décos a faire avec bois flotté

10 décos à faire avec du bois flotté

Faire des choses avec du bois flotté est relativement simple à condition d’avoir quelques bonnes idées. Vous pouvez en trouver ça et là sur internet et surtout sur pinterest, mais pour éviter de tourner dans tous les sens, nous avons décidé de vous livrer une liste des indispensables, mais surtout des décos les plus jolies à faire avec du bois flotté !

1. Un photophore original

bougie bois

Le photophore en bois flotté, c’est certainement l’objet incontournable à faire avec du bois flotté. On l’aime pour sa lueur apaisante et son côté maritime qui nous transporte instantanément en bord de mer. On vous conseille vivement d’aller jeter un œil sur notre tutoriel brico détaillé pour créer un photophore en bois flotté tout simplement incroyable. Avec très peu de matériel vous allez pouvoir obtenir une décoration unique !

2. Un miroir en bois

Pour créer une atmosphère propice à la détente dans votre maison ou dans votre salle de bain, ne passez pas à côté du miroir en bois flotté ! C’est aussi un atelier déco que nous vous avons proposé il y a quelques temps et qui remporte toujours un franc succès. Rond, rectangle ou carré… Faites en fonction de vos envies et surtout rendez-le unique en choisissant des petits morceaux de bois ou à l’inverse d’immenses branches si vous souhaitez en faire un psyché.

miroir rond fait main en bois flotté

3. Un joli porte-manteau

Que faire avec un seul morceau de bois flotté ? Eh bien, un superbe porte manteau qui saura à la fois décorer votre intérieur mais surtout vous mettre de l’ordre dans les vêtements qui traînent. Avec un morceau de cordelette en lin, en jute ou en chanvre pour un aspect totalement naturel, percez deux trous verticaux à chaque extrémité puis faites glisser le cordage à la hauteur que vous souhaitez avant de la finir avec des nœuds. Cette solution esthétique est à accrocher partout… Entrée, chambre, salle de bain, etc.

4. Une lampe unique

Les lampes en bois flottés font certainement partie des plus belles créations à faire avec ce matériau. De plus en plus d’enseignes de décoration en proposent à des prix parfois exorbitants quand on sait que le bois flotté est un élément que l’on peut trouver gratuitement aux abords des plages.

Pour élaborer votre propre luminaire sans casser votre tirelire, il suffit de percer une branche épaisse dans la longueur et d’y glisser une type électrique. Placez ensuite une ampoule et un abat-jour pour parfaire sa confection. Une merveille éblouissante !

luminaire bois flotté

5. Un porte-serviettes utile

À l’instant du porte-manteau suggéré à l’instant, fabriquer un porte serviettes en bois flotté pour créer un rangement utile dans une salle de bain est à considérer.

En effet, que ce soit sous la forme d’un grand morceau de bois possédant plusieurs branches à fixer sur un socle et à poser tel quel ou pour créer une échelle sur laquelle on appréciera suspendre des serviettes mouillées… Toutes les idées décos sont possibles avec du bois flotté !

porte serviette echelle boiis flotté

6. Une étoile décorative en bois

Vous avez trouvé uniquement des petits morceaux de bois flotté ? Pas de problème ! Il est tout de même possible de faire des décos simples mais efficaces avec du bois flotté. Vous pouvez élaborer une petite ou même une grande étoile avec 5 brindilles de bois scellées entre elles avec du raphia, ou de la cordelette dans un matériau naturel.

Cet objet décoratif peut être suspendu sur un mur pour remplacer un tableau mais aussi être un magnifique support pour une décoration DIY au moment des fêtes de fin d’année. Entourez votre étoile de bois flotté avec des guirlandes colorées ou lumineuses, ou accrochez-la simplement au sommet de votre sapin en bois flotté pour un côté « matchy-matchy » très attrayant !

7. Un support à bougies ou photos

Créer un support pour bougies ou pour servir de socles afin de poser des photos, est certainement le DIY le plus simple qu’il existe. Si vous ne savez pas quoi faire avec du bois flotté mais que vous voulez réaliser quelque chose de simple, rapide et utile, c’est l’inspiration qu’il vous faut ! 

bougeoir bois flotté

Pour mettre des bougies, il vous suffit de prendre une grosse branche et de lui créer des trous arrondis à l’aide d’une scie cloche. Ensuite, vous n’avez plus qu’à poser des bougies chauffe-plats et à disposer votre déco sur un buffet, une table basse, une console, etc.

Dans le cas du porte photo, créez un « rail » assez fin avec de pouvoir y coincer vos images et les présenter sur une étagère ou un meuble que vous apprécierez regarder tous les jours.

8. Un porte-bijoux DIY

Vous en avez marre d’avoir tous vos colliers et vos bracelets emmêlés dans une boite ou ne jamais savoir lequel choisir ? Il est temps de leur offrir le support qu’ils ont toujours mérité ! Avec une ou plusieurs branches de bois flotté, vous allez pouvoir créer de jolis porte bijoux par vous même.

porte bijou bois

Il s’agit ici de fixer des petits crochets sur la ligne horizontale du matériau puis de permettre une suspension du bois avec un cordage. Vous pouvez aussi tout simplement glisser vos bijoux en ouvrant leur fermoir autour du rondin de bois. Ainsi, exposés, vous pourrez essayer plus facilement vos accessoires avec vos tenues, tout en les valorisant plutôt que de les cacher dans des boîtes et les oublier trop longtemps.

9. Des étagères de rangement

Pour offrir une originalité à votre dressing, un placard d’entrée, de cuisine ou dans un couloir, ne passez pas à côté de cette idée DIY avec du bois flotté.

Grâce à ce matériau naturel vous allez pouvoir confectionner des étagères sur-mesure. Pour ce faire, il vous faut deux à six morceaux de bois flotté les plus épais que vous puissiez trouver. Disposez-les à la verticale et préparez des planches en bois brut qui viendront se placer au-dessus des deux branches principales. Fixez-les solidement puis montez plusieurs étages si l’espace est disponible afin d’accroître vos capacités de rangement. Ce mobilier réalisé avec très peu de matériel donnera un cachet indéniable à vos pièces.

etagere bois flotté

10. Un magnifique claustra naturel 

Pour finir cette liste d’idées décos avec du bois flotté, on a décidé de vous livrer l’élément le plus incroyable ! Se servir de ces éléments naturels pour créer une séparation unique entre deux pièces de votre habitation. Pour que votre création soit pertinente, il est préférable de trouver de gros morceaux de bois flotté ou de faire du bois flotté à partir de branches qui correspondent parfaitement aux dimensions nécessaires pour élaborer ce claustra. Résultat et compliments garantis !

Articles liés