Écrit par 2:52 Sorties

Comment choisir sa compagnie de croisière en France ?

compagnie de croisière comparatif choisir départ vacance famille enfant

Planifier des vacances sur un paquebot peut sembler une tâche difficile; surtout si vous la faites pour la première fois de votre vie sans savoir quelle compagnie de croisière choisir. Cependant, ce n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît au premier abord. Il vous suffit de prendre le temps de lire cet article et tout se passera bien.

Ce type de voyage vous permet de visiter des régions éloignées à bord d’un bateau de croisière; ce qui est de plus en plus souvent privilégié par les touristes Français

La croisière combine ce que nous offrent les différentes formes de vacances

  • Des changements fréquents de lieu ;
  • D’innombrables attractions à bord ;
  • La visite de sites intéressants à terre. 

C’est une combinaison parfaitement équilibrée de vacances stationnaires dans un complexe de luxe avec un aller-retour, dans des conditions extrêmement confortables

Beaucoup de personnes sont d’abord prudents à l’idée de faire un long voyage sur un bateau de croisière; mais une fois qu’ils l’ont essayé, ils veulent réitérer l’expérience aussi souvent que possible. 

Si vous n’avez jamais passé vos vacances de cette manière auparavant, il y a sûrement beaucoup de questions et de doutes dans votre esprit. Vous vous demandez peut-être si cette forme de voyage vous convient ? Les souvenirs sont-ils si inoubliables qu’ils n’y paraissent ?

En réalité, la croisière est l’une de ces manières de voyager que vous devez essayer de découvrir par vous-même. Si votre principale préoccupation est la peur du mal de mer, qui pourrait effectivement gâcher toutes les vacances, alors n’oubliez pas que les grands navires de croisière offrent un confort de voyage exceptionnel; incomparable à la navigation sur de bateaux plus petits, et que le mal de mer des passagers est rare.

Pour partir en vacances en bateau en toute sécurité, choisissez l’une des compagnie de croisière qui partent depuis des ports Français sur la côte Atlantique ou Méditerranéenne.

Pourquoi partir en vacances avec une compagnie de croisière en France ?

Le premier avantage de choisir une compagnie de croisière en France, c’est de gommer la barrière de la langue. Pour beaucoup de passagers, ce point est souvent un problème qui les empêche de réserver une croisière en ligne.

Soyez rassurés, il existe plus d’une dizaine de compagnies de croisière accessibles aux voyageurs francophones.

De plus, si vous tombez amoureux de cette façon de passer vos vacances après votre première croisière, vous pouvez être sûrs que vous adorerez explorer les innombrables côtes Françaises, même si vous partez seul(e). Car à bord d’une croisière, on ne se retrouve jamais seul ! 

compagnie croisiere france depart port atlantique Méditerranée

Au cours d’une croisière en France et même ailleurs; vous pouvez rencontrer de nombreuses personnes intéressantes, dynamiques, avec qui partager des repas, des excursions et il est courant de constater que certains planifient même leurs prochains voyages ensemble !

Éloignez le mythe qui circule souvent à propos des croisières en bateau purement réservées aux riches. Bien sûr, il existe des croisières de luxe sur lesquelles il faut débourser des sommes considérables; mais désormais, il existe des offres de bateaux de luxe pas chers et même très avantageuses vers des destinations inoubliables et à des prix abordables

Il faut savoir que par rapport à d’autres options de vacances, vous finirez par constater que les coûts d’une croisière en France sont relativement bas et que les avantages sont illimités. 

Alors, si vous envisagez d’embarquer pour une croisière, faites le premier pas et lisez les conseils suivants pour vous aider à préparer vos vacances en toute tranquillité et qui aura toutes les chances de devenir l’aventure d’une vie.

Quelle est la meilleure période pour partir en croisière ?

Il n’y a pas une seule bonne réponse à la question de savoir quel est le meilleur moment pour partir en croisière. Chaque saison est associée à certains désagréments et chacune a ses propres avantages.

Tout dépend vraiment du but de votre voyage et de votre idée de vacances parfaites

Réfléchissez donc à ce qui vous tient le plus à cœur et quelles sont vos attentes.

  • France ?
  • Europe ?
  • Tour du monde ? 

Grâce à ce premier filtre, vous pourrez facilement faire une sélection des croisières susceptibles de vous intéresser tout en partant depuis un port Français

Dans l’ensemble, les mois d’été signifient des croisières familiales, des foules plus importantes et des prix parfois plus élevés. 

En effet, les familles avec enfants doivent tenir compte du calendrier scolaire et des périodes de vacances; c’est pourquoi les croisières familiales sont généralement organisées pendant les vacances estivales et pendant la période hivernale. 

D’un autre côté, si vous voulez éviter de voyager en compagnie d’une ribambelle d’enfants frénétiques, choisissez des croisières de printemps ou d’automne, et veillez à éviter les dates proches des longs week-ends qui sont également privilégiées par les familles.

Ces périodes sont généralement choisies par des personnes à la recherche d’un peu de tranquillité et de divertissements intéressants et donc pas nécessairement avec des enfants en arrière-plan. 

Si vous rêvez de soleil en hiver, pensez aux merveilleuses Caraïbes qui sont faites pour un voyage croisière. Une magie se dégage lorsqu’on les explore depuis la mer. 

Finalement, c’est à vous de décider quelle option vous convient le mieux.

Quelle destination de croisière choisir ?

Lorsqu’on fait le choix de partir en voyage avec une compagnie de croisière; la deuxième question qui s’impose : C’est le choix de la destination. 

La bonne nouvelle est que les navires de croisière au départ de la France circulent pratiquement n’importe où dans le monde; il n’y a donc aucune restriction. Vous pouvez donc planifier la croisière de vos rêves ! 

croisiere bateau france
croisiere france voyage vacances compagnies

Bien entendu, dans certains cas, il sera nécessaire de se rendre en premier au port d’où partira le navire. En France, il est possible de séjourner sur les croisières :

  • Celebrity Cruises – Compagnie de croisière avec guides Francophones ;
  • Costa Croisières – Compagnie de croisière avec guides Francophones ;
  • CroisiEurope – Compagnie de croisière fluviales Strasbourgeoise ;
  • Cunard – Compagnie de croisière Britannique avec documentation Francophone ;
  • MSC Croisières – Compagnie de croisière avec guides Francophones ;
  • Ponant – Compagnie de croisière de luxe Française ;
  • Princess Cruises – Compagnie de croisière Américaine avec documentation Francophone ;
  • Regent Seven Seas cruises – Compagnie de croisière avec documentation Francophone ;
  • Royal Caribbean – Plus grande compagnie de croisière au monde (avec le bateau Harmony of the Sea) ;
  • Silversea – Compagnie de croisière de luxe à Monaco.

Si vous choisissez un vol d’une compagnie de croisière dont le départ s’effectue à l’étranger, il vous appartiendra alors d’organiser le transport aller-retour jusqu’au port d’attache, ce qui, comme vous le savez, peut être gênant et surtout coûteux. 

Cependant, si vous décidez de faire une croisière organisée par un opérateur Français; le plan de croisière comprend généralement le transfert vers le port et son retour à l’issue du voyage. De cette façon, vous n’avez pas à vous soucier d’arriver à temps pour embarquer sur le navire. La compagnie de croisière organisatrice de l’expédition s’occupe de tout.

Si vous partez en croisière pour la première fois, vous pouvez commencer par des destinations plus proches, telles que les merveilleuses îles de Grèce et la Croatie; ou naviguer autour du Maroc, de l’Espagne et du Portugal

Cependant, si vous rêvez d’exotisme et de long voyage; pensez à des destinations comme les Caraïbes ou les Emirats Arabes Unis. En revanche, les amoureux de la faune qui ne rêvent pas de températures tropicales devraient se pencher vers la mystérieuse Norvège et ses fjords époustouflants. Les belles routes de navigation se situent sur les mers reliant Helsinki, Tallinn et Saint-Pétersbourg. Parfois, vous n’avez pas besoin d’aller jusqu’aux Caraïbes pour vivre une expérience inoubliable !

Que faut-il savoir lors de la réservation d’une croisière en France ?

La longueur du séjour à bord est certainement d’une grande importance. Si vous planifiez la première croisière de votre vie; pensez à choisir une croisière qui combine quelques jours à l’hôtel (avant et / ou après votre embarquement) pour profiter de quelques jours de baignade. Grâce à cela, vous aurez l’opportunité de savoir si une croisière est une forme de divertissement qui vous convient parfaitement ou si vous préférez la terre ferme. 

Bien entendu, sur des croisières plus longues des excursions régulièrement sont organisées; donc si vous êtes sûr de vouloir passer toutes vos vacances à bord d’un bateau de croisière; vous trouverez certainement votre bonheur.

Lors de la réservation d’une croisière spécifique, après avoir choisi la date et la destination; faites également attention à savoir si vous pouvez choisir le type de cabine. Peut-être que cela n’a présentement pas d’importance pour vous; mais il est important de savoir quelles sont les options disponibles. 

compagnie de croisiere france etranger mondial port mer

En règle générale, les navires de croisière ont le choix entre plusieurs types de cabines; et il peut y avoir une certaine différence de prix. Selon le type de navire et la compagnie de croisière; il existe le plus souvent des cabines de tailles et de critères différents :

  • Cabines intérieures sans hublot ;
  • Cabines extérieures avec hublot ;
  • Mais aussi, des cabines extérieures avec balcon ;
  • Des suites.

N’oubliez pas que la cabine sera votre lieu d’habitation pendant toute la durée de la croisière; alors choisissez celle où vous vous sentez le mieux. 

Pour certains, un hublot dans la cabine n’est pas nécessaire; car ils viennent uniquement y dormir et passent la plupart de leur temps sur le pont ou à terre. D’autres, en revanche, préfèrent avoir vue sur la mer depuis la cabine. Cependant, gardez à l’esprit qu’il n’y a pas de mauvaises cabines sur un bateau de croisière; chacune est correctement équipée et offre des conditions de voyage confortables.

Bon voyage !

(Visited 52 times, 1 visits today)