9:30 Sorties

Carte côte Atlantique : Littoral, région, département, ville & station balnéaire

cote atlantique carte

Située à l’Ouest de la France, la Côte Atlantique est attractive aussi bien pour ses habitants que pour les nombreux estivants qui s’y rendent chaque année pour vivre au rythme horaires de marées

Les zones portuaires représentent de vastes bassins d’activités maritimes comme les flottes de marins pêcheurs, les entreprises de mareyage, les poissonniers… 

Mais le littoral offre tout autant d’opportunités salariales dans le tourisme.

Les superbes plages de sable fin, les vagues abondantes et les multiples loisirs nautiques (surf, planche à voile, catamaran…), font rapidement oublier la fraîcheur de l’eau qui ne fait aucune rivalité à la mer Méditerranée.

Cependant, les stations balnéaires ne manquent pas pour attirer toujours plus de visiteurs. La Baule, Royan ou encore Arcachon voient leur population se multiplier considérablement à l’approche des beaux jours.

Ainsi, les gérants de camping, hôtel, restaurant, marchés et petites boutiques de proximité ont une recrudescence d’exercice des vacances de Pâques, jusqu’à la Toussaint. Cet afflux touristique dynamise ces régions et apportent une forte concurrence aux côtes Méditerranéennes qu’elles soient Françaises, Espagnoles, Italiennes, Grecques ou du Maghreb.

Pour y voir plus clair, mettons le cap sur différentes cartes détaillées de la côte Atlantique.

Carte ville côte atlantique

Les cultures typiques de chacune des régions viennent renforcer cette énergie maritime. La gastronomie Bretonne, les traditions Vendéennes, les chants Basques confèrent un charme si singulier qu’on apprécie y revenir d’années en années… 

Et c’est sans compter sur les superbes plages bordées de dunes parfois exceptionnelles comme la célèbre Dune du Pilat, le plus grand banc de sable naturel en Europe.

L’océan Atlantique bénéficie d’une excellente qualité de baignade, avec des services de surveillance de la SNSM sur la plupart des plages. Tous ces atouts en font une destination privilégiée par de nombreux Français mais aussi d’une multitude d’étrangers venus des quatre coins de l’Europe (Anglais, Allemands, Belges, Hollandais, Espagnols…)

Carte des villes de la côte Atlantique

La côte Atlantique Française est constituée de 3 régions principales

  • La Bretagne avec les départements maritimes du Finistère (29) et du Morbihan (56).
  • Le Loire-Atlantique englobe les départements maritimes de la Loire-Atlantique (44) et la Vendée (85).
  • La Nouvelle Aquitaine regroupe les départements maritimes de la Charente-Maritime (17), de la Gironde (33), des Landes (40), et des Pyrénées-Atlantiques (64).

Chaque département possède une préfecture qui est aussi son chef-lieu

Ces villes majeures sont illustrées en orange sur la carte des villes de la côte Atlantique ci-dessous.

Et les trois régions ont également chacune une capitale qui est la ville la plus grande ville du l’ensemble du territoire.

Il s’agit de Rennes pour la Bretagne, de Nantes pour la Loire-Atlantique et de Bordeaux pour la Nouvelle Aquitaine (représenté sur la carte ville cote Atlantique par la couleur bordeaux).

Carte ville cote atlantique

Carte détaillée des villes de Bretagne (29 & 56) - Côte Atlantique

La Bretagne, c’est le fort caractère de la côte Atlantique.

Elle est articulée sur deux départements maritimes : Le Finistère (29) au Nord et le Morbihan (56) au Sud.

Ses paysages bruts aux falaises déchirées par les intempéries en font une côte encore bien sauvage. Les 230 km de côtes sont relayés par 3000 km de rivières et de cours d’eau.

C’est le terrain favori des pêcheurs en mer, mais aussi des pêcheurs à pied qui s’adonnent à ce loisir lors des grandes marées.

Par son climat doux avec une température comprise entre 22° à 26 °C au plus chaud de l’été, de grandes entreprises Françaises et étrangères viennent s’implanter en Bretagne. Cette dynamique classe la région Bretagne en 7e position pour la richesse créée par son activité économique.

Carte ville Bretagne cote atlantique

Carte détaillée des villes de Loire-Atlantique (44 & 85) - Côte Atlantique

La région Loire-Atlantique dessine la plus petite façade maritime du littoral Atlantique. Elle rassemble 5 départements au total dont les deux côtiers sont la Vendée (85) et la Loire-Atlantique (44) – son nom éponyme.

La Loire-Atlantique est enclavée par la région Bretagne au Nord et par la Nouvelle-Aquitaine au Sud.

De chaque côté, elle est bordée par le Golfe de Gascogne qui la berce par des vents dominants provenant de l’océan à l’Ouest. De l’autre, elle est jumelée avec le Centre-Val de Loire avec qui elle partage la région naturelle du Val de Loire à l’Est. 

Le relief relativement plat ouvre de grandes opportunités au bassin marin qui compte d’immenses chantiers navals dont le plus connu reste Saint-Nazaire.

En Vendée, les carrières ne manquent pas de faire travailler énormément de locaux de façon pérenne. 

Enfin, les stations balnéaires de la côte sont jalonnées par les superbes îles de Noirmoutier et d’Yeu qui en font une attraction majeure.

Carte ville Loire-Atlantique ville

Carte détaillée des villes de Charente-Maritime (17) - Côte Atlantique

La Charente-Maritime appartient à la région Nouvelle-Aquitaine depuis la réforme territoriale du 1er Janvier 2016. Sa superficie de 6 864 km2 fait de lui le 6ème département au niveau national

De plus, ce département dispose d’une vaste façade maritime sur l’océan Atlantique. Il est divisé en cinq arrondissements dont un archipel d’îles Charentaises faisant son charme mais aussi son succès.

La Charente-Maritime est constituée uniquement de villes moyennes dont La Rochelle est la digne représentante du haut de ces deux tours historiques.

Ce magnifique espace littoral maritime impose la présence d’une importante activité aquacole. Ostréiculteurs, mytiliculteurs et fermes maritimes hissent le département comme étant le premier pôle de conchyliculture en France.

Carte ville Charente-Maritime cote atlantique

Carte détaillée des villes des Landes (33 & 40) - Côte Atlantique

Les Landes se constituent de deux départements principaux : Lui-même (40) et La Gironde (33). Le chef-lieu est Mont-de-Marsan, la ville aux trois rivières. 

Dans les Landes, il y a de majestueuses forêts de pins maritimes. Ce territoire entre terre et mer constitue la plus grande forêt de FranceMais cela ne s’arrête pas à ce poumon d’oxygène. 

Le département des Landes possède à lui-seul, 106 km de plages pour toutes les envies : farniente, balades en vélo, châteaux de sable en famille, mais il faut reconnaître qu’il s’agit surtout de la destination sportive par excellence ! Le surf est une institution.

Le littoral maritime des Landes est surplombé par de hautes dunes lui offrant ce nom prédestiné de Côte d’Argent.

La Gironde, associée au département des Landes, vivent majoritairement de terres agricoles : maïs, asperge, carotte, piment… et de production viticoles.

Le thermalisme est aussi très plébiscité quand les estivants ne viennent pas uniquement sur les abords des stations balnéaires ou profiter d’un tourisme vert.

Carte ville Landes cote atlantique

Carte détaillée des villes du Pays Basque (64) - Côte Atlantique

Territoire de traditions anciennes et renouvelées, le Pays Basque est visualisé par le département des Pyrénées-Atlantique (64) et sa préfecture principale : Pau.

C’est l’un des rares départements Français à perpétuer le peuple autochtone des Basques où la langue basque est actuellement parlée par 28,4% de la population et comprise par 44,8%.

Lorsque vous arrivez sur les terres Euskal Herria, vous voyagez instantanément hors de France. En effet, les panneaux de signalisation sont inscrits dans la langue Basque, le drapeau au liseré blanc, vert et rouge est présent partout et les piments sèchent au gré du vent iodé sur les façades des maisons.

Auprès des ports des petites communes, vous pourrez vous imprégner toujours plus de ces traditions. Les trainières qui sont les anciennes barques de pêche trônent encore fièrement parmi les nouvelles embarcations.

Côtés plages, et sorties, le Casino de Biarritz est un incontournable. Il s’érige aux abords de la grande plage de Biarritz comme s’ il flottait au-dessus de l’océan.

Carte ville Pays Basque cote atlantique

Carte des stations balnéaires de la côte Atlantique

Véritables villes aux multiples attractions touristiques, les stations balnéaires de la côte Atlantique sont nombreuses et variées.

La plupart proposent des séjours en hôtels, club de vacances, location meublées ou dans des campings en bord de mer.

Certaines villes possèdent même des centres thermales pour des soins en thalassothérapie.

Du Nord au Sud, de la Bretagne à la côte Basque, les stations balnéaires du littoral Atlantique bénéficient d’un  cadre privilégié, entre mer, falaises, dunes et montagnes pour certaines.

Effectivement, il existe des lieux plus prisés que d’autres comme La Baule, Royan, ou encore le bassin d’Arcachon.

Mais les moins plébiscités ne sont pas moins incontournables. Parmi elles, on peut notamment citer les villages se trouvant sur les îles de la côte Atlantique : Ouessant, Belle-ile-en-mer, Noirmoutier-en-l’île, île de Ré

Carte stations balnéaires cote atlantique
(Visited 7 082 times, 1 visits today)