Vue en hauteur de Porto en Corse avec des bateaux navigants sur la mer

Top 10 des ports de plaisance en Corse-du-Sud

Si vous avez décidé de découvrir la Corse-du-Sud par les côtés, cette liste des 10 meilleurs ports de plaisance vous sera particulièrement utile. 

1. Port de plaisance de Porto

Le port de Porto est incontestablement le plus incroyable de Corse puisqu’il se situe au cœur des plus grandes attractions maritimes de l’île. Il vous permet de rayonner sur l’ensemble des côtes à la découverte de l’incroyable réserve naturelle de Scandola, la presqu’île de Girolata mais aussi les calanques de Piana absolument magnifiques au coucher du soleil.

Située au coeur des calanches, cette ouverture maritime regorge de loisirs nautiques, et si vous souhaitez effectuer des excursions commentées dans des recoins dont seuls les locaux ont le secret, des prestataires comme Porto Marine Evasion ou des clubs de plongée vous permettront d’explorer les environs sans en perdre une miette. Par ailleurs, le village de Porto en lui même est à visiter pour goûter aux douceurs locales et découvrir la baie sous un autre angle, toujours plus resplendissant.

2. Port de plaisance de Bonifacio

Entre les impressionnantes falaises du Sud Corse, le petit port de plaisance de Bonifacio est un émerveillement pour tous les amoureux de la mer et de l’île de beauté dans sa plus pure authenticité. Positionné à deux mètres du Cap Pertusato, il présente l’immense atout d’être abrité des remous et de l’exposition directe au vent. Portu di Turismu di Bunifaziu dispose d’une zone spécialement réservée à la plaisance avec un accès facilité de jour comme de nuit.

Si vous rêvez d’explorer des fonds marins remplis de poissons, des bords de côtes d’un rouge étincelant au soleil couchant, d’un adorable petit village typique et familial, des sentiers uniques le long de la citadelle ou encore mettre le cap sur les îles Lavezzi ; vous êtes à bon port !

Port de plaisance de Bonifacio

3. Port de plaisance de Cavallo

Petite mais cossue, l’île de Cavallo ne cache pas sa confidentialité au large de Bonifacio. Ici, les habitants et les personnalités qui viennent s’y réfugier veulent rester discrets et profiter du cadre idyllique uniquement lors des belles et longues journées d’été. En conséquence, le port de plaisance de Cavallo est fermé en dehors des mois de Juillet et d’Août. Il est tout de même possible de venir accoster dans ce havre de paix en dehors de la période estivale sur un ponton abrité mais qui ne fournit pas d’éclairage et d’électricité. 

C’est aussi dans cette simplicité que le petit territoire insulaire intrigue autant qu’il séduit. S’arrêter ici au moins une nuit est une expérience exceptionnelle surtout si vous prenez le temps d’aller explorer les fameuses îles Lavezzi ou de vous baigner sur l’une des minuscules criques sablonneuses qui n’a rien à envier aux baies Caribéennes.

4. Port de plaisance de Cargèse

La plupart des navigateurs qui font une halte ici, ne s’attendent pas à découvrir une si jolie petite anse naturelle et protégée. Ce port de plaisance de Corse-du-Sud est un petit havre de paix niché au cœur d’un village éblouissant où quelques restaurants les pieds dans le sable proposent des produits de la mer dans un cadre exceptionnel.

L’entrée au port est étroite pour conserver la sécurité des bords de côtes et de leurs visiteurs, mais une fois à quai on ne peut que contempler l’eau transparente et limpide qui semble être tirée d’une carte postale. Ce lieu paradisiaque est notamment dû aux faibles profondeurs sous-marines (3,5m à 4m maximum), très rassurantes pour les petits comme les plus grands. Grâce à son positionnement privilégié, vous allez pouvoir visiter la merveilleuse réserve de Scandola, la péninsule portuaire de Girolata et les exceptionnelles calanques de Piana à bord de votre voilier, ou en jet-ski pour faire le plein de sensations.

Cargèse dans le sud de la Corse

5. Port de plaisance de Porto-Vecchio

Même si ce n’est pas votre destination première, le port de plaisance de Porto-Vecchio fait partie des haltes maritimes incontournables en Corse-du-Sud. La anse ouverte vers un horizon sans fin dévoile le typique bastion historique qui fait la splendeur de la ville. Ce merveilleux cocoon méditerranéen est accentué par le fait que les gros yachts ne sont pas autorisés à accoster.

L’endroit est accessible, la capitainerie est accueillante et les activités à terre et en mer ne manquent pas. Plongée, jet-ski, parachute ascensionnel, ski nautique, bouée tractée… Il y en a pour tous les goûts et même pour ceux qui rêvent simplement de lézarder au soleil. Il faut dire que c’est le port d’accostage idéal pour rejoindre les plages de rêve de ce territoire insulaire. De plus, vous trouverez un grand choix de restaurants et de bars mais aussi, de nombreux commerces pour faire le plein de souvenirs.

6. Ports de plaisance d’Ajaccio (Tino Rossi et Charles Ornano)

Ajaccio, capitale de la Corse compte certainement parmi les ports de plaisance les plus prisés du territoire insulaire. Cependant, l’accueil y est toujours très sympathique même pendant l’affluence de l’été. La magie de cette ouverture maritime c’est que tout le monde peut y prendre place et parfois, certaines embarcations sont très impressionnantes. 

En haute saison, le port de plaisance d’Ajaccio est séparé en deux bassins pour réguler l’affluence. Le port Tino Rossi est le plus agréable et offre une jolie vue sur l’ensemble de la ville avec les montagnes en fond. Le port Charles Ornano à proximité du cœur de ville est tout aussi attrayant, mais demeure beaucoup plus animé puisqu’il se situe au pied des restaurants et des bars branchés. Quel que soit votre amarrage, profitez des plages, échoppes, bistrots et des visites historiques au musée ou à proximité de la maison qui a vu grandir le géant Napoléon. 

Vue du large d'Ajaccio qui a un port de plaisance en corse du sud

7. Centre nautique de Valinco-Propriano

Envie de lier l’esprit marin et l’exploration côtière ? Direction le Golfe du Valinco et le charmant petit port de Propriano où vous attendent de nombreux restaurants gourmands et des soirées animées. L’endroit est spécialement prévu pour les amateurs d’activités nautiques puisque des sorties en mer et des baptêmes de plongée sont prévus et adaptés pour tous les âges. Le tout grâce à une équipe du centre nautique fort sympathique et aux petits soins pour faire aimer la mer et les sensations qu’elle apporte. 

Une fois à quai, prenez également le temps d’aller marcher en direction des petits hameaux paisibles et incontournables dont Sartène et Olmeto. En plus des ruelles pavées et de la végétation luxuriante, les perspectives sur le bassin Méditerranéen depuis les hauteurs sont à couper le souffle.

8. Port de plaisance de Solenzara

Solenzara situé sur la côte Est du Sud Corse, possède un adorable petit port de plaisance qui est à privilégier si vous voulez des vacances tranquilles et familiales.

Certes, il n’a pas la splendeur des premières escales mentionnées en tête de ce classement des ports de plaisance de Corse-du-Sud, mais l’arrivée dans cette baie paisible est un moment privilégié : L’un des meilleurs glaciers de l’île vous attend !

L’enceinte babord et tribord prévoit des toilettes et des douches publiques ainsi qu’un lieu de ravitaillement pratique pour les bateaux. Ne manquez pas un détour vers le pont qui est tout simplement magique et sa jetée inférieure permet de faire des balades reposantes le long de la plage et de profiter d’une Corse sereine, loin de l’agitation touristique qu’on lui connaît, même en plein été lors des marchés nocturnes prévus les Mercredis et Samedis soir.

Crique à Solenzara en Corse

9. Port de plaisance de Tizzano

Placé dans un Golfe privilégié, le port de plaisance de Tizzano est typique et calme mais pourtant bien équipé pour accueillir les navigateurs à la conquête de l’île de beauté. Le petit hameau de Tizzano reflète l’image des véritables villages méditerranéens avec leurs façades en pierre et leur maquis abondant. Vous trouverez une multitude de superbes plages aux alentours mais aussi des restaurants qui vous servent de succulentes spécialités Corses et plus si affinités (liqueurs locales, tapas, biscuits…) 

Avant tout port de pêcheurs, ce petit coin de paradis a su garder son charme malgré la demande des gros plaisanciers, puisque l’accès est uniquement autorisé avec des petits bateaux. Une escale à prévoir donc, si vous voulez découvrir l’authenticité du patrimoine Corse.

10. Port de plaisance de Pianottoli-Caldarello

Le port de Pianottoli-Caldarello est à recommander pour les personnes qui aiment les séjours intimistes, les balades et la tranquillité, à l’abri des vagues touristiques que connaît l’île de beauté. Dans cette petite baie bleue azur, seules des croisières de voiliers et de catamarans sont au départ.

Dès votre arrivée dans cette baie paisible, une équipe professionnelle et sympathique vous attend pour vous présenter l’infrastructure avec des douches et sanitaires à la propreté irréprochable. Une fois revigorés, prenez le temps de faire du cabotage de criques en criques ou de découvrir les magnifiques plages à proximité qui sont également accessibles à pied via de superbes sentiers. Pour les navigateurs souhaitant explorer les fonds marins, des offres de plongée sont proposées dans les clubs locaux ce qui permet de réaliser un baptême inoubliable en toute sécurité.

Articles liés