Écrit par 9:27 Sorties

TOP 5 des meilleurs lieux et sites de plongée au monde

coco island costa rica site de plongée monde

Après avoir fait le tour des côtes Françaises et des merveilleuses criques que peut compter les falaises de Bretagne; le littoral Atlantique et la Méditerranée; d’autres aventures inoubliables sur des sites de plongée vous attendre aux quatre coins du monde ! 

De nombreux sites de plongée sous-marine vous attendent sur la Mer Rouge, en Egypte, ou dans des réserves marines en Afrique du Sud. Mais aujourd’hui, nous avons choisi de vous sélectionner les 5 sites de plongée les plus intéressants mais aussi les plus exceptionnels de la planète bleue.

1. Mexique – Les cénotes

Les trésors du Yucatan offre des plages de sable blanc baignées par les eaux turquoises de la mer des Caraïbes. À l’ombre des mystiques pyramides mayas, dans l’ambiance d’une fiesta caribéenne, vous découvrirez ce que le meilleur du Mexique a à vous offrir; car c’est sur la péninsule du Yucatan au Mexique, que Dame Nature a créé un phénomène étonnant. Il s’agit des cénotes ! Ce sont des puits karstiques calcaires reliés par un système d’eaux souterraines

Ce lieu figure parmi notre préféré de ce top 5 des meilleurs endroits de plongée au monde car il est non seulement idéal pour la plongée, mais aussi parce qu’il reflète le décor historique et fascinant de la culture Maya. 

À l’origine, les scientifiques croyaient que les cénotes étaient l’entrée de ce monde souterrain. Dans le Yucatan Mexician, ils étaient aussi la principale source d’eau potable et un soulagement lors de chaleurs insupportables. C’est pourquoi les Mayas offraient aux dieux des sacrifices principalement d’objets de valeur pour les remercier de leur bienveillance.

Photographie d'une grotte sous-marine au mexique, environnement sombre avec eaux turquoises

En plongeant dans les Cénotes du Mexique, vous serez comblés de joie à la vue de l’eau cristalline, parfaitement filtrée à travers les roches calcaires qui vous entourent. L’eau est si claire qu’elle ne semble pas être là du tout. Projetez vous en enfilant votre équipement dans un puits magique au milieu de la jungle. Plongez lentement dans le portail du monde souterrain des esprits. 

Sous la surface de l’eau se trouvent d’étonnantes formations rocheuses sculptées par des rivières sous-marines, des grottes, des tunnels, des stalactites et stalagmites… Le plus incroyable, c’est qu’ici et là, lors de votre promenade sous-marine, vous pouvez émerger dans des petits espaces souterrains afin de prendre une bouffée d’air frais. Si vous avez l’occasion de voyager au Mexique, cette expérience est totalement incroyable. La mystérieuse culture maya combinée à la plongée sous-marine peut assouvir votre rêve numéro un !

2. Australie – La grande barrière de corail

Le plus petit continent et (presque) le plus grand pays du monde possède des espaces désertiques sans fin et une brousse brûlée par le soleil; des villes de plusieurs millions de dollars et des sites aborigènes sacrés; vénérés depuis des dizaines de milliers d’années.

La Grande Barrière de Corail est le plus grand récif de corail au monde ! Il est même possible de l’observer depuis l’espace (Hey coucou @ThomasPesquet !). 

Cette merveille naturelle fait 2 300 km de long et a une superficie de près de 350 000 m2. Le Grand Récif de Corail se compose de près de 3 000 récifs et îlots plus petits qui abritent des espèces animales comptées par milliers. 

Bien qu’elle soit inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 35 ans; elle reste menacée par de nombreux facteurs liés à l’activité humaine. Comme la dévastation des sols et l’envasement des eaux côtières, mais aussi le dragage des fonds sur les routes maritimes. Ceci ne sont que des exemples de l’impact sur le Grand Récif. Ce qui avait grandi depuis des centaines de milliers d’années a désormais perdu environ la moitié de sa couverture corallienne en seulement trois décennies…

Vue sous marine de coraux dans la grande barrière de corail en Australie

Il est donc encore temps d’aller explorer cet écosystème exceptionnel et délicat de vos propres yeux. Vous pourrez y rencontrer de nouvelles espèces d’animaux, dont la plus intéressante est les dugongs, c’est-à-dire les vaches marines. À proximité, vous aurez le plaisir de découvrir de somptueuses plages et une eau turquoise particulièrement chaude offrant un climat détendu et une culture similaire à la nôtre.

En bref, vous l’aurez compris, l’Australie possède les ingrédients parfaits pour des vacances sous-marine paradisiaques et inoubliables. Au-delà de la Grande Barrière de corail, les sites de plongée sous-marine les plus populaires sont :

  • Ospray Reef (au nord du récif); où vous pouvez rencontrer des raies manta et plusieurs espèces de requins et où vous pourrez vous essayer à de plus grandes profondeurs ;
  • Ribbon Reef où de longs récifs sablonneux demeurent peu profonds à l’Ouest ;
  • Cod Hole où les plongeurs comptent sur le gros gibier.

3. Philippines – Le triangle de corail

Le triangle de Corail, c’est 7 000 îles, des plages paradisiaques, une eau cristalline, des poissons fabuleusement colorés, des jungles tropicales denses et des tribus indigènes les plus emblématiques du monde.

Situé entre Manille, Mindoro, Boracay, le triangle de corail possède 76% des espèces connues de coraux et 37% des espèces connues de poissons de récif sont situées dans une zone relativement petite. 

Dans cet archipel d’îles des Philippines, vous pourrez trouver des sites de plongée avec tout ce qu’un plongeur sous-marin désire :

  • Lagons peu profonds aux poissons colorés ;
  • Épaves permettent de passant au travers de parois abruptes ;
  • Profondeurs sombres où nichent de nombreuses espèces marines

Vous l’aurez compris dans ce lieu magique, chacun y trouvera son compte; aussi bien les amateurs de petites créatures sous-marines que les personnes en quête de sensations fortes fans de requins. Bien sûr, il y a aussi de nombreux trésors à la surface, comme : 

  • Chocolate Hills à Bohol ;
  • Les communautés chamaniques sur l’île de Siquijor ;
  • La rivière souterraine à Palawan, les forêts tropicales luxuriantes ;
  • Les plages paradisiaques aux animaux insolites ;
  • Les villages locaux et les immenses villes coloniales…

Bien entendu, pour les plongeurs en quête des meilleurs sites de plongée sous-marine,  c’est la diversité de la vie aquatique qui prime. Vous y découvrirez des centaines de nudibranches colorés; des crevettes; des hippocampes et des poulpes qui changent de couleur en fonction des fonds marins

On y trouve aussi d’énormes bancs d’anguilles; de barracudas ou de thons, mais aussi une multitude de poissons perroquets; des poissons-anges; des balistes, des rascasses classiques et des rascasses volantes, des napoléons, des gorgones étalées et des coraux durs et mous à vous couper le souffle ! 

De plus, les Philippines représentent aussi un paradis pour les photographes sous-marins. Les requins-marteaux sont très présents dans les récifs, les baleines se montrent souvent et vous ne repartirez certainement pas sans avoir vu de raies manta, de tortues ou de dauphins en tout genre. 

4. Indonésie – Pulau Weh

Si votre prochaine destination se porte sur un voyage en Asie du Sud-Est, une halte s’impose pour aller plonger en Indonésie ! Pulau Weh est une petite île située près de la pointe nord de Sumatra, dans la mer d’Andaman.

Volcans, lacs, jungle et îlots coralliens se trouvent préservés loin des foules, mais dans des conditions géographiques appropriées à la plongée

Cela signifie que beaucoup de créatures intéressantes y vivent et que vous pouvez aller les observer en toute tranquillité. 

À cela, s’ajoutent de fabuleux panoramas sous-marins; des grottes, des pinacles, des canyons et des arches spectaculaires. En se rapprochant de la terre des jardins de gorgones de corail; des falaises tombent de manière abrupte pour un décor inoubliable. 

Mais ce qui fait de cette destination de plongée exceptionnelle notre coup de cœur; ce sont les sources d’eau chaudes où vous pouvez plonger à côté d’un volcan actif. 

Là-bas, lorsque vous entrez dans l’eau, vous ne voyez pas beaucoup de vie marine, mais des milliers de bulles d’air chaud émanant des trous issues des fonds marins. Les animaux n’aiment pas l’eau trop chaude. Ils s’enfuient vers les récifs voisins; mais vous pouvez explorer et toucher l’air qui monte directement de l’intérieur de la Terre. Un phénomène fascinant !

L’ultime avantage de partir plonger en Indonésie, c’est que le territoire regorge d’endroits merveilleux que vous prendrez plaisir à visiter. La Malaisie, la Thaïlande, le Vietnam et les Philippines sont à une courte distance et des lignes locales effectuent des aller-retour quotidiens. Une délicieuse gastronomie et une culture riche vous attendent au cœur d’une  nature captivante !

5. Costa Rica – L’Île Cocos

Située à 491 km au Sud-Ouest du Cabo Blanco, Coconut Island est un site de plongée exceptionnel pour ceux qui peuvent s’y rendre un jour ! Il s’agit d’une île située dans l’océan Pacifique où vous pourrez plonger sereinement et vous détendre dans une nature sauvage. 

En étant plongeur, vous devez même déjà avoir entendu au combien ce lieu de plongée est l’un des plus intéressants au monde. Une fois que vous aurez mis les pieds sur cette île Costaricienne, vous serez encerclés par Panama City; le Volcan Arenal; le Monteverde et Bocas del Toro.

Dans la partie Sud-Est de l’île Cocos se trouve Bajo Alcyone qui est un récif de corail légendaire. La liste des animaux marins que l’on peut y trouver est absolument impressionnante ! 

Au rang numéro un se dessinent des bancs de requins marteaux; puis les requins de récif, des baleines, des tortues géantes, des raies manta immenses, des mobulas, mais aussi d’immenses bancs de thons et de perches… Au-dessus des aigles à l’envergure remarquable sillonnent les bords de côtes et émettent des cris stridents résonnant jusqu’au plus profond des fonds marins.

plongeurs-raie-manta sites de plongée lieu de pêche

Si vous rêvez de nager avec des raies manta, filez immédiatement réserver votre billet pour l’île Coco ! Les raies sont des oiseaux sous-marins qui planent avec grâce en agitant leurs ailes, sans même être troublés par la présence de l’homme. Il s’agit d’un moment privilégié, en pleine nature sauvage et qui risque de vous couper le souffle. Loin des centres de captivité internationaux; cela vaut la peine d’aller à l’autre bout du monde pour vivre cette expérience inédite. Ajoutez à cela les plages paradisiaques, le climat Caribéen et les folles soirées Salsa; pour vous garantir des vacances de plongée de rêve !

Et vous, quels sont les lieux et sites de plongée qui vous font vibrer ?

(Visited 49 times, 1 visits today)