6:02 Déco & Maison

Comment bien aménager un petit salon ?

Petit salon cosy bien aménager

Un petit salon peut être un véritable défi lorsque l’on planifie son aménagement. Cette pièce de vie est souvent perçue comme un espace représentatif, il doit donc être équipé et agencé avec un soin particulier.

Si vous êtes embarrassés par l’idée d’avoir un petit salon et savoir comment le décorer, gardez à l’esprit les avantages d’avoir un espace restreint. En premier lieu, il est facile et rapide à nettoyer, et en ce qui concerne l’équipement, vous aurez beaucoup moins d’argent à investir pour le meubler de façon harmonieuse et y mettre la qualité. De plus, une atmosphère chaleureuse est plus facile à trouver dans un intérieur plus petit.

Pour vous aider à meubler sa superficie et optimiser ses capacités, nous avons rassemblé des conseils et inspirations que nous vous proposons d’utiliser lors de la conception de cette pièce. Alors, comment aménager un petit salon cosy ? Réponses dans la suite de cet article.

Comment procéder étape par étape ?

Comment aménager un petit salon pour le rendre confortable et fonctionnel ? Tout d’abord, vous devez utiliser des astuces déco qui agrandissent optiquement l’espace :

  1. Privilégiez une palette de couleurs restreinte – il est préférable de la limiter à 4 couleurs qui seront répétées sous la forme de meubles et d’éléments intérieurs plus petits, combinés à diverses textures. Une telle procédure rendra le salon plus ordonné et esthétiquement cohérent.
  2. Faites la part belle aux miroirs – l’ajout de ces reflets est le moyen le plus simple et le meilleur de créer une illusion d’optique dans les intérieurs. Dans un petit salon, vous pouvez recouvrir un fragment de mur d’une surface miroir ou placer une composition de miroirs de formes et de tailles variées sur le mur au-dessus d’un canapé afin d’ouvrir l’espace.
  3. Placez quelques couleurs vives et des motifs délicats – du sol au plafond, il faut absolument épurer la surface pour faire jaillir la légèreté. Lorsque les teintes et les parois sont ainsi exprimées, elles feront instantannément paraître le salon plus grand. 
  4. Sélectionnez des meubles sur pieds – pour bien équiper votre salon, nous vous conseillons de choisir du mobilier ayant des pieds en bois, en fer forgé ou dans un matériau naturel. Ils ont l’air beaucoup plus délicats que les modèles remplis qui sont massifs et envahissent le sol donnant une impression d’espace obstrué. 
  5. Laissez vos fenêtres vides – les rideaux occultants font paraître la pièce drastiquement plus petite ; surtout s’ils sont en tissu épais et opacifiants. Il est préférable de se débarrasser de ces décorations et de les remplacer par des stores en bois ou des volets roulants pour simplement habiller l’encadrement. Si pour une raison quelconque vous prévoyez de les utiliser, choisissez un matériau translucide et léger.
Petit salon minimaliste avec meubles blancs pour la lumière et mur en bois

Par ailleurs, quand un logement à une petite pièce de vie, il faut débuter en déterminant les fonctions que nous voulons y intégrer. Généralement, le salon est dédié aux partages, aux réceptions d’invités, à la salle à manger et parfois même comme chambre ou salle de travail. 

Pourquoi est-ce si important ? Parce qu’il détermine le choix du mobilier et son agencement. Par exemple, si vous devez prévoir un couchage dans votre petit salon pour vous ou des convives de passage, il faut bien entendu envisager la présence d’un canapé convertible. Il en est de même si votre salon doit vous servir de bureau pour télétravailler en songeant peut-être à une tablette amovible ou un placard aménagé pour gagner de l’espace ? 

Quel est l’agencement optimal d’un petit salon ? 

Quand on recherche des astuces pour décorer son salon, il faut avant tout miser sur du minimalisme quitte à rajouter des éléments au fur et à mesure. Ceci est d’autant plus vrai si votre pièce de vie est de petite taille. 

Contre toutes attentes, un petit salon peut être spacieux à condition de miser sur des solutions multifonctionnelles et des meubles sur mesure qui permettront non seulement de les ajuster à vos besoins, mais aussi de tirer le meilleur parti de l’espace. Sur une petite superficie, il est préférable d’éviter les divisions au sol, c’est-à-dire d’avoir différentes finitions qui soulignaient un éventuel manque d’espace. Faites en sorte d’uniformiser le parquet ou les revêtements de sol dans toute la zone jour, c’est-à-dire le séjour, la kitchenette (le cas échéant) et l’entrée.

Par ailleurs, il vaut la peine d’acheter une table basse avec un espace de rangement sous le plateau de la table. Cela peut être sous forme de tiroirs ou avec un plateau surélevé, sous lequel se trouvent des compartiments. Les télécommandes et les journaux seront placés dans un organisateur spécial sur l’accoudoir du canapé, qui peut également servir de table auxiliaire.

Petit salon cosy et très féminin avec un petit canapé beige sur lequel sont posés des coussins colorés façon fourrure et une plante grasse devant la fenêtre avec rideau rose pâle

Il convient également de veiller à transférer le plus d’équipements possible du sol vers les murs. Remplacez les lampes sur pied par des appliques murales, évitez de placer des paniers et des conteneurs de stockage sur le sol et montez de petites armoires sur des supports spéciaux à hauteur des yeux. Ainsi, votre petit salon sera non seulement plus esthétique et agréablement visuellement, mais il sera également plus facile d’aspirer et de nettoyer les sols.

En effet, épurer une pièce est toujours un bon point de départ. Des meubles aux formes simples et aux lignes douces, un nombre négligeable de décorations, des motifs et des couleurs subtiles comme nous l’avons mentionné précédemment, aide à organiser l’espace, qui semblera plus grand. 

Petit salon avec cuisine intégrée – Comment concilier les deux espaces ? 

Dans les nouveaux habitats, il est de plus en plus fréquent d’avoir des cuisines ouvertes sur le salon. C’est pratique certes, mais lorsque la pièce de vie est de petite taille cela peut entacher sa fonction. Un espace de vie et de cuisine commun nécessite une cohérence de conception. Les matériaux et les couleurs utilisés doivent être en relation les uns avec les autres afin que les deux zones forment un ensemble cohérent. 

Petit salon très lumineux avec murs blancs et canapé d'angle gris

Les meubles du salon peuvent être combinés avec la cuisine, et si vous choisissez le même type de finition, la partie de travail deviendra une extension évidente du salon.

Un petit salon avec une cuisine signifie moins d’espace pour travailler, et donc la nécessité de concevoir intelligemment les meubles de cuisine. Si vous ne voulez pas renoncer au lave-vaisselle, choisissez un modèle plus petit – 45 cm de large au lieu de 60 cm. Le four peut également prendre moins de place et au lieu des dimensions standard (H x L) 60 x 60 cm, il peut être de 45 x 60 cm ou 60 x 45 cm. Les placards pour être plus logeables doivent atteindre le plafond ce qui étend la pièce vers le haut.

Pour rendre l’ensemble plus lisible au regard, privilégiez également des poignées de meubles coiffées cachées ou à bascule plutôt que des poignées traditionnelles. Réduire le nombre de détails améliore l’apparence d’un petit intérieur. 

Dans le même esprit, il convient de limiter le nombre d’objets sur les surfaces et notamment sur le plan de travail de votre kitchenette. Faites au mieux pour cacher les appareils électroménagers, essayez de choisir un réfrigérateur et un four encastrable, mettez votre micro-ondes dans un placard et sélectionnez un plan de travail d’une couleur assortie à la plaque de cuisson et à l’évier pour les rendre moins visibles.

(Visited 3 times, 3 visits today)