Écrit par 11:22 Décoration

Déco bord de mer : 10 astuces pour une atmosphère relaxante comme en vacances

déco bord de mer salon

La déco bord de mer illumine vos pièces à vivre en offrant immédiatement une sensation de vacances au soleil dans votre intérieur. Cet air marin, on l’aime pour son côté authentique, ses ajouts de bois brut et de traditions ! Qui n’apprécierait pas se sentir en vacances toute l’année ? 

Les teintes beiges, naturelles ou bleues ardoises évoquent une décoration bord de mer très reposante. Des éléments en bois flotté, des coquillages et des textures comme le lin ou la gaz de coton peuvent également adoucir et donner une ambiance chaleureuse.

La déco au style marin, maison bord de mer, ne se démode pas au fil des années. Il revient même au goût du jour avec des tendances qui apportent un charme terre et mer très prisé que l’on peut aussi élaborer par soi-même avec des fabrications DIY (- Do It yourself).

Un simple abat-jour, des photophores, un meuble, des coussins etc, sont tout autant d’objets pouvant venir rehausser une pièce contemporaine et casser les arrondis parfois strictes de certains coloris.

De la chambre au salon en passant par la salle de bains, nous avons décidé de vous guider pour transformer subtilement votre intérieur avec une déco bord de mer du meilleur goût

Vous allez le voir, en quelques astuces déco, l’ambiance maritime entrera chez vous pour un esprit cocooning, sans surcharger. 

1. Des touches naturelles….

S’il y a bien une décoration qui a un code couleur à respecter, c’est le style bord de mer. Un éventail de coloris s’offrent à vous bien qu’il faille rester dans des tonalités claires, douces et harmonieuses.

Les matériaux naturels ont toute leur place dans cette mouvance déco à l’esprit marin : Toile de jute, lin, sable, bois, papier, coton, bambou, paille… Même une décoration plus osée peut vous permettre de marier du marbre en le distillant par des touches discrètes !…

Gardez à l’esprit qu’une décoration ”maison de vacances” ne se cantonne pas uniquement à des dégradés de blancs et de beiges qui évoquent les dunes et le paysage sablonneux. 

déco bord de mer teintes beiges bois naturel
déco bord de mer douce

L’essentiel en déco, c’est de se fier à son instinct, de laisser libre court à votre imagination.

Un intérieur marin peut se caractériser avec un gris ardoise qui peut être bienvenu dans un contexte industriel, où le métal se joue de poutres apparentes. 

Des plaids en lin gris ardoise chevauchés sur un canapé ou un boutis harmonisant le lit d’une chambre respire tout de même les embruns. Le gris permet de déconnecter aussi avec l’objectif du style bord de mer habituel. Il impose aussi les nuances d’un ciel qui se gâte, d’un horizon menaçant qui fait aussi les joies de nos séjours sur la côte Atlantique. 

Une fois les bottes et le cirés jaunes mis au placard, qu’il fait bon d’allumer une bougie étincellant derrière les carreaux d’une lanterne.

2. Des meubles chinés, patinés, rénovés…

Ce qui connote cette ambiance marine, ce sont les meubles d’antiquité. Ils inspirent le temps passé au gré du vent ou les balades en brocante pour dénicher l’objet idéal pour votre intérieur.

Empreints d’une touche rustique, les meubles patinés s’intègrent parfaitement pour le rangement mais aussi la décoration dans un style bohème chic.

meuble bois brocante

L’avantage c’est que dans une maison bord de mer, on peut user voir abuser du bois brut et patiné. Si votre salon s’ouvre sur la mer, ou dans un jardin verdoyant, cela permet de faire entrer la nature dans son plus simple appareil.

Pour une cuisine, un plan de travail en bois brut, ou un vaisselier rétro permettent d’exposer votre plus joli service de table. 

cuisine en bois brut

Côté nuit,  la déco bord de mer peut être sans fin… Elle crée un cocon tellement douillet qu’on aime y rester.

Ajouter une petite commode, des tables de chevets lasurées, ou une belle tête de lit en bois clair fini une chambre étincelante.

Pour la salle de bain là encore, vous pouvez jouer sur les rangements avec des petites panières en osier, des gobelets en bambou, un store vénitien en lattes de bois fuselées ou un luminaire ajouré pour clairsemer les rayons.

Vous l’aurez compris, les meubles patinés permettent de poser les bases d’une ambiance marine chic. Ils joueront de leur splendeur à travers un style éthnique chic et éthique (par le recyclage du mobilier).

3. Des rayures marines avec parcimonie…

Du bleu, du blanc, des rayures…

Les marinières, c’est l’emblème du matelot, du bord de mer et des séjours près de l’océan. Dès qu’on aperçoit ces rayures, on pense immédiatement à l’été et aux embruns iodés.

Les rayures peuvent habiller des objets, des tableaux, des chaises ou des tentures. Pour éviter de tomber dans le “too much”, il est important d’apporter un aspect marinière avec subtilité.

Mais le plus commun dans la déco bord de mer, c’est de choisir le motif bayadère. Il a une prédisposition pour diversifier des accords sans alourdir le décor. Contrairement à la marinière qui possède des rayures identiques, l’esprit bayadère mêle des rayures bleues, blanches, beiges de diverses tailles. 

intérieur maison vacance style bayadère

Elles dessinent une sorte d’horizon parfaitement caractéristique d’un paysage que l’on retrouve en bord de mer. 

En l’utilisant avec douceur dans des textures, du papier peint ou avec un simple coussin posé au milieu de votre canapé, vous donnerez du rythme à votre salon. 

Vous pouvez également mixer les imprimés de vos taies d’oreiller en gardant les mêmes nuances.

chambre rayures marines style marin
cousins rayures marines

Par exemple, sur un panel de 5 coussins :

Il vous en faut un ou deux totalement unis dans les beiges, crème, voire taupe clair.

Un troisième aux motifs bayadère fin, dans la continuité des coloris ou un brin plus foncé.

Et pour finir, les deux dernières taies possèderont un seul et unique motif sur fond clair. Une ancre marine, une étoile (de mer), un mot comme “océan”… Bref tout ce qui peut vous faire voyager tout en restant dans votre salon !

4. Coquillages & bois flotté, des éléments essentiels…

Dans notre quête aux bonnes idées déco qui fleurent bon les vacances, le sable fin, les coquillages, et le bois flotté sont imparables ! Les coquillages imposent la plage, le bruit des vagues, et les couchers de soleil.

Bien sûr qu’on vous l’accorde, pour une déco bord de mer réussie, des accessoires de décoration nous seront bien utiles. Et c’est tout l’art de ces objets que l’on veut partager pour une ambiance cosy

Choisissez un vase transparent ou un bocal suffisamment grand. Échelonnez-le avec du sable et terminez avec de doux coquillages qui rayonnent le soleil estival. 

Les vases / bocaux remplis de coquillages, c’est aussi une bonne façon de garder les trésors découverts par vos enfants le long des côtes du littoral Atlantique.

Pour aller plus loin dans cette décoration bord de mer, vous pouvez coller des morceaux de cordages tout autour du pied de votre vase. Il est également possible de mélanger les coquillages blancs à teintes blanchies du bois flotté. Nous partageons tous nos conseils décos dans un tutoriels DIY spécial photophore en bois flotté et guirlandes naturelles en bois flotté.

Le goût des vacances est entretenu par des souvenirs que vous pouvez disséminer sur votre table basse, sur une commande de chambre, et sur le coin de la console de votre couloir.

Si vous êtes moins coquillages, sable et cordage, il est tout à fait possible de garder cette astuce déco pour y loger une guirlande lumineuse liée à un bout marin.

Une fois allumée, la guirlande dévoile tout son charme et évoque le clignement des phares de la côte qui nous guide à bon port.

déco bois flotté

5. Une chaise suspendue pour s’immerger dans l’océan…

Tentez un peu d’originalité et d’élégance éthnique avec l’ajout d’un magnifique fauteuil suspendu.

Qu’est-ce qui est plus enchanteur que de s’envoyer en l’air ? 

Un peu de calme enfin, on entend par là un certain lâcher prise pour se déconnecter de notre ancrage à la terre.

La chaise suspendue représente l’accessoire idéal pour inviter à une relaxation absolue dans une atmosphère bohème. On les rencontre fréquemment sous forme d’œuf tressé pour pouvoir s’y réfugier comme dans un hamac

Une chaise suspendue offre aussi un confort unique. Le va et vient nous berce dans des souvenirs restés le long du littoral. On voyage en quelques secondes et on craque pour les motifs presque hypnotisants qui façonnent sa structure en forme de cocon

En décoration, on a tendance à dire qu’une chaise suspendue se suffit à elle-même ! Elle fera non seulement le bonheur des grands mais aussi des plus petits. Une petite sieste, un moment calin, elle charme par ses couleurs claires qui nous font retomber en pleine nature.

Vous en trouverez des toutes simples, uniquement composé de cordages tissés en macramé dont on prendra soin de rajouter des coussins pour un aspect plus douillet.

chaise suspendue

Puis de véritables fauteuils suspendus au confort inégalable sont aussi proposés.

La structure plus imposante apporte toute l’élégance à votre intérieur. 

fauteuil suspendu déco bord de mer

Veillez à bien vérifier l’état de votre plafond avec d’engager une installation. Sinon, optez pour les pieds pour fauteuil suspendus qui sont très pratiques et sécurisés.

6. Bois brut et bois tressé, la vannerie dans tous ses états…

Pour tendre sur un caractère à la fois rustique, naturel et traditionnel, il est presque impossible de passer à côté de la vannerie.

Ce travail artisanal apporte tout le charme que l’on aime trouver dans une déco bord de mer. En effet, le rotin, l’osier ou même les lames de bambou possèdent la particularité de pouvoir être noué, assemblés et tissés une fois séchés.

Ils sont réputés pour leur robustesse mais aussi leur capacité à parcourir les années sans être suranné.

Panier en osier pour partir au marché, chaise ou somptueux fauteuil en rotin, meuble aux tiroirs tressés… Il existe de multiples façons d’intégrer la vannerie dans votre intérieur.

suspensions lampes en bambou

Si vous appréciez le tissage et moins le côté rustique, orientez-vous vers les créations en macramé

Cette technique de tissage de noeuds plats offre davantage d’exotisme.

Elle ajoute une touche supplémentaire à une décoration marine déjà relaxante. 

Le macramé se décline lui aussi en différents objets de décoration. Utilisé dans le style Ethnique Bohème, on l’intègre comme décoration murale. Les attrape, rêve, les suspensions pour plantes en pots, un tête de lit tressée… 

déco murale macramé attrape reve

Si les teintes sont blanches ou beiges, il ne fait aucun doute que le macramé sera parfaire votre déco bord de mer. 

Si aucune de ces astuces déco ne vous attire, vous pouvez partir sur du bois brut. Des designers arrivent aussi à fabriquer de magnifiques lampadaires en bois flotté. Ils sont souvent créés avec des bois sculptés par les vents et le brassage maritime. Une fois allumé, la réverbération du faisceau lumineux envoie un éclair doré qui enjolive les lieux.

7. Succombez au hublot et plongez au cœur de l’océan…

Quoi de plus efficient que de placer un hublot pour vous sentir comme dans un navire ?

Hop hop hop, on ne vous dit pas de refaire toutes les fondations de votre maison ou d’appeler votre propriétaire pour modifier des cloisons.

Le hublot est certes, une petite fenêtre où l’on peut jeter un coup d’œil, mais en déco, c’est surtout un objet que l’on peut détourner pour agrandir une pièce.

En effet, cela fait nul doute qu’un hublot fait référence au style bord de mer. Un miroir rond peut être synonyme de cette ouverture maritime en l’agrémentant de différentes façons.

Par exemple, le hublot miroir peut-être surmonté d’une corde en lin naturel pour apporter cette douceur marine. 

miroir rond hublot

Tout en rondeur, vous pouvez facilement habiller un mur avec plusieurs de ces miroirs, et si possible en utilisant différentes tailles pour un effet spectaculaire. 

Cette composition de miroirs s’adapte très bien dans une entrée, une chambre, mais aussi tout spécialement dans une salle de bain.

salle de bain marine hublot miroir

Dans un esprit plus contemporain, vous en trouverez également avec des bordures hautes en métal cuivré, rosé, ou or patiné. Ces encadrements offrent pour donner plus de relief et donc de profondeur à une pièce. On l’adopte sans hésiter !

Si vous penchez vers l’esprit bord de mer au maximum, vous pouvez aussi fabriquer votre propre miroir en bois flotté. Suivez le tutoriel de notre site pour une superbe création de miroir en bois flotté.

Il véhiculera non seulement une déco bord de mer, mais surtout vos longues balades iodées pour dénicher des morceaux de bois flotté prêts à trôner tout autour de votre miroir hublots aux senteurs d’été.

8. Un esprit extérieur dans votre intérieur…

La tendance décorative bord de mer peut se poursuivre avec l’ajout d’un mobilier dont on aime profiter sur nos terrasses et jardins

Les meubles outdoor comme des transats en bois, un fauteuil en rotin, une lanterne vitrée, un passe plat en bambou… Sont tout autant de créations qui définissent un esprit vacances très adéquat. 

En décoration, quand on fait le choix d’un style, il ne faut pas hésiter à s’en inspirer à fond. Cependant, veillez à choisir uniquement un élément pour lui faire la part belle dans votre intérieur.

Par exemple :

intérieur bois naturel

Une salle à manger peut dégager une ambiance très cosy avec une table en bois, des appliques en teck, un tapis en corde et des palissades murs en planches vernies. Cela fait beaucoup d’ingrédients en bois, et pourtant, l’atmosphère globale est épurée.

Il n’y a pas de doublons comme si vous avez associé un fauteuil et un canapé à l’identique. 

De plus, les nuances de couleurs qui appartiennent toutes à une palette dorée, brune et chaleureuse. Le style bord de mer nous prouve qu’on peut engager une maison active à l’extérieur comme à l’intérieur.

Des fauteuils ou des chaises en osier suffiront à proposer un vaste éventail de vos souvenirs de vacances à la plage. 

chaise rotin

Le bois apporte une reconnection à la nature. Avec lui, on se sent dans un espace accueillant, on se sent vivant, libre de profiter des joies de l’extérieur dans notre petit chez nous.

9. Un tapis en corde pour marcher pied nu comme si on y était…

Cette astuce déco est loin d’être éphémère. Le tapis en jute, en corde ou tissé corde s’inspire des années 1950 particulièrement emblématiques en termes de décoration. Présentant des formes sinueuses et des tonalités naturelles, il s’affiche en premier plan dans la déco.

La toile de jute, les nœuds marins, les paillasses en corde… On a comme l’impression de déambuler sur les caillebotis installés dans les dunes à l’entrée des plages.

Ce style de déco des années 1950 revient grâce à ces couleurs chaudes et son design épuré qui s’immisce facilement dans nos intérieurs. 

tapis corde

Un tapis en corde ou en jute apporte la touche naturelle par excellence ! Si votre décoration au style marin est déjà bien prononcé, optez pour un modèle classique rectangulaire ou carré.

De l’autre, si vous avez un esprit plus minimaliste et que vous souhaitez vous démarquer au sol, choisissez un tapis en corde avec des formes uniques en cercles, rosace ou fleur

tapis toile jute rosace

La toile de jute permet de donner des courbes à la fois souples et sinueuses imitant  le sable qui se disperse sous nos pas.

La matière naturelle de la corde ajoute une teinte claire et discrète, dont les reflets miel s’accordent à merveille avec un esprit vacances.

Et si vous ne trouvez pas votre bonheur en magasin, rien de tel que de le fabriquer avec tout votre amour ! Une grosse bobine de cordelette en lin assez épaisse dans une main, un pistolet à colle dans l’autre ensuite, c’est un jeu d’enfant. 

Il suffit de composer plusieurs cercles en enroulant la corde comme un escargot. Une  fois qu’il obtient une forme  consistante, rassemblez vos différentes créations en jouant sur les dimensions. 

10. Des tableaux marins et des panneaux signalétiques…

Quelle que soit l’interprétation que vous allez donner à votre déco bord de mer, les panneaux d’orientation peints à la main sont une idée lumineuse !

Lire que vous êtes seulement à 250 kilomètres de La Baule, 450 km de Royan, ou 700 km de la côte Basque, saura réchauffer votre petit cœur rempli de nostalgie.

tableau bois
panneau direction déco bois

D’autant plus qu’il est fort probable que ce soit un objet souvenir que vous aurez trouvé sur un marché d’été ou mieux encore que vous avez réalisé par vous-même !

En deux temps, trois mouvements, vous pouvez faire un petit atelier DIY – Do It Yourself pour apporter cette touche de gaieté dans votre maison.

Avec ce panneau de votre village ou plage coup de cœur, les vacances sont si  proches. 

Il s’installe sur un mur, dans un couloir, dans un coin de votre salon pour contraster un habile mariage entre le contemporain et l’ancien. 

Pour vous assurez de bien correspondre à la déco bord de mer, vous pouvez vous  équiper de planches de bois usées, et patinées par le temps.  

Pour ce qui est tableaux, nul besoin d’entrer dans des clichés du style le voilier au milieu des flots, ou le port de pêche aux coloris bariolés.

Au contraire, jouez sur les matières et les ingrédients typiques. Partez sur un encadrement en bois brut avec un fond en carton beige / nude et crayonnez juste une bicyclette au pinceau fin. Le minimalisme suffit amplement pour laisser la part belle à l’imagination.

(Visited 54 times, 1 visits today)