors handicapés et les personnes du troisième âge. Ce dispositif est fonctionnel depuis plusieurs années en France et géré par les conseils départementaux.

maison partagée

Le personnel est composé des professionnels qui possèdent l’expérience nécessaire pour s’occuper de vous. Ils assurent votre habillement et tous les services adéquats, il suffit d’obtenir un agrément. C’est l’idée parfaite pour finir avec la solitude. Néanmoins, le coût d’une telle alternative s’élève à 1 800 euros par mois avec hébergement compris. Il peut être revu à la baisse si vous êtes bénéficiaires d’un des programmes suivants :

  • L’APA ;
  • L’AAH ;
  • L’APL.

Cependant, ce dispositif parmi les alternatives à une maison de retraite n’est pas accepté par tous les départements. Alors, si vous optez pour cette solution, vous devez vous rendre dans la localité qui propose ce service.

L’habitat partagé accompagné

L’habitat partagé accompagné est aussi une alternative avantageuse. Cette initiative vise à réunir un certain nombre de personnes âgées ou handicapées. Elles cohabitent dans une maison dotée d’espaces personnels (chambre, toilette et salle de bain) et de cadres collectifs (salle de séjour, salle à manger, jardin cour, terrasse, salle de jeux…). Vous n’avez donc pas de raison de vous ennuyer.

colocation senior

Les résidents partagent leurs expériences et vivent comme une communauté restreinte. Par ailleurs, vous bénéficiez d’un suivi assuré par des collectivités territoriales ou des promoteurs privés commerciaux.

L’organisme à qui appartient la propriété, vous loue l’appartement à un prix très bas. En plus, le fait d’être en colocation vous permet de réduire considérablement les frais d’hôtelier. Aussi, il existe très peu de structures qui peuvent vous proposer ce type de service.


En résumé, si vous n’avez pas envie d’aller en établissement pour personnes âgées dépendantes, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Ces alternatives à une maison de retraite ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Il vous revient de recourir à la situation qui vous convient le mieux.

(Visited 45 times, 1 visits today)