Écrit par 4:59 Déco & Maison

DIY | Atelier Photophore / bougie en sable, coquillages et bois flottés

photophore dune sable

Vous cherchez une petite touche déco originale à ajouter sur une table, au coin d’un meuble ou pour parfaire un mariage ?

Avec un photophore DIY (Do It Yourself = Fait soi-même), vous faites le choix de réaliser un objet décoratif zéro déchet, tout en préservant la nature. Le mélange bois flotté, coquillages et sable fin est idéal pour réchauffer une pièce et dessiner une esprit naturel et lumineux dans votre intérieur.

Photophore lanterne, bougeoir chandelier, porte-bougies suspendu… Avec des bougies flottantes ou des bougies parfumées…

Ces types de décorations offrent une ambiance Scandinave, un esprit chic et décontracté. Suivant la taille que vous allez lui attribuer, ce photophore sera parfait pour éclairer d’une lumière douce, romantique et intime vos pièces à vivre.

bois flotté étagère maison
table bois flotté

Au-delà d’être une superbe décoration au style bord de mer, une bougie agrémentée pour aussi représenter un joli cadeau zéro déchet. Une déco customisée fait toujours plaisir pour conférer une ambiance chaleureuse. On sent l’investissement et le cœur mis à l ‘ouvrage dans de tels éléments décoratifs. Il peut s’offrir à des convives, pour un Noël ou à la maîtresse d’école (si vous réalisez ce présent avec vos enfants).

Dans tous les cas, ce bougeoir créatif et tendance fera la beauté d’un centre de table ou de tendres soirées au coin du feu. Cet objet de déco peut aussi être 2 en 1 si vous choisissez d’insérer une bougie parfumée.

Surtout qu’en rassemblant tous les éléments pour fabriquer ce photophore, vous allez contribuer au ramassage des déchets échoués sur les plages et rendre un véritable service à la planète.

Le bois flotté est un produit entièrement naturel qui a le mérite de rester rare et unique. En effet, il s’agit de morceaux de bois, de branchages ou de brindilles qui ont chacun vécu une histoire différente. Durant de longs mois voire des années, ils vivent au gré du vent, de la lumière du soleil et des expositions à l’eau salée de l’océan. Et c’est échoués sur les plages ou aux alentours des étendues d’eaux qu’on  découvre ces fameux bois flottés.

La teinte du bois flotté varie en fonction de ses aspérités et lui confère tout son charme. Depuis quelques années, des architectes et designers s’en sont emparés pour réaliser de magnifiques structures ou des intérieurs à l’esprit Slave.

statue cheval bois

La sable rappelle le farniente de nos agréables séjours en bord de mer. Les coquillages symbolisent le bruit des vagues et les plateaux de fruits de mer que l’on a toujours plaisir à partager entre amis.

Pour trouver de magnifiques coquillages, il faut descendre au niveau du sable mouillé et se rapprocher des quais ou des escapades. Ils ont tendance à s’y nicher et à être moins remués par les vagues.

Pour rester cohérent avec l’objectif de créer une décoration saine et zéro déchets, pensez à bien choisir vos éléments et à laisser ceux qui ne vous inspirent pas pour réaliser votre photophore en verre DIY.

Quels outils faut-il pour réaliser une bougie décorative ?

Il existe de nombreuses façons de créer des photophores et des bougies décoratives

Lanterne photophore, bougeoir en verre ou encore lumignon avec bougies chauffe-plat… Soyez créatifs pour obtenir des éléments décoratifs uniques. 

Dans cet atelier, nous avons fait le choix de vous proposer un assemblage élégant et uniquement réalisé avec des matériaux chinés et récupérés. Si vous avez la possibilité de réaliser vous-même vos bougies avec de la cire, c’est encore mieux.

N’hésitez pas à parcourir les réseaux sociaux comme Pinterest ou Instagram qui regorgent d’inspirations DIY. Ensuite, il n’y a plus qu’à allumer, pour créer une ambiance chaleureuse et savourer l’instant apaisant des lueurs d’une bougie blanche que vous venez d’illuminer.

déco vase sable bougie
bouge bois flotté
vase bougie sable

Ces résultats semblent inaccessibles, et pourtant, vous allez le voir, on peut fabriquer de merveilleux objets avec très peu de choses. Voici quelques idées pour décorer une lanterne à bougie lors de vos loisirs-créatifs.

  • Un vase en verre transparent profond
  • Des bâtons variés de bois flotté séché
  • Une cordelette blanche ou beige*
  • Du sable
  • Une bougie cylindrique de taille moyenne
  • Un pistolet à colle
  • Des coquillages et plus si affinités**

* La corde peut également se chiner lors du ramassage de votre bois flotté. Il s’agit bien souvent de morceaux de filets de pêche ou des cordages de bateaux partis à la dérive. À défaut d’en trouver, vous pouvez opter pour une bobine de fil naturel.

** Lors de votre ramassage d’éléments naturels le long des plages ou du bord de mer, choisissez uniquement les pièces qui vous font le plus de l’œil et vous inspirent une décoration unique.

Comment faire une bougie élégante avec des coquillages et du bois flotté ?

Rassemblez tout le matériel nécessaire pour ce loisir-créatif qui demande pas plus de 30 minutes de votre temps. 

Prenez soin de recouvrir votre plan de travail avec du papier journal ou un tissu qui ne craint rien afin d’effectuer votre décoration de table en toute quiétude.

1 – Avec le papier de verre, frottez délicatement vos branchages pour les débarrasser des détritus. Nettoyez le verre de votre vase.

2 – Enroulez la cordelette sur plusieurs en haut ou en bas de votre vase. Selon sa configuration, son positionnement peut être plus élégant sur la bouche du pot, ou sur sa base. 

3 – Lorsque vous avez statué sur son sort, fixez la cordelette avec le pistolet à colle. Appuyez pour recevoir la colle directement sur le cordage. Commencez par le haut en descendant progressivement pour masquer la fin de la bobine sous les autres traits. 

4 – Lorsque votre pot est sec, positionnez vos petits bois flottés sur les contours du vase à votre guise. Ou fabriquez de petits fagots de bois à l’aide de la ficelle.

bois flotté aligné
fagot de bois flotté

5 – Glissez du sable jusqu’à mi-hauteur de votre vase et insérez votre bougie au centre. Enfoncez-la légèrement afin qu’elle ne bouge pas lorsque vous déplacez votre photophore.

6 – Insérez sur le sable les petits coquillages que vous aurez pris soin de laver et sécher pour éviter tout désagrément d’odeur.

Votre photophore est fin prêt à recevoir la flamme qui réchauffera votre intérieur ou celui de vos amis.

Sachez que cet atelier peut aussi être effectué sans vase. Il suffit de trouver du bois flotté un peu plus massif et stable afin de venir y coller une bougie et de jolis pièces qui vous feront fourmiller d’idées.

photophore etoile de mer

Les petites astuces en plus

Si vous faites le choix de réaliser plusieurs bougeoirs de petites tailles, les bougies chauffe-plats sont idéales. 

Dans les lanternes, prenez une seule grosse bougie cylindrique ou dispersez une belle quantité de bougie chauffe-plat. Ensuite, faites jouer les couleurs : Turquoise, fuchsia, verre anis, argenté, doré, senteur vanille, etc.

(Visited 285 times, 1 visits today)