10:03 Déco & Maison

DIY – Comment réaliser une superbe guirlande en bois flotté ?

guirlande bois flotté unique

Les idées décos en bois flotté se développent depuis plusieurs années. De somptueuses sculptures réalisées par des artistes, aux lustres, en passant par les cache-pots, les miroirs, les photophores… 

Ces touches de bois naturelles viennent apporter une chaleur élégante et décontractée dans les intérieurs à l’esprit bord de mer, aux meubles modernes et aux chevets. 

On apprécie surtout l’élégance de ces branchages brassés au gré des courants de l’océan. Ils sont souvent traînés par les torrents de pluie et balayés par le vent dans les fleuves tombants en mer. 

La couleur à la fois chaude et froide de ce bois brut inspire également un côté Scandinave minimaliste qui est souvent rehaussée par des matériaux en fausse fourrure ou en métal / inox.

Il rappelle les nombreuses régions maritimes du Nord où le bois flotté est utilisé depuis des siècles pour réaliser les séchoirs à poissons.

Aujourd’hui, on vous propose un petit tutoriel simple pour réaliser vous-même (DIY – Do It Yourself), de superbes guirlandes en bois flotté.

Cette création est tellement un jeu d’enfants que vous pouvez faire participer toute la famille.

Ces guirlandes en bois flotté pourront venir sublimer des recoins de votre maison, souligner un esprit marin dans votre salle de bain ou s’accrocher sur une cheminée.

plage bois flotté

Le bois flotté est une brindille, un morceau de bois, ou débris d’arbre qui s’est laissé porter par les conditions météorologiques.

On peut en ramasser le long des plages, dans les dunes, mais aussi aux abords des lacs, des étangs ou le long des fleuves.

Généralement les bois flottés récupérés sur les plages, ont un caractère et des teintes que les branches trouvées près des lieux d’eau douce.

En effet, le bois flotté dans l’océan reçoit un traitement naturel grâce à l’eau salée. Cela le vide de ses impuretés et lui confère une robustesse que les autres n’ont pas.

En revanche, les morceaux de bois chinés dans les lacs disposent d’une préservation très intéressante grâce à l’eau froide voire gelée. 

Pour preuve, l’une des plus célèbres pièces architecturales en bois flotté se tient fièrement dans une incroyable étendue d’eau depuis plus d’un siècle. Il s’agit du “Old Man of the Lake” placé dans le lac du Cratère aux États-Unis (Oregon).

Pour réaliser une décoration en bois flotté, il vous suffit simplement de rincer les branchages à l’eau clair, de les brosser et de les laisser sécher à l’air libre. Ensuite les objets déco et les loisirs-créatifs viendront naturellement à votre esprit. Bougeoirs avec bougies suspendues, vase entouré façon rotin, panier pour décorer un petit coin, miroir en bois flotté, tableau (cadres), ou encore guirlande unique et personnalisée.

Que faut-il comme matériaux pour faire une guirlande en bois flotté ?

Les guirlandes sont d’authentiques objets de décoration de la maison. Ce tutoriel va vous permettre de faire marcher votre créativité. En effet, le réel atout du bois flotté est de permettre des réalisations inédites. Aucun bois ne se ressemble et ne permettra une guirlande en bois flotté copie conforme à une autre.

Pour fabriquer votre propre guirlande en bois flotté unique et inédite, il faut vous procurer :

  • Une dizaine de bois flotté séchés de taille égale ou de diverses longueurs suivant le rendu souhaité
  • Une perceuse / visseuse
  • De la cordelette naturelle ou un fil de couleur de teinte semblable au bois flotté (beige, marron, blanc…)
  • De la colle à bois
  • Du papier de verre
  • Des éléments rond, carrés, en forme de coeur en bois flotté
  • Des perles en bois, des coquillages…

Optionnel selon vos inspirations :

  • Des pampilles
  • Des plumes aux couleurs naturelles (beige, blanches…)
  • De la peinture
  • Des petits galets
  • des pommes de pin
  • Des lacets en soie…

La plupart de ces éléments peuvent se chiner sur les plages de la côte Atlantique. Ces recherches dans ces zones naturelles, permettent de réaliser des décorations DIY zéros déchets et en recyclant des objets rejetés par la mer.

petits coquillages déco style bord de mer
préparation d'une guirlande en bois flotté

Astuce zéro déchet en plus

Vous pouvez peindre certains objects de vos guirlandes. Soyez créatifs dans vos objets décoratifs

Pensez à mêler des bois rustiques et des bois flottés, ajoutez une guirlande lumineuse ou des photophores pour y glisser une bougie

Enfin, si vous êtes dans un objectif zéro déchet, faites de la récup avec des vieilles palettes.

Elles peuvent être vernies pour réaliser une magnifique décoration murale ou une tête de lit par exemple.

Comment procéder pour fabriquer une guirlande en bois flotté ?

Pour confectionner une guirlande en bois flotté, il vous faut une idée de la structure finale de votre objet de décoration.

Vous pouvez trouver de nombreuses inspirations dans les magazines de décoration  mais aussi sur Pinterest et Instagram où de nombreuses photos sont  partagées. 

Voici quelques petites suggestions et idées faciles à réaliser :

guirlande bois flotté plumes
guirlande bois flotté
guirlandes photophore

Rassemblez l’ensemble du matériel utile pour confectionner votre future guirlande en bois flotté

1 – À l’aide de la perceuse, trouez chacun de vos petits bois flottés en leur centre.

2 – Nouez l’extrémité de votre cordelette en lin naturel et faites un nœud assez épais environ 10 cm plus bas.

3 – Enfilez votre premier bois flotté par le bas de la cordelette, puis insérez une perle en bois, et un second bois flotté… Ainsi de suite… Jusqu’à atteindre la longueur totale voulue.

4 – Pour intégrer des coquillages, percez simplement le bord le plus épais de la coquille (en bas niveau de la fermeture).

5 – Les ronds ou carrés de bois peuvent être peints élégamment puis vernis pour une tenue optimale. Percez les à la verticale afin de permettre à l’objet de se tenir droit sur la guirlande. 

6 – Pour ajouter des plumes, attendez d’avoir la taille totale de votre guirlande en bois flotté. Les plumes viennent parfaire l’ensemble en terminant le bout de la cordelette avec finesse. Elles peuvent être attachées à l’aide de ruban en soie ou un point discret de pistolet à colle.

Vous pouvez agrémenter votre guirlande en bois flotté avec des petites lumières en led pour un décor encore plus intimiste à la nuit tombée. 

Pour effectuer une décoration thématique en bois flotté, vous pouvez aussi élaborer un super sapin de Noël zéro déchet. Soit un “sapin” en bois flotté grandeur nature que nous vous proposons dans un autre tutoriel, soit en version guirlande pour les petits espaces.

sapin de noel guirlande murale

Il suffit de choisir des bois flottés de tailles croissante et de commencer par enfiler l’étoile du sommet. Puis, enfilez les bâtons flottés en sens inverse sur la cordelette. Pour une finition adéquate, ajoutez une petite clochette qui ancre totalement la féérie de Noël !

(Visited 721 times, 3 visits today)