bois-flotté-sur-une-plage

9:34 Déco & Maison

DIY – Fabriquer un miroir en bois flotté

Envie d’une superbe décoration murale avec un miroir en bois flotté ? 

Le bois flotté, c’est LA tendance naturelle pour avoir un esprit de vacances dans votre intérieur. Ce bois massif dont la couleur beige claire, rappelle le doux sable blanc qui fait nos journées de farniente. Et les idées pour l’intégrer de façon minimaliste ne manquent pas.

La décoration avec du bois flotté charme tous les habitats avec élégance. Lampes, porte-manteaux, guirlandes, bougies, poutres… 

Sans être un(e) grand(e) bricoleur(se), vous allez voir que réaliser un miroir DIY (Do It Yourself – “Fait par vous-même”) en bois flotté est loin d’être difficile. Et sans même avoir besoin de se dire que ça va terminer chez Ikéa !

En quelques étapes, vous allez donner une touche naturelle et élégante à votre intérieur comme à votre extérieur. En effet, le grand atout du bois flotté est de pouvoir résister à l’épreuve du temps. Sur une terrasse, sous une pergolas, dans une véranda… 

Une fois le cadre scellé, il ne reste plus qu’à laisser court à vos inspirations. Moderne et épuré, le bois flotté est aussi une façon d’apporter une touche zéro déchets, et fait main dans votre maison. Ce bois brut offre une  design rustique mais moderne. 

Vous êtes tentés ? Voici comment réaliser un superbe miroir en bois flotté entièrement naturel en quelques minutes !

miroir bois flotté clair

On appelle bois flotté, une branche, un débris d’arbre ou une brindille qui a vécu plusieurs jours, mois voire années immergé dans l’eau.  

De ce fait, le bois flotté se ramasse principalement au bord des plages de l’océan Atlantique, mais aussi des mers, lacs, étendues d’eau…

Mais, on n’en trouve pas tout le temps. Le bois flotté virevolte au gré des intempéries, du vent, et des courants. Puis parfois, il vient s’échouer sur les berges ou dans les dunes. Si vous vous trouvez en bord de mer, privilégiez les grandes marées pour en trouver parmi les autres déchets refoulés le long des plages.

Il faut savoir que le bois flotté provenant de la mer possède un traitement naturel grâce à l’eau salée. Elle fait office d’insecticide. Ainsi, en dehors du retrait des impuretés et du nettoyage à l’eau, le bois flotté se plait sans traitements particuliers. C’est un excellent moyen de faire de la récup et permettre de recyclé les débris déposés par les vagues !

En décoration, le bois flotté est très employé pour sa robustesse et sa légèreté. Au fil du temps, le bois se bonifie en fonction des mouvements qu’il subit. Il acquiert un poids un peu moins compact qu’un bois frais (comme la palette ou le bois brut non travaillé).

Cependant, dans une décoration, une forte quantité oblige à fixer les bois flottés à  l’aide de vis.  Le pistolet à colle est uniquement valable pour les brindilles qui viendront orner les finitions de votre décoration en bois flotté.

bois flotté plage

Vous n’arrivez pas à trouver de bois flotté ?

Il est possible de créer une patine à l’aspect vieilli sur des branches fraîches. Pour cela, munissez-vous de bicarbonate de sodium. Après quelques applications, le bois se durcit, tout en éliminant les particules de couleurs.

Que faut-il pour fabriquer un miroir en bois flotté ?

Avant de vous lancer dans des formats farfelus, nous vous recommandons de démarrer avec un cadre en bois soit avec un miroir rond, un miroir carré, voire rectangulaire

Cela va vous permettre de bien appréhender le matériau qu’est le bois flotté et d’avoir une jolie structure stable et durable. De plus, ce bois naturel s’intègre bien plus aisément qu’un bambou ou que du teck dont il faut fournir un entretien régulier.

Pour réaliser un magnifique miroir carré en bois flotté, il faudra vous équiper au minimum de :

  • 4 grosses branches sèches de bois flotté
  • Des bois flottés de diverses tailles
  • Un miroir carré au format 40 x 40
  • Une planche de médium en 46 x 46
  • De la colle forte (type ni clou, ni vis de Pattex)
  • Une perceuse / visseuse
  • Une belle quantité de vis de taille moyenne et courte
  • Du papier de verre à grain fin
  • De la pâte à bois
  • Un crochet mural rond
  • Un clou
  • Des petits plus*

Pour façonner vous-même un joli petit miroir rond en bois flotté, munissez-vous de :

  • Des bois flottés de deux tailles (10cm et 20 cm environ)
  • Un miroir rond de 30 cm de diamètre
  • Une planche de médium ronde de 36 cm de diamètre
  • De la colle forte (type ni clou, ni vis de Pattex)
  • Une perceuse / visseuse
  • Une belle quantité de vis de taille moyenne et courte
  • Du papier de verre à grain fin
  • De la pâte à bois
  • Un crochet mural rond
  • Un clou
  • Des petits plus*

* Option pour une décoration personnalisée : 

  • Un pistolet à colle
  • Des éléments de votre choix (fleurs, petites pommes de pin, brindilles, lucioles…)

Comment élaborer un miroir carré bois flotté ?

miroir bois flotté structure

Pour commencer, rassemblez tous les matériaux indispensables pour la structure de votre futur miroir carré en bois flotté

Nettoyez bien les bois flottés en les frottant à l’aide d’un torchon propre. 

Classez les bois flottés en fonction de leur taille et installez les quatre branches majoritaires réparties sur la planche de médium.

1 – Avec la colle forte, fixez le miroir carré au centre de la planche de médium. Prenez soin de laisser la planche dépasser de 3 cm de chaque côté du miroir. Maintenez une pression durant quelques minutes.

2 – Sur les 3 cm de débord, placez les quatre grosses branches de bois flotté. Une fois que vous avez statué sur leur forme, vissez-les à l’arrière de la planche sur 3 endroits (haut, bas et centre en dernier).

3 – Votre support principal est constitué. À présent, il s’agit de venir fixer les branchages et autres brindilles sur tout le pourtour du miroir. Avant de commencer à fixer, placez vos bois flottés selon votre inspiration.

4 – Vous avez statué ? C’est parti pour finaliser votre magnifique miroir carré en bois flotté. Autant que possible, vissez vos bois flottés par l’arrière de la planche de médium.

5 – Lorsque cela devient trop serré, positionnez vos bois flottés sur le dessus et percez bien pour intégrer la vis au bois.

6 – Frottez gentiment les trous visibles situés sur l’avant du miroir. Intégrez un peu de pâte à bois dans au niveau des vis pour camoufler leur présence.

7 – Retournez le dos du miroir, et fixez le crochet rond à l’aide d’une vis qui viendra se cacher parmi l’enchevêtrement de bois flottés.

8 – Terminez votre miroir avec des éléments supplémentaires si les idées vous viennent. Elles pourront être fixées discrètement avec l’aide de quelques points de pistolet à colle.

miroir bois flotté

Comment réaliser un miroir rond en bois flotté ?

miroir rond fait main en bois flotté

Avant de vous lancer, assurez-vous d’avoir réuni l’ensemble du matériel dont vous avez besoin pour fabriquer votre propre miroir rond en bois flotté.

Débarrassez les impuretés de votre sélection de bois flottés.

La construction du miroir rond en bois flotté diffère légèrement du miroir en bois flotté carré. Ici, nous  avons fait le choix de vous proposer une décoration en bois flotté parfaitement équilibrée.

1 – Avec la colle forte, fixez le miroir rond au centre de la planche de médium. Veillez à laisser dépasser 3 cm de planche de chaque côté du miroir. Effectuez une pression constante tout autour du miroir.

2 – Sur les 3 cm de planche restante, disposez les morceaux de bois flotté en alternant les petits bâtons et les plus grands. 

3 – Une fois que vous avez statué sur leur forme, vissez le bois flotté par l’arrière de la planche de médium. Attention, ne forcez pas trop pour  que les pointes des vis n’apparaissent pas de  l’autre côté. Notez qu’il est prudent d’effectuer au moins 2 endroits de maintien.

4 – Retournez le dos du miroir, et fixez le crochet rond à l’aide d’une vis qui viendra se cacher parmi l’enchevêtrement de bois flottés.

5 – Votre support principal est constitué. À présent, si des pointes sont visibles, vous pouvez les poncer gentiment avec du papier de verre. Les finitions pourront se faire grâce à de petits dépôts de colle à bois. 

6 – Si vous êtes inspiré(e), vous pouvez finaliser votre miroir rond en bois flotté à votre guise avec des éléments décoratifs ou le laqué. Lucioles, bougeoirs, verdure, laiton, petits objets déco… Quelques points de pistolet à colle et le tour est joué; il n’y a plus qu’à l’accrocher ! 

miroir rond en bois flotté

Comment entretenir un miroir en bois flotté ?

Si votre miroir en bois flotté trouve sa place dans votre intérieur. Un  petit dépoussiérage quotidien suffit à garder votre miroir comme neuf.

En revanche, si vous accrochez votre miroir sur une façade extérieure, sous une pergolas, ou sur votre terrasse, il vaut mieux lui appliquer une petite couche de laque, de vernis à bois ou de vernis marin.

Les bois flottés, bien que résistants, peuvent subir les rayons directs du soleil, la pluie et l’humidité, mais aussi l’installation de mousses ou de poussière. 

Pour un miroir authentique, avec un pinceau vous pouvez venir passer une ou deux couches de vernis à bois, en veillant à ne pas faire de coulure entre les brindilles.

Cela offre une meilleure robustesse aux bois flottés et permet de conserver votre miroir intact, en le laissant sécher. 

Si vous voulez vous assurer une solidité à toutes épreuves, le vernis marin est idéal. Il confère une finition élégante et extrêmement étanche au bois flotté.

Pour garder la couleur originelle de votre objet de déco en bois flotté, choisissez un  vernis très clair voire transparent. Cependant, si vous souhaitez le foncer légèrement, partez plutôt sur un brun clair ou un doré naturel.

L’idéal est de préparer votre objet déco avant de le suspendre dans vos intérieurs (chambre à coucher; à côté d’une étagère ou d’un porte-manteau dans un couloir; au dessus d’une table basse; derrière un vase…) Vous pouvez préparer tous vos éléments et les vernir avant même d’effectuer votre miroir décoratif. Entièrement traité, il sera alors plus facile à entretenir.

(Visited 1 059 times, 3 visits today)