Montagne où l'on peut randonner et faire du trek

3 destinations sublimes en France pour des randonnées de montagne

Vous aimeriez allier nature et aventure lors de votre voyage en France ? Pourquoi ne pas faire des randonnées dans quelques-uns des plus beaux endroits du pays ? Cette activité au grand air vous permet de découvrir de somptueux paysages composés de montagnes, de lacs, d’alpages, etc. Dans cette rubrique, nous vous présentons trois destinations exceptionnelles.

Sixt-Fer-à-Cheval, une perle nichée au creux des Alpes françaises

La réserve de Sixt-Fer-à-Cheval est située dans le massif du Giffre, en Haute-Savoie. Elle dispose d’un large choix d’itinéraires de randonnée adaptés à tous les niveaux. Par le biais d’applications de voyage telles que Rheaparks, vous pouvez choisir l’itinéraire qui vous convient en quelques clics. L’idéal est d’explorer la réserve de Sixt-Fer-à-Cheval pendant l’été.

Vous pouvez y effectuer la randonnée « Cirque-du-Fer-à-Cheval jusqu’au Bout du Monde ». Ce circuit de 3 h commence depuis ce demi-cercle composé de falaises de 600 m d’altitude. Parcourez ainsi un sentier de 10 km, longé par le torrent du Giffre. Il vous emmène jusqu’au « Bout du Monde », un lieu idyllique avec des cascades et des montagnes.

À Sixt-Fer-à-Cheval, la cascade du Rouget est aussi incontournable. Pour découvrir ce site naturel spectaculaire, participez à une randonnée facile d’une durée de 30 min. Cette cascade se jette sur plus de 90 m de haut. Bien d’autres randonnées valent votre attention dans la réserve, en l’occurrence « les Gorges des Tines » et « le Lac d’Anterne ».

randonnée trek montagne nature

Les Pyrénées Occidentales, une destination aux paysages époustouflants

Le parc national des Pyrénées Occidentales est une destination d’exception en France. Il abrite un nombre important de merveilles naturelles accessibles en parcourant de beaux itinéraires de randonnée tels que :

  • « Le tour des Lacs d’Ayous » : cet itinéraire s’étend sur 15 km entre le lac de Bious-Artigues et le refuge d’Ayous. Une fois arrivé au refuge, admirez les somptueux panoramas sur le pic du Midi d’Ossau.
  • « Au pied du Vignemale : les Oulettes de Gaube » : cette randonnée d’environ 6 h commence au Pont d’Espagne. Cet itinéraire vous conduit au refuge des Oulettes de Gaube situé en face du glacier Vignemale.
  • « La Brèche de Roland et un saut au Taillon » : depuis le Col des Tentes jusqu’au pic du Taillon, cette randonnée s’effectue en 7 h. Profitez des splendides vues sur le canyon d’Ordesa, le cirque de Gavarnie et le Mont Perdu.

Sur Internet, réservez vos randonnées préférées au parc national des Pyrénées Occidentales sur un site de voyage spécialisé dans cette activité.

Le parc national des Écrins : alpages, lacs et marmottes

Au parc national des Écrins se succèdent des montagnes, des alpages, des glaciers, des lacs, des cascades et des forêts. Les randonnées font partie des activités à ne pas manquer pour contempler des paysages exceptionnels. Plus de 750 km de sentiers sont disponibles dans ce vaste parc. Nous vous recommandons d’y aller entre juin et septembre. Vous pouvez vous aventurer à travers ses plus beaux lieux propices à la randonnée.

Au départ d’Ailefroide, profitez d’une randonnée menant jusqu’au refuge du Glacier Blanc. Appréciez les vues époustouflantes sur le Mont Pelvoux, la vallée d’Ailefroide, le Glacier Noir et le Glacier Blanc. Cet itinéraire dure environ 3 h 30 et se déroule sur 9 km.

Pour les amoureux de la faune et de la flore, expérimentez la randonnée de « la Bosse de Clapouse » s’étalant sur une durée de 3 h 15. Le sentier de 7,9 km s’étire entre Ailefroide et la Bosse de Clapouse. En chemin, découvrez quelques chamois évoluant dans ce vallon parsemé de mélèzes. De nombreux autres circuits locaux vous promettent l’émerveillement. Citons entre autres « le circuit des Lacs de Freissinières » et « la Boucle de Dormillouse ».

Articles liés