Les pêcheries situées en bord de mer attirent toujours la curiosité tout en évoquant nos souvenirs d’enfance lorsqu’on avait plaisir à fabriquer des cabanes dans les arbres.
Sur la côte Atlantique, non loin des stations balnéaires; ces petits cabanons de pêcheurs sur pilotis nous accompagnent lors de promenades côtières entre les fleurs des dunes, et deviennent les stars d’innombrables clichés.
Parfois isolées, elles sont majoritairement regroupées ou en enfilade et les filets de pêche qui y sont installés offrent des produits de la mer aux saveurs incomparables.
Pour comprendre à quoi servent réellement les pêcheries, destination l’océan Atlantique et ses traditions. On vous emmène à la découverte de ce qu’est une véritable pêcherie, comment ça fonctionne et où les observer voire même les louer.
Définition d’une pêcherie : Une cabane de pêche les pieds dans l’eau !
Avant le XXe siècle, la plupart des pêcheurs des régions maritimes de la côte Atlantique s’adonnaient à leur activité à l’aide d’un carrelet. Il s’agit d’un filet carré tendu de part et autre qui était suspendu à de longues perches en bois de châtaigniers.
Généralement, les pêcheurs se rendaient sur des digues, ou directement en mer avec des cuissardes. Cette pratique fructueuse s’est ensuite développée faisant place aux pêcheries.
Les pêcheries sont dans un premier temps des podiums larges comme des perchoirs. Elles sont implantées dans les sols vaseux des littoraux afin de pousser la technique de pêche au carrelet.
La pecherie permettait de s’immerger pleinement et de ne plus effrayer les nombreux poissons qui se laissaient capturer en douceur. Seule contrainte, il fallait s’y rendre au rythme des marées.
Il faut savoir que la plupart des pêcheries de nos côtes étaient élaborées en bois et dépourvues de cahutes.
De nos jours, les pêcheries sont d’adorables petites cabanes de pêche toujours faites en bois. La construction d’une passerelle facilite leur accès à marée haute et la présence d’une porte permet aux pêcheurs d’y laisser leur matériel encombrant directement en place. Des treuils en métal viennent assouplir le travail de montée et de descente du carrelet.
Les pêcheries se distinguent les unes des autres par leur couleur, leur aménagement et la longueur de leur ponton d’accès.
Comment fonctionne une pêcherie ? Qu’est-ce que c’est ?
Dans le terme pêcherie, on entend plusieurs définitions.
En halieutique, la pêcherie représente une zone spécifique de pêche. Par exemple, on parle de pêcherie de l’Atlantique Nord-Est pour indiquer l’endroit de prélèvement d’une espèce.
Ce sont les pêcheries les plus simples. Il s’agit d’écluses à poissons aménagées en pierres qui prennent la forme d’une cuvette rocheuse peu profonde.
Lorsque la marée redescend, la pêcherie en pierre piège les poissons.
Mais une pêcherie signifie aussi une espèce spécifique. On parle notamment de pêcherie de maquereaux, de sardines ou de harengs selon les lieux les plus propices à leur capture.
La pecherie que l’on aborde aujourd’hui, c’est la pêcherie au carrelet.
II existe deux types de pêcherie au carrelet : La pêcherie d’océan notamment celle située le long du littoral Atlantique et la pêcherie de rivière destinée aux poissons d’eau douce.
La pêche au carrelet dans l’océan permet de remonter un joli panel de poissons sauvages généralement plats qui aiment se pavaner dans les terrains sablonneux : Soles, plies, carrelets… On compte aussi parfois quelques bars, vieilles, lieux et les inconditionnels éperlans…
En pêcherie de rivière, on retrouve plutôt des espèces endémiques des fleuves et des lacs. Saumon, lamproie, perche, anguille, brochet… Les pêcheries du Léman sont particulièrement convoitées. Ce lac d’une superficie de 580 km² livre de magnifiques espèces.
Location de pêcherie : Faites le choix de votre région !
La façade Atlantique compte près de deux cent pêcheries. Il faut savoir que leur accès est privé car les pêcheries de la côte Atlantique appartiennent à des particuliers.
Cependant, devenues d’authentiques attractions touristiques, de nombreux propriétaires se sont unis pour faire perdurer cette tradition maritime. Plusieurs associations existent pour la conservation des pêcheries.
Les membres très actifs cherchent à promouvoir ce loisir et à rentabiliser leur structure qui est soumise aux caprices de la météo.
Pour se faire, ils proposent de louer leur pêcherie à la marée ou la demi-marée (jour ou nuit). Vous pouvez programmer une sortie seul, en famille (jusqu’à 10 personnes), ou organisée par leur soin avec les conseils et l’expertise bienveillante qui les caractérise.
C’est l’occasion de découvrir une technique de pêche traditionnelle (coquillages, crustacés et poissons) qui n’est malheureusement plus assez rentable pour les professionnels de nos jours.
Adresses de location de pêcherie en Loire-Atlantique (44)
- Saint-Nazaire (44)
Association Agoris Évènements
Non loin des falaises et des villas de stations balnéaires; location de deux pêcheries (la 104 et la 172) situées sur les bords du quai de Sautron. Leurs emplacements n°1 laissent place aux activités aquatiques et aux pêches de fruits de mer.
Adresse :
12 bis route d Aisne
44570 Trignac
Site web : lapecherie.info
- Corsept (44)
Location de pêcherie sur les bords de l’estuaire de la Loire, loin de l’agitation des campings et des vacanciers. Typiques petites chambres d’hôtes, ces pêcheries imposent le farniente et l’esprit singulier des ports.
Adresse :
Port de la Maison Verte
44560 Corsept
Tél : 02 40 27 51 96
Site web : enpaysdelaloire.com
- Saint-Brevin-les-Pins (44)
Pêcherie La Ligérienne
Location de pêcherie sur les bords de la Loire. Cette pêcherie permet de vivre comme dans un port de plaisante avec une cabane couverte et sécurisante en bord de mer avec de belles plages à perte de vue.
Adresse :
Pointe de l’Imperlay
44250 Saint Brevin les Pins
Tél : 07 87 96 28 08
Site web : pecherie.e-monsite.com
- LA-Plaine-Sur-Mer (44)
Office de tourisme de La Plaine sur Mer
Location de la pêcherie numéro 13 placée sur la plage de la Govogne à Pornic. Dégustation d’huitre, baignade et promenades en plein-air sur les pistes cyclables seront au rendez-vous.
Adresse :
Le Cormier
44770 La Plaine sur Mer
Tél : 02 40 21 52 52
Site web : pornic.com
- PRÉFAILLEs (44)
Mairie de Préfailles
Location de pêcheries situées sur les bords de la corniche de la Source à Pornic. À proximité des villas et des plus belles plages de la région, découvrez toutes les activités nautiques et les charmes du bord de mer. Presqu’île, marais salants, grand plage… Un vrai bonheur pour des vacances en famille !
Adresse :
17 Grande rue
44770 Préfailles
Tél : 02 40 82 04 40
Email : [email protected]
- Les-Moutiers-en-Retz (44)
Location de pêcheries du Lancastria au Port du Collet. Cabane pêcheur chauffée pour location de vacances aquatique en toute liberté !
Adresse :
Pêcherie n°21
chemin du Lancastria
44760 Les Moutiers-en-Retz
Site web : pornic.com
Adresses de location de pêcherie en Charente-Maritime (17)
- ESNANDES (17)
Maison de la Baie du Marais Poitevin
Emplacement n°1 pour cette location de pêcherie positionnée au niveau de la baie de l’Aiguillon-sur-Mer, entre Marsilly et Charron face île de Ré (Poitou-Charentes).
Adresse :
Parvis de l’église
17137 Esnandes
Tél : 05 46 01 34 64
Email : [email protected]
- Angoulins-sur-Mer (17)
Centre Nautique d’Angoulins (CNA)
Location de pêcheries situées entre La Rochelle et Châtelaillon-Plage (station balnéaire). Balades sur les sentiers des berges nautiques à proximité.
Adresse :
Chemin de la Platere
17690 Angoulin
Tél : 05 46 56 89 73
Email : [email protected]
- MARAIS d’YVES (17)
Association L’Épicure
Location d’une pêcherie située à 20 minutes au Sud de La Rochelle. Dans cette sorte de petit mobil-home couvert, vivez au rythme de la marée basse, et des balades sur les plages de sable fin.
Adresse :
Chemin de l’Oasis
17340 Yves
Tél : 06 61 59 36 38
Site web : epicure17.com
- VITREZAY (17)
Pôle Nature – L’association des Pêcheurs au Carrelet de l’Estuaire de la Gironde
Vous rêvez d’un bungalow avec vue mer ? Choisissez la location de pêcheries à carrelets en enfilade sur la rive droite du fleuve de Saintonge.
Adresse :
Mairie de Saint Bonnet sur Gironde
17150 Saint Bonnet/Gironde
Tél : 06 12 58 56 06
Email : [email protected]
Adresse de location de pêcherie en Gironde (33)
- JAU-DIGNAC-ET-LOIRAC (17)
Association communale du Phare de Richard
Location de pêcheries à carrelets alignées sur la rive gauche du fleuve (Médoc). Accès direct côtier pour ces locations-de-vacances hors du commun.
Adresses :
Passe de Richard
33590 Jau-Dignac et Loirac
Tél : 05 56 09 52 39
Site web : phare-richard.com
Pour l’anecdote autour des pêcheries
De nombreux restaurants, hôtels, bars, quais ou poissonneries sont baptisés avec le nom “pêcherie de…”
Il s’avère que Les Brisants (NLDR : le nom de notre site web) est également associé à ce terme. Des mareyeurs de Loctudy dans le Sud du Finistère ont appelé leur entreprise : Pêcheries Les Brisants.